Charts UK : Le succès incroyable d'Adele fait de l'ombre à Lady Gaga

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Le succès incroyable d'Adele fait de l'ombre à Lady Gaga
Adele aux Brit Awards 2011
Adele aux Brit Awards 2011 © DR
La prestation de la chanteuse aux Brit Awards mardi soir a tout chamboulé cette semaine.

Rien n'est jamais acquis. La semaine dernière, les médias britanniques annonçaient déjà Lady Gaga en pole position des charts anglais après l'énorme démarrage de son single "Born This Way", écoulé à plus de 61..000 exemplaires en 34 heures seulement. Mais les Brit Awards sont venus tout bouleverser et au final, Adele signe non seulement son premier numéro un mais elle réalise aussi un exploit pas vu depuis les Beatles en 1964.

Incroyable Adele



Comme prévu, les ventes de début de semaine sacraient déjà Lady Gaga première des ventes avec "Born This Way". Mais mardi soir, les Brit Awards ont attiré 4 millions de téléspectateurs et la mise en vente de la quasi-totalité des prestations live sur les sites de téléchargement légal a permis à ceux qui avaient été séduits de se les procurer dès la fin de la cérémonie. Du coup, des titres qui ne figuraient pas dans le top 40 lundi ou mardi se sont envolés, à commencer par "Someone Like You", deuxième extrait de l'album "21" d'Adele, et dont la chanteuse a livré une prestation magnifique.

Le titre, censé succéder dans quelques semaines à son actuel single "Rolling in the Deep", s'est vite retrouvé numéro un des ventes sur iTunes dans sa version live, tandis que la version album occupait également une place dans le top 5. Les ventes des deux versions ont été combinées et à la fin de la semaine, Adele avait écoulé 111..739 exemplaires du titre, grimpant de 46 places et se classant directement en pole position. La chanteuse décroche donc son tout premier numéro un, mais fait encore bien mieux puisque son single "Rolling in the Deep" reprend une place et se classe quatrième (53..889 ventes, +23%) et lui offre donc un deuxième top 5 simultané.

Dans le classement albums, son deuxième opus "21" est toujours leader, grâce à 188..767 ventes supplémentaires, soit une montée en puissance impressionnante de 41% pour un total phénoménal de 666..739 ventes en cinq semaines. Quant à son premier opus "19", il reprend deux places et se classe quatrième, ayant encore séduit 39..637 acheteurs, soit 60% de hausse sur une semaine. Adele a donc à la fois deux titres classés dans le top 5 et deux albums classés dans le top 5, un exploit réalisé pour la dernière fois en 1980 par John Lennon une semaine après sa mort. Hors circonstances exceptionnelles, aucun artiste n'a réussi ce doublé depuis les Beatles en 1964 !

L'effet Brit Awards



Mais il n'y a pas qu'Adele qui bénéficie de sa présence aux Brit Awards. Côté albums, le groupe Mumford & Sons s'envole ainsi de treize étages avec "Sigh No More", battant ainsi son meilleur classement atteint en octobre dernier. Les ventes de l'opus ont augmenté de 270% à 45..130 exemplaires. Rihanna a beau être stable en troisième position avec "Loud", les ventes de l'opus ont grimpé de 43% à 45..130 exemplaires, totalisant ainsi 1..103..626 ventes en treize semaines. Des trois titres qu'elle a interprétés lors de son medley, c'est "S&M" qui s'en sort le mieux : le titre prend cinq places et se classe sixième, lui offrant son cinquième top 10 consécutif avec 49..716 exemplaires (+55%).

Autre grand gagnant, le rappeur Tinie Tempah. Reparti avec deux trophées, il voit son album "Disc-Overy" reprendre 19 places et se classer sixième grâce à des ventes multipliées par 3 à 28..587 exemplaires. Ses singles en profitent aussi. Si son hit actuel "Wonderman" est stable en 18ème place avec 20..590 ventes (+26%), ses titres plus anciens remontent fortement : son ex-numéro un "Pass Out", sacré chanson de l'année, prend 29 places et se classe 32ème (11..874 ventes, +184%) tandis que son successeur, "Written in the Stars", pointe une place plus bas avec 11..264 ventes (+133%). Quant au medley chanté sur la scène des Brit Awards, il entre 40ème avec 8..844 ventes.

Parmi les autres gagnants, Take That entre 31ème avec "Kidz" et ses 12..396 ventes à une semaine de la sortie du single. Cee-Lo Green reprend 16 places et atterrit 19ème avec "F**k You" (20..070 ventes, +133%) et totalise désormais 688..923 ventes, tandis que Plan B reprend carrément 71 places avec "She Said", 42ème et écoulé cette semaine à 7..827 exemplaires, soit une envolée de 240% sur une semaine.

Et Gaga dans tout ça ?



Mais tous les singles et albums classés n'ont pas de lien avec les Brit Awards. Derrière Adele, dans le classement singles, Jessie J crée la surprise avec "Price Tag", qui fait de la résistance et ne chute ainsi que d'un étage en troisième semaine. Le deuxième single de la chanteuse a encore séduit 92..463 acheteurs, soit 3% de repli à peine et un total impressionnant de 272..198 ventes en trois semaines. Du coup, Lady Gaga est stable en troisième position avec "Born This Way", qui n'a séduit "que" 82..487 acheteurs, soit 34% de hausse sur une semaine.

Il s'agit du meilleur score de ventes d'un numéro 3 depuis de longues années, et Lady Gaga a déjà prouvé par le passé au Royaume-Uni que même ses plus gros tubes pouvaient atteindre la pole position après plusieurs semaines. Ainsi, fin 2009, "Bad Romance" avait mis six semaines à dominer le classement, tandis que "Telephone" était grimpé en pole position après 18 semaines de classement. La sortie simultanée de "Born This Way" sur le net et en radio dans cette nouvelle ère du « on air/on sale » n'a peut-être rien changé finalement, mais comme nous l'ont enseigné les charts cette semaine, rien n'est acquis et il sera intéressant de voir l'évolution du single dans les semaines à venir.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et "Colette"
Box-office
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et...
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
Programme TV
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Séries
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Radio
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Internet
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
TV
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
Vidéos Puremedias