Européennes : Marine Le Pen réclame un débat à Jean-Christophe Cambadélis et l'obtient

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes : Marine Le Pen réclame un débat à Jean-Christophe Cambadélis et l'obtient
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Marine Le Pen débattra bien avec Jean-Christophe Cambadélis sur i-Télé et Europe 1
Marine Le Pen débattra bien avec Jean-Christophe Cambadélis sur i-Télé et Europe 1 © Abaca
Après plusieurs jours à s'invectiver par médias interposés, Marine Le Pen et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis débattront bien tous les deux sur l'Europe le 19 mai prochain.

Après plusieurs jours à s'invectiver par médias interposés, Marine Le Pen et Jean-Christophe Cambadélis se sont finalement mis d'accord pour débattre à la télévision. i-Télé et Europe 1 annoncent ainsi aujourd'hui dans un communiqué qu'ils diffuseront un débat sur les européennes entre la leader du FN et le premier secrétaire du parti socialiste le lundi 19 mai à 19h10. D'une durée de cinquante minutes, ce dernier sera animé par Michaël Darmon, le chef du service politique de la chaîne d'information, et par Jean-Pierre Elkabbach, l'intervieweur politique de la radio.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Un problème d'égalité de traitement"

Marine Le Pen a donc obtenu le débat qu'elle réclamait. Initialement, la présidente du Front national devait affronter Jean-Christophe Cambadélis le 22 mai sur France 2 dans un "Des paroles et des actes" spécial élections européennes. A trois jours du scrutin, la chaîne publique avait prévu de réunir les chefs de tous les grands partis français. Si Marine Le Pen avait accepté l'invitation, tout comme Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche et Jean-François Copé pour l'UMP, Jean-Christophe Cambadélis l'avait en revanche déclinée tout comme François Bayrou.

"La présence à une heure de grande écoute de Marine Le Pen, présidente du Front national, et de Jean-Luc Mélenchon, co-président du Front de gauche, tous deux têtes de liste, respectivement dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest, pose un problème d'égalité de traitement avec les candidats des autres listes des euro-régions" avait expliqué le député PS. "Le débat ainsi organisé entre leaders nationaux va ramener inévitablement une émission, dont l'enjeu doit être l'élection européenne, à une dimension nationale" avait-il aussi fait valoir.

Jean-Christophe Cambadélis avait alors proposé de céder sa place au candidat PSE à la présidence de la Commission européenne, l'Allemand francophile Martin Schulz. Par ce geste, Jean-Christophe Cambadélis espérait bien contraindre Marine Le Pen à débattre avec Martin Schulz, que la leader du FN avait par le passé refusé d'affronter début avril sur France 2.

"Une lâcheté, une reddition en rase campagne"

Marine Le Pen a finalement accepté de se confronter à Martin Schulz le 22 mai sur France 2, comme elle l'a affirmé vendredi dernier au Figaro. A cette occasion, la présidente du Front National a aussi veillé à attaquer publiquement la "lâcheté" du premier secrétaire du parti socialiste. "Si le PS a envie de se faire représenter par un Allemand, c'est son problème et il en assumera électoralement les conséquences" a-t-elle ainsi déclaré. Avant d'ajouter : "Que les socialistes se planquent derrière Martin Schulz pour essayer d'échapper à ce débat est une lâcheté, une reddition en rase campagne qui n'échappera pas aux Français". La veille, le vice-président du Front national, Florian Philippot, avait lui aussi dénoncé sur Twitter la lâcheté de Jean-Christophe Cambadélis.

"Où vous voulez et quand vous voulez"

Devant ces attaques, Jean-Christophe Cambadélis a fini par répondre à Marine Le Pen dans une lettre publiée vendredi 9 mai dans Le Monde. "Vous m'avez traité de lâche. L'insulte est votre quotidien et l'anathème vous tient lieu d'emblème. Vous êtes coutumière du fait. (...) Vous avez l'insulte à la bouche parce que vous voulez cacher aux Français votre dessein. Vous êtes alliée à une extrême droite européenne xénophobe" a écrit le premier secrétaire du parti socialiste. Déclarant ne pas avoir peur de débattre avec elle, Jean-Christophe Cambadélis a conclu sa missive par un bravache "Où vous voulez et quand vous voulez". Marine Le Pen a immédiatement proposé au député socialiste via Twitter de débattre dès dimanche dernier sur BFMTV.

Seule en scène finalement hier soir sur la chaîne d'information, Marine Le Pen devra attendre une semaine de plus pour pouvoir affronter Jean-Christophe Cambadélis au cours d'un débat sur Europe 1 et i-Télé qui s'annonce déjà très animé.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...