Télé réalité
Carré ViiiP : Et maintenant, le CSA s'en mêle...
Publié le 30 mars 2011 à 09:20
Le gendarme de l'audiovisuel a reçu des plaintes de téléspectateurs.
Carré Viiip Carré Viiip

Rien ne va plus pour Carré ViiiP, la nouvelle télé-réalité d'enfermement lancée par TF1 il y a moins de 15 jours. Aux très faibles audiences s'ajoute une nouvelle polémique : selon Le Parisien ce matin, le CSA aurait reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs quant au contenu du programme.

En réunion plénière aujourd'hui, les sages du gendarme de l'audiovisuel vont en débattre. Carré ViiiP doit-il être un programme classifié « déconseillé aux moins de 12 ans » ? Une option peu probable... Mais si le CSA en décidait ainsi, il deviendrait pour TF1 impossible de continuer à le diffuser à l'heure actuelle. Et une déprogrammation au-delà de 22h30 signerait la fin pure et simple du programme.

Hier, Virginie Calmels, Directrice générale d'Endemol France avait tenté un mea culpa : « J'ai le sentiment que nous nous sommes trompés, probablement avec le prime time de lancement (...) Les fondamentaux du programme n'ont pas été compris, très clairement, sans doute parce qu'on les a mal expliqués. La faute à Endemol, la faute aux équipes mais aussi la faute aux circonstances. Lancer Carré ViiiP juste après le journal de 20 Heures qui nous annonce des choses cent fois plus lourdes, c'est vrai qu'il y a un décalage qui peut surprendre voire choquer ». On était en effet, loin du programme « amusant et familial » vanté par la chaîne et la production lors du lancement. En témoigne la sortie très médiatique de Michèle Cotta, membre du comité d'éthiquee et de déontologie au sein d'Endemol. Sa démission, même si elle est symbolique, ajoute à la confusion.



Le contenu du programme n'est pas le seul problème de Carré ViiiP. Les audiences de la quotidienne, programmée chaque soir à 18h15, n'en finissent pas de s'effriter, entraînant tout l'access de la chaîne dans sa chute. Hier encore, TF1 a enregistré une nouvelle contre-performance en s'inclinant face à M6 et France 3 avec seulement 14% de parts d'audience. Faible, trop faible pour TF1 qui va devoir réagir si les scores ne remontent pas. « Il faut absolument que ça remonte » indique-t-on à TF1 chez nos confrères de Métro.

Virginie Calmels, qui a sorti hier la lance à incendie sur Europe 1, demande du temps pour imposer le programme : « Quand on lance une nouvelle télé-téléréalité, il y a des ajustements à opérer sur le programme. Il faut laisser le temps au public de comprendre l'émission et de s'attacher aux personnages ». Mais pas sûr que la chaîne soit aussi patiente qu'elle. Car pendant ce temps, la presse se déchaîne. Il ne se passe pas un jour sans qu'un titre n'évoque les déboires du programme et de ses contre-performances. TF1, en quête de respectabilité depuis de nombreuses années, ne va pas accepter ça bien longtemps.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Partez maintenant !" : sur Europe 1 et devant Sonia Mabrouk, François-Xavier Bellamy appelle Jean-Marc Morandini à quitter CNews player2
TV
"Partez maintenant !" : sur Europe 1 et devant Sonia Mabrouk, François-Xavier Bellamy appelle Jean-Marc Morandini à quitter CNews
9 février 2026
Vincent Bolloré réagit pour la première fois à la condamnation de Jean-Marc Morandini : "Maintenant la miséricorde doit passer" player2
TV
Vincent Bolloré réagit pour la première fois à la condamnation de Jean-Marc Morandini : "Maintenant la miséricorde doit passer"
25 mars 2026
Les articles similaires
"Cougar Island" : C'est quoi cette nouvelle télé-réalité qui débarque sur M6 ? player2
TV
"Cougar Island" : C'est quoi cette nouvelle télé-réalité qui débarque sur M6 ?
29 mars 2026
"Tricheurs" : Qui sont les 14 candidats de la nouvelle télé-réalité de TFX ? player2
TV
"Tricheurs" : Qui sont les 14 candidats de la nouvelle télé-réalité de TFX ?
10 janvier 2026
Dernières actualités
Déprogrammation : TF1 repousse la diffusion de la finale de "Koh-Lanta" 2026 player2
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 repousse la diffusion de la finale de "Koh-Lanta" 2026
26 mai 2026
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir player2
TV
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir
26 mai 2026
Dernières news