Duplex perturbé sur BFMTV : L'agresseur de Jean-Rémi Baudot condamné pour diffamation publique

Partager l'article
Vous lisez:
Duplex perturbé sur BFMTV : L'agresseur de Jean-Rémi Baudot condamné pour diffamation publique
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Guerre en Ukraine : Mathieu Kassovitz fond en larmes sur BFMTV © BFMTV
Il y a cinq ans, l'ancien reporter de BFMTV avait été pris à partie par un Youtubeur au cours d'un duplex à Paris.

Will le perturbateur reconnu coupable de diffamation publique. Il y a cinq ans, le Youtubeur, qui compte aujourd'hui 11.200 abonnés, avait menacé un journaliste de BFMTV, au cours d'un duplex dans la capitale.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Une agression verbale en direct

Au soir du premier tour des élections législatives du 11 juin 2017, Jean-Rémi Baudot, alors journaliste à BFMTV, réalise un direct depuis le Quartier général de Mounir Mahjoubi dans le XIXe arrondissement de Paris. Nommé un mois plus tôt secrétaire d'État en charge du Numérique dans le gouvernement d'Édouard Philippe, le candidat à la députation dans la 16e circonscription de la capitale défie le baron socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

À 19 heures, une heure avant l'annonce des résultats, Alain Marschall ouvre son journal avec ce duel. Jean-Rémi Baudot est chargé d'en présenter les enjeux. C'est à cet instant qu'un homme, dont le journaliste ignorait l'existence, s'est immiscé par surprise dans le champ pour le prendre à partie et l'insulter. "C'est toi Jean-Rémi, qui sort avec ma soeur de 16 ans ?", avait-il, entre autres, lancé à l'attention du journaliste, contraint de rendre l'antenne plus tôt que prévu.

"Je suis encore victime de harcèlement en ligne"

Dans la foulée de cet incident, Jean-Rémi Baudot avait déposé plainte contre X. "Cette condamnation vient acter que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Ce monsieur a voulu faire du buzz sur moi, a touché à mon honneur, à ma probité et ce n'est pas acceptable", a réagi le journaliste, aujourd'hui sur franceinfo:, auprès de puremedias.com. "Et les conséquences de cette recherche de buzz sont réelles : cinq ans après, je suis encore aujourd'hui victime d'insultes, de harcèlement en ligne."

Si "le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à cet homme de supprimer la séquence de l'agression de ses comptes sur les réseaux sociaux", précisait, hier, BFMTV, la vidéo reste bel et bien visible sur les plateformes. "Des vidéos me reviennent régulièrement, c'est un cercle sans fin", déplore le journaliste. Son agresseur a été condamné, le 9 mars dernier, à verser une amende ainsi que des dommages et intérêts. Le Youtubeur qui n'en était pas à son coup d'essai n'a pas fait appel.

Dans un billet publié, ce lundi, sur le site de la chaîne d'information en continu, BFMTV rappelle qu'elle "avait à l'époque condamné fermement les messages publiés à l'encontre du journaliste sur les réseaux sociaux en réaction à cet évènement". "La direction de BFMTV ne souhaite pas laisser se perpétuer ce type de comportement qui entrave le travail et la tranquillité de ses journalistes et agira à l'encontre de tous ceux qui réitéreraient des incidents similaires à l'antenne".

BFMTV
BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Européennes : BFMTV lance son dispositif spécial et dégaine son premier "duel" événement ce dimanche à 18h
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...