Les huissiers débarquent à Fun Radio, qui dénonce "un acharnement"

Partager l'article
Vous lisez:
Les huissiers débarquent à Fun Radio, qui dénonce "un acharnement"
Bruno Guillon, Fun Radio.
Bruno Guillon, Fun Radio. © Abaca
Hier, Médiamétrie a décidé de sortir la radio musicale de ses mesures d'audience.

Les concurrents de Fun Radio ne lâchent rien. Selon nos informations, ils ont envoyé ce matin des huissiers dans les bureaux de la radio musicale à Paris pour trouver "des preuves" dans les ordinateurs et les portables de la "fraude" à la mesure d'audience qu'ils ont dénoncée il y a quelques jours auprès de Médiamétrie. Hier, l'institut a donné en partie raison à Lagardère, NextRadioTV, NRJ Group et Skyrock en excluant Fun Radio de la mesure d'audience pour plusieurs vagues.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Contacté par puremedias.com, Tristan Jurgensen, patron de la station, dénonce ce matin un "acharnement" de ses concurrents dans cette affaire. "Nous sommes totalement sereins, cette procédure montrera notre totale bonne foi, explique-t-il. D'ailleurs le communiqué de Médiamétrie n'évoque une fraude à aucun moment. La manoeuvre montre également les méthodes sans limites des principaux concurrents de Fun radio. Ce procédé relève de l'acharnement et leur volonté de déstabiliser et de nuire à une antenne très performante puisqu'en progression depuis cinq saisons consécutives".

Bataille juridique

Fun Radio est accusée depuis mi-juin de triche par ses concurrents, en raison d'appels répétés aux auditeurs pour qu'ils plébiscitent la radio lors des enquêtes téléphoniques de Médiamétrie. Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM), NextRadioTV (RMC), NRJ Group et Skyrock ont adressé un courrier très détaillé dans lequel ils accusaient Bruno Guillon, l'animateur de la matinale de Fun Radio, de s'être livré depuis septembre à des incitations de vote auprès de ses auditeurs. La station avait reconnu de son côté une "maladresse" sur des "séquences à tonalité humoristique".

La musicale de RTL a aussi décidé de porter plainte contre Jean-Paul Baudecroux, Denis Olivennes et Alain Weill, suite à leurs déclarations sur Europe 1. Le patron de NRJ avait dénoncé "le plus grand scandale de l'histoire de la radio", Denis Olivennes avait lui noté une "tricherie massive, répétée, délibérée et organisée" tandis que Alain Weill avait regretté "une trahison".

Fun Radio
Fun Radio
Fun Radio annonce les nommés de ses DJ Awards 2017
Fun Radio assignée en justice par NRJ
Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter en forme, Europe 1 talonnée par France Info et RMC
Voir toute l'actualité sur Fun Radio
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pascal

Depuis quand il est interdit de dire à ses auditeurs que si la matinale leur plait de ne pas oublier de le dire si ils sont sondés ???? Car ce que n'a pas compris le directeur de nrj , virgin radio et skyrock c'est ce qui ces gens ont répondu présent à ces sondages et qu'ils ont entendu ce que disait bruno guillon c'est bien qu'ils étaient branchés sur Fun et par sur nrj , virgin ou sky ! Donc que ces stations se remettent en questions au lieu d'accuser des radios comme fun qui marche ;)



Aurelieen

Équiper directement les postes est impossible… Dans certains pays, le panelliste est muni d'un petit boîtier qu'il garde sur lui et qui enregistre la fréquence écoutée mais ça suscite aussi des controverses…



Gérard ROMARY

tout ça est inquiétant..... on peut non pas donner crédit à E1 ou Sky.... qui souffrent depuis quelques temps des résultats d'audience..... Celà permet à son patron d'exister face à ses actionnaires..... Pour JP et con-soeur c'est à ce demander s'il n'ont pas rencontré une belle blonde.... Car ce n'est pas le style de JP ou de AW.....

Bon d'accord une vielle forme de contentieux face à l'année 85..... Mais tout va tout de même à cette formidable machine qu'est NRJ et ses satellites ... surtout depuis l’arrivée d'ex de Fun Radio.......



FPth

Et si à l'ère numérique, on mettait rapidement en place une méthode de mesure de l'audience - tant radio que TV - fiable, en tout cas basée sur des moyens physiques et pas humains ?
Cela devrait être le cheval de bataille de Médiamétrie plutôt que défendre un modèle basé sur la statistique... peu représentative. et apparemment très facilement influençable !



inderweltsein

Je n'ai jamais parlé de mandat de perquisition. Seulement qu'ils n'avaient pas le pouvoir de perquisition les huissiers, seulement un pouvoir de saisie (et ça n'entre pas dans ce cadre ici)

Donc à moins que le contrat Mediamétrie engage Fun Radio à ouvrir ses lieux à la curiosité des huissiers en cas de contentieux, je m'étonne...



F Khy

Sur base de quel loi ils accusent FUN ? il n'y aucune regle dans le reglement de mediametrie qui empeche une radio de demander a ses auditeur de plebisciter leur radio.
C'est mediametrie qui doit changer son systeme, au lieu de rejetter la culpabilité des plaintes.



norbertgabriel

En effet, mais la commission rogatoire, c'est pareil, non ?

"Le mandat de perquisition n'existe pas en France.
C'est uniquement lors d'une information judiciaire que la police ou la gendarmerie doit avoir une autorisation écrite pour perquisitionner.
On parle d'une commission rogatoire. Elle peut évoquer la seule perquisition (commission rogatoire spéciale) ou tous les actes en rapport avec une enquête précise (commission rogatoire générale).



LeKouign

Si c'est le cas fun Radio peut alors porter plainte... Mais je suppose qu'ils ont été assez malins pour tout faire dans les règles.
Tout ce que je sais c'est que la notion de "mandat de perquisition", ça marche dans les séries US, mais en France ça n'existe pas.



valdelcambre

Rien que la procédure normale et les innocents aux mains pleines jouant sur la victimisation et criant au complot: jusque où ira le ridicule de Fun Radio ?

Pourquoi exclure les radios indépendantes de la liste de ceux portant plainte: partiel c'est partial...



norbertgabriel

Comment ça? Un huissier est censé faire un constat, pas une perquise...



norbertgabriel

de "ses" auditeurs, et pas spécialement la mienne.



LeKouign

C'est dégueulasse (je ne vois pas ce qu'ils peuvent bien trouver de toutes façons), mais c'est probablement légal, il n'y a pas de mandats de perquisition dans le droit français.



valentony

A cette allure, Bruno Guillon va finir sur Hit West...



Kiwio

Effectivement mais Fun radio, accusé ou pas, semble déjà avoir remporté la sympathie des auditeurs qui connaissent cette affaire "grotesque", c'est déjà pas mal :)



Kiwio

Oui, les mêmes radios qui financent Médiamétrie beaucoup plus que le groupe RTL... propriétaire de Fun radio...



norbertgabriel

Si les concurrents se sont plantés, ce sera tout bénèf pour FunRadio...



inderweltsein

Je me demande si c'est bien légal. Les huissiers n'ont pas un pouvoir de police (encore moins de perquisition) sauf à exécuter un mandat judiciaire.

Sauf à ce que PEUT ETRE, dans leur contrat Médiamétrie, les parties se soient engagées à ouvrir leur porte à des huissiers en cas de conflit.



Sheka

En mettant tous leurs problèmes sur le dos de Fun, ça leur évite de se remettre en question... Et comme je le disais hier, avec la suppression de Fun, les PDA de toutes les autres radios vont mathématiquement être augmentées. Ils pourront donc fanfaronner..



Jaarod26

Ca va un peu loin là !



caline27 35

tout ça pour ça !



Furious Angel

Parce que ça ne leur plait peut-être pas que Fun Radio marche autant ?



Sheka

Cela ne semble pas être l'avis de toutes les radios qui semblent y accorder une grande importance.



Furious Angel

C'est vraiment grotesque... J'ai l'impression que Médiamétrie cherche à tout prix à défendre son modèle de mesure d'audience qui est pourtant méga foireux...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"