France 2 déprogramme en urgence sa soirée de jeudi avec Stéphane Bern et Leïla Kaddour

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de jeudi avec Stéphane Bern et Leïla Kaddour
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Stéphane Bern raconte "la réunion de crise" après le doigt d'honneur de La Zarra à l'Eurovision © Christophe Lartige
Le report de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française par Emmanuel Macron, en raison de l'actualité, bouscule la programmation de France 2 ce jeudi 19 octobre 2023.

Ce jeudi 19 octobre 2023, Stéphane Bern et Leïla Kaddour devaient célébrer, en prime time et en direct sur France 2, la Cité internationale de la langue française. L'institution devait être inaugurée le même jour dans l'enceinte du château Renaissance de Villers-Cotterêts par Emmanuel Macron. Mais l'attentat survenu, ce vendredi 13 octobre 2023 dans le collège-lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais), a conduit le président de la République à reporter l'événement. Il assistera, en effet ce jeudi, aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de lettres tué au cours de l'attaque terroriste.

À lire aussi
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...
France 2 déprogramme en urgence "Chacun son tour" et "Tout le monde veut prendre sa place" pour une édition spéciale
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence "Chacun son tour" et "Tout le monde veut prendre...
Mort d'Alexeï Navalny, premier opposant de Vladimir Poutine : Paris Première bouleverse ses programmes ce dimanche soir
Déprogrammation
Mort d'Alexeï Navalny, premier opposant de Vladimir Poutine : Paris Première...

À LIRE AUSSI : "Ce ne sera pas une captation sèche" : "Planète rap", l'émission culte de Fred Musa sur Skyrock, débarque sur Culturebox dès janvier 2024

Une édition spéciale sur la guerre Israël/Hamas en prime

France 2 bouleverse ainsi sa soirée de ce jeudi 19 octobre 2023, qui débutera dans la foulée du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix avec "L'événement : L'interview". "Un si grand soleil" ne sera donc pas diffusé. Caroline Roux recevra le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, six jours après l'attentat d'Arras. Ensuite, la Deux proposera en prime time "Israël-Gaza : L'onde de choc", une édition spéciale, présentée par Caroline Roux et Julian Bugier et consacrée à la guerre qui fait rage entre l'État hébreu et le Hamas depuis le 7 octobre 2023.

La spéciale langue française reprogrammée le 30 octobre 2023 ?

Quand sera reprogrammée la soirée autour de la Cité internationale de la langue française ? Aucune date de diffusion de l'émission n'a été, pour l'heure, annoncée mais, selon nos informations, celle du lundi 30 octobre 2023 tiendrait la corde. Ce soir-là, France 2 doit normalement diffuser un épisode spécial Halloween de la série à succès "Candice Renoir".

Cette spéciale a pour but de célébrer "la langue française dans tous ses états" mais aussi de braquer les projecteurs sur Villers-Cotterêts. La commune de l'Aisne est restée célèbre pour l'ordonnance de 1539 qui instaure le français comme langue officielle du droit et de l'administration. "Elle va jouer un rôle énorme dans l'unification linguistique du pays", rappelle Michel Field dans une interview accordée à puremedias.com.

Le prime time sera ponctué de quatre débats "assez rapides" dixit Michel Field – ceux-ci auront trait au patrimoine, au rayonnement français par la langue ou encore à l'évolution de la langue avec le rap et les réseaux sociaux... – auxquels participera notamment Amin Maalouf, écrivain franco-libanais et successeur depuis le 28 septembre 2023 d'Hélène Carrère d'Encausse dans le siège de secrétaire perpétuel de l'Académie française. Bernard Fripiat, auteur, Samia Orosemane, humoriste et comédienne, Jean-Christophe Ruffin, médecin et écrivain, Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien, Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université, et Géraldine Moriand complèteront la liste des débatteurs.

De nombreux artistes attendus à Villers-Cotterêts

Des artistes "qui illustrent la francophonie dans son rayonnement international" répondront aussi présents. "Du débat et des performances musicales et artistiques, c'est un peu l'équilibre sur lequel on mise, comme on le fait dans 'Le grand échiquier'", résume le directeur des départements culture et spectacle vivant de France Télévisions.

À LIRE AUSSI : Michel Field : "France 2 diffusera désormais 'Le grand échiquier' de Claire Chazal et les Molières"

Participeront ainsi à l'émission le temps d'une chanson : Gaëtan Roussel, Hiba Tawaji, Chimène Badi, Robert Charlebois, Nuit Incolore, Anggun, Black M, Farrah El Dibany, Léa Desandré & Thomas Dunford, Jacub J Orlinski ou encore Anthony Kavanagh.

France 2
France 2
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des célébrités pendant le Festival de Cannes
"30 euros brut d'augmentation par mois" : Après 11 jours de grève, les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") annoncent la fin de leur mouvement
"Le quiz des champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud ce soir sur France 2 ?
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Anne-Sophie Lapix
  • Karine Le Marchand
  • France 5
l'info en continu
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur M6, "C à vous" avec Raphaël Glucksmann en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de téléspectateurs, 1,4 million d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de...
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur TF1 face à l'OM/Atalanta Bergame sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur...