Guerre des chaînes info : Le grand bilan de saison de CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre des chaînes info : Le grand bilan de saison de CNews
Pascal Praud sur le plateau de "L'heure des Pros"
Pascal Praud sur le plateau de "L'heure des Pros" © CNEWS
La revue générale des chaînes info se poursuit avec CNews. La chaîne du groupe Canal+ reste en troisième position malgré une belle progression en fin de saison.

CNews, année 2. Après des premiers mois au cours desquels la chaîne a continué de souffrir des stigmates de la grève à iTELE, la chaîne d'information du groupe Canal+, dirigée par Serge Nedjar, a vécu sa première saison pleine sous sa nouvelle identité. L'occasion de stabiliser une grille encore récente, qui n'a d'ailleurs que très peu varié cette saison, et d'affirmer un positionnement éditorial différent à travers des émissions aux tonalités plus "sociétales" ou de débats d'idées, rappelant notamment le positionnement de RMC, comme "L'heure des Pros" de Pascal Praud.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"CNews est née du constat qu'il y avait une place à prendre dans le débat de société en parallèle de l'info. Et les scores de cette saison prouvent qu'il y avait un manque", assure Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+. Dans les faits, sur l'ensemble de la saison, CNews est restée la troisième chaîne d'information de France, juste derrière LCI, avec une part d'audience moyenne de 0,6%, selon Médiamétrie. Le nombre de téléspectateurs moyen est passé de 53.000 en 2016/2017 - en intégrant donc les derniers mois d'iTELE et la grève - à 49.000 cette saison.

Bonne dynamique en fin de saison

La chaîne info du groupe Canal+ est toutefois parvenue à inverser la vapeur sur le dernier trimestre. Cette progression de fin de saison, CNews la doit principalement à la forme grandissante de son bloc de programmes en matinée. "CNews fait 40% d'audience en plus que sa principale concurrente entre 6h et midi. Et l'écart s'est accru en fin de saison", se réjouit Gérald-Brice Viret, qui fixe à la chaîne l'objectif de redevenir durablement la deuxième chaîne info de France.

Dans le détail, la matinale de Romain Desarbres et Clélie Mathias est restée largement deuxième chaîne info de France sur la tranche du 6h/9h, souvent qualifiée de "prime-time des chaînes info", avec une moyenne saisonnière de 100.000 téléspectateurs (3,1% du public). La matinale a par ailleurs battu coup sur coup ses records mensuels en mai puis en juin. Programmée à 7h20, l'interview de Jean-Pierre Elkabbach reste le pic d'audience de la case. "Nous sommes satisfaits autant par les audiences de ce rendez-vous que par le contenu. Jean-Pierre Elkabbach a eu des invités exceptionnels tout au long de la saison", commente Gérald-Brice Viret.

Les matinées grimpent, le reste de la journée moins performant

Programmée de 9h à 10h30, "L'heure des pros" de Pascal Praud s'inscrit dans la même dynamique. Il est parvenu à faire progresser sa case de 30% sur un an. Le 29 mai dernier, entre 9h et 10h l'émission a même pointé à 242.000 téléspectateurs, soit 6,6% de PDA, écrasant ainsi son record de saison en nombre de téléspectateurs et se classant troisième chaîne nationale sur la tranche, derrière France 2 et BFMTV. De 11h à midi, la progression de Jean-Marc Morandini est encore plus spectaculaire. L'émission médias du journaliste a permis à la case de se redresser de 88% sur un an. Là encore, de nombreux records ont été battus en fin de saison.

CNews est en revanche restée faible en après-midi. Récemment installé en début d'après-midi, "Le grand journal des faits divers" de Gilles Verdez doit faire ses preuves, même si "les audiences montrent une bonne dynamique" selon Gérald-Brice Viret, qui assure que l'émission sera reconduite à la rentrée. En soirée, le bloc 18/20h, composé des émissions de Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari (57.000 téléspectateurs en moyenne pour les deux programmes), fait plus de deux fois moins d'audience que David Pujadas sur LCI (126.000 fidèles) et cinq fois moins que la tranche d'Olivier Truchot puis Ruth Elkrief (253.000 adeptes) sur BFMTV.

Une rédaction de 150 personnes selon Gérald-Brice Viret

Alors que la ligne éditoriale a été allègrement commentée tout au long de la saison, CNews ayant notamment été comparée par "Les Inrocks" à "Fox News", Gérald-Brice Viret explique que "les jeunes actifs de moins de cinquante ans et les individus CSP+", deux cibles que visait déjà iTELE en son temps, sont le public cible de la chaîne. Progresser sur ces cibles publicitaires est indispensable pour CNews, qui ambitionne de réduire ses pertes. En 2017, celles-ci étaient d'environ "12 millions d'euros" selon Gérald-Brice Viret. Ce dernier anticipe d'ailleurs une progression des recettes publicitaires la saison prochaine, à la faveur notamment du retour des annonceurs dans l'émission de Jean-Marc Morandini.

Concernant les moyens humains de la chaîne, que l'on dit en flux tendu, Gérald-Brice Viret assure que les pertes engendrées par la grève à iTELE en 2016 ont été compensées. "150 personnes travaillent aujourd'hui à la rédaction de CNews", selon le patron des antennes du groupe Canal+. "De nombreux nouveaux journalistes nous ont rejoints cette année", se réjouit-il, non sans évoquer "Clélie Mathias, Pascal Praud, Laurence Ferrari, Romain Desarbres, Thomas Lequertier et tous ceux qui sont restés". Interrogé sur la faiblesse de CNews sur le digital, Gérald-Brice Viret loue le travail d'une "petite rédaction web" et assure qu'il s'agit d'un "axe de développement de la chaîne".

Objectif "0,7 ou 0,8% de PDA"

Optimiste sur les perspectives de la chaîne, Gérald-Brice Viret estime qu'atteindre "0,7 ou 0,8% de PDA" à moyen terme est "un objectif raisonnable". Dans les faits, un tel score rapprocherait CNews de ce qui a longtemps été le niveau moyen d'iTELE, à une époque où il n'y avait que deux chaînes info. Côté éditorial, Gérald-Brice Viret explique vouloir renforcer "les week-end", avec l'installation de nouveaux magazines l'après-midi, ainsi que le réseau de correspondants de la chaîne pour la rendre "plus proche des régions".

À LIRE AUSSI :
Le bilan de saison global des chaînes info
Le grand bilan de saison de BFMTV
Le grand bilan de saison de LCI

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
SKMBlake

C'est pareil



La Sardine

Oui c'est le café du commerce : on regarde parce qu'on est certain qu'on va y dire grand nombre de conneries.



La Sardine

Je tombe de ma chaise : Jean Marc un journaliste ???



La Sardine

L'objectif à 0.7/0.8 est tout à fait raisonnable.

Je regrette simplement que Cnews ne soit pas une chaine d'info mais bien une chaine de non info voir de divertissement. A ce titre elle ferait mieux de se comparer à NRJ12 qu'à LCI.



La Gaie Morande

"L'émission médias du journaliste" : vous voulez dire le talk people de l'animateur mis en examen pour corruption de mineurs ?



wilko

Il faut être curieux dans la vie et ce faire une idée par soi-même, ne pas partir sur une apriori, bien que ce n'est pas toujours facile, bon bref là c'est juste zapper sur chaîne à la bonne heure ou de regarder en replay, ce n'est pas vraiment dur ^^



wilko

Je crois que les mecs Les Inroks n'ont jamais regardé une heure de Fox News, il reprennent uniquement ce qu'il ce dit ailleurs, pour ce faire une idée elle est disponible sur l'offre TV de Free, aussi je pense dans tout les bonnes services de streaming gratuits, bien sûr il faut comprendre l'Anglais ^^



Stratégik Platypus

Peut-être quand j'aurai le temps alors, avec une pince à linge sur le nez ca va de soi ^^



wilko

Les Grandes Gueules sur Numéro 23 en simultané sur RMC à 10h, aller jeté un œil ^^



Stratégik Platypus

Si "L'heure des pros" évoque le positionnement de RMC, eh ben je suis bien content de ne pas capter cette radio dans notre coin.



marc paget

Enfin il fait en moyenne 100 000 de moins que Pascal Praud qui le précède. Donc la moitié des téléspectateurs présents sur la chaine à 11h zappent Morandini ... Etrange non ?

Pour le reste, Pascal Praud a surtout copié le succès des GG qui officient en même temps sur RMC et n°23



Pickle Rick

Ils embauchent des mis en examen pour corruption de mineur chez The Sun ?



Thom à l'ouest

Comme l’avait dit quelqu’un ici, CNews c’est pas vraiment une Fox News française, mais plutôt une version TV de The Sun, assez trash.



Gozer [The Gozerian]

"la progression de Jean-Marc Morandini est encore plus spectaculaire. L'émission médias du journaliste a permis à la case de se redresser de 88% sur un an. Là encore, de nombreux records ont été battus en fin de saison."

Je m'en vais me suicider à la lecture de ces informations...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Attentat de "Charlie Hebdo" : Des journalistes confondus avec les terroristes durant la traque des frères Kouachi
TV
Attentat de "Charlie Hebdo" : Des journalistes confondus avec les terroristes...
"Balthazar" : TF1 lance sa nouvelle série avec Tomer Sisley le 6 décembre
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance sa nouvelle série avec Tomer Sisley le 6 décembre
Sur CNews, Jean-Marc Morandini tacle... CNews !
TV
Sur CNews, Jean-Marc Morandini tacle... CNews !
"La France a un incroyable talent" : Hélène Ségara émue aux larmes par une danseuse, elle l'envoie en finale
TV
"La France a un incroyable talent" : Hélène Ségara émue aux larmes par une...
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie Damidot en baisse
Audiences
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie...
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
Séries
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
Ce soir que regardez-vous ?
83
Votes
Dix pour cent
Je regarde
30
Votes
Burger Quiz
Je regarde
28
Votes
Esprits criminels
Je regarde
15
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
13
Votes
3
Votes
La tortue rouge
Je regarde
1
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
1
Votes
1
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde