M6 : Une "Enquête Exclusive" sur Jérusalem "truffée d'erreurs gravissimes" ?

Partager l'article
Vous lisez:
M6 : Une "Enquête Exclusive" sur Jérusalem "truffée d'erreurs gravissimes" ?
Echante tendu entre Bernard de la Villardière et un professeur de Tel Aviv. © i24news
Le journaliste Bernard de la Villardière était invité à débattre sur i24news avec Michael Bar-Zvi.

Bernard de la Villardière de nouveau au coeur d'une polémique. Le dimanche 18 décembre, 900.000 téléspectateurs suivaient le numéro de "Enquête Exclusive" sur M6 consacré à la ville de Jérusalem en Israël. Le reportage a été vivement critiqué par diverses associations, certaines annonçant d'ailleurs avoir saisi le CSA, notamment à propos d'une séquence jugée antisémite.

À lire aussi
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
TV
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur TMC et SFR Sport
TV
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur...

"Le travail de recherche n'a pas été fait de façon sérieuse !"

Invité en duplex lundi soir dans le journal du soir d'i24news, le journaliste a fait face aux critiques du professeur de philosophie politique de l'université de Tel Aviv, Michael Bar-Zvi, présent dans le studio. "Moi, je regarde le travail. Ce que j'ai reçu, c'est un documentaire entièrement à charge malheureusement, est truffé d'inexactitudes sur le plan factuel, sur le plan historique, sur le plan géopolitique et la sémantique adoptée est la sémantique pro-palestinienne", a expliqué l'universitaire, ajoutant que "le travail de recherche n'a pas été fait de façon sérieuse."

Agacé, Bernard de la Villardière a "estimé avoir fait son travail" et "s'inscrit en faux contre ce qui a été dit", soulignant "avoir essayé de mettre du conditionnel à plusieurs reprises". "Vous êtes dans le parti pris", a lancé le journaliste au professeur, qui lui a rétorqué n'avoir "aucune étiquette politique".

"Quel est le rapport ?"

"Moi je n'ai reçu que des injures, des invectives et des menaces après ce reportage. Je trouve ça dommage. Je vous rappelle que le patron d'iTELE (sic) est Patrick Drahi, il est par ailleurs le propriétaire de 'Libération', d'un journal qui n'est pas forcément pro-israélien", a raillé Bernard de la Villardière, alors que Michael Bar-Zvi ne comprenait pas "le rapport" avec sa question. Le journaliste de M6 a alors avancé que son sujet était anglé sur les extrémistes des deux bords d'Israël.

Parmi les nombreuses inexactitudes relevées par l'universitaire, l'utilisation de certains mots. "Lorsque vous parlez de juifs qui ont acheté des maisons dans le quartier musulman de Jérusalem, vous dites que ce sont des colons, c'est du racisme. On a le droit d'acheter une maison où l'on veut. C'est absurde, un juif a le droit d'habiter n'importe où", a ajouté le spécialiste en philosophie politique.

"Je suis accusé d'antisémitisme, quelques mois après avoir été traité d'islamophobe"

Bernard de la Villardière a répondu en précisant qu'il est aujourd'hui "accusé d'antisémitisme", quelques mois "après avoir été traité d'islamophobe", qualifiant son détracteur de "procureur". "Il faut arrêter monsieur de vous positionner en victime. Vous trouvez ça navrant ? C'est vous qui vous êtes fait le procureur d'une cause", a riposté l'invité sur le plateau, martelant avoir "simplement dit qu'il y avait des erreurs gravissimes". puremedias.com vous propose de revoir cet échange très tendu entre l'animateur de M6 et Michael Bar-Zvi, le professeur de l'université de Tel Aviv, sur i24news.

Bernard de la Villardière
Bernard de la Villardière
"Dossier Tabou" : Bernard de La Villardière fume un joint avant de prendre le volant
"Enquête Exclusive" : Bernard de la Villardière pris de vomissements dans un Rafale
Marcel Campion fait condamner Bernard de la Villardière pour diffamation
"Dossier Tabou" sur l'islam : Le CSA n'a relevé "aucun manquement" de M6
Voir toute l'actualité sur Bernard de la Villardière
Autour de Bernard de la Villardière
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Genzeric

Le professeur Machael Bar Zvi étant lui même un sioniste est très mal placé pour critiquer ce reportage .



Genzeric

Il voulait juste lui rappeler que le patron de ITELE est juif et ne peut donc recruter des antisémite



Farid Jha

Vive la PALESTINE!!!!
Et puisque vous voulez mettre en avant l'histoire, les juifs sont partis d'Egypte et ont créer Israel sur une terre qui appartenait à d'autres!!!
De ce fait, les sionistes sont les plus gros imposteurs, voleurs et sont pire qu'Hitler lui meme!
Par ailleurs, vous les appelez vous meme des colonies! C'est dire à quel point vous etes con!!!



pissefroid

ce parti pris anti Israël m a beaucoup gêné également ..j ai cessé très vite de regarder cette émission de propagande ..on se serait cru en russie



Pfff

Zero pointé pour PureMedias, qui sous entend par son titre que Nanard a fait des erreurs gravissimes zet qui à aucun moment n'explique qu'en réalité, les fameuses erreurs gravissimes sont juste appeler la colonisation de Jerusalem Est, colonisation lol

Soit ce que dit déjà l'ONU...

La mauvaise foi de la chaine israelienne ne rend pas la chose vraie



Pfff

Totalement faux, tout ce qu'il dit est vrai dans ce sujet. Ce n'est pas parce qu'une chaine israelienne s'insurge qu'on appelle la colonisation de Jerusalem Est (reconnue par l'ONU...) n'en est pas une que c'est faux

D'ailleurs pour le coup, si Puremedias avait fait autre chose que juste diffuser l'echange, ça aurait ete pas mal



Plouf

C'est du classique pour Bernardo, pas de l'antisémitisme primaire comme semble le dire son interlocuteur. En quoi être outré de la colonisation des territoires palestiniens illustre une quelconque haine des juifs ?



Fabien K.

le mec mélange les chaînes et cumule les dérapages racistes: il y a de quoi se poser des questions au vu de ses réactions !
Papy fait peut être de la résistance mais il devrait s'inquiéter et nous aussi...
il dit absolument n'importe quoi sans rien vérifier: ça un journaliste ? !



norbertgabriel

J'allais le dire.. Je suppose que les palestiniens ont aussi le droit d'acheter une maison à Tel Aviv..



pupuce

très bonne remarque.



pichiri

N'est pas Gérard Holtz qui veut...



A French

Merci pour la précision qui n'était pas visible dans l'article, je la prends en compte. Après, il faut dire que la phrase "un Juif a le droit de s'installer où il veut" est un peu ambigue.



toto

Vous et de la Villardière confondez la colonisation où des israéliens construisent des maisons sur des terrains palestiniens sans aucuns accords ou contre-parties et achat de maison dans un quartier musulman.



norbertgabriel

Farpaitement.. avec des journalistes de grand talent comme celui dont tout le monde parle depuis 6 mois...Y compris au Palais de Justice...



filippus

Erreurs sur des dates, des évènements... Et Bernard de la Villardière qui ne laisse pas parler son interlocuteur et continue de parler coute que coute est ridicule



fab34o

Les chaînes comme RT (Russia Today) ou I24 pour Israël ne sont pas des chaînes d'information mais des organes de propagande grossières. Fin du sujet.
J'emploie le mot "grossières" pour me prémunir de toute remarque sur le fait que d'autres chaînes plus connues et à portée internationale le sont aussi plus ou moins (CNN, BBC, France 24 ?) mais avec moins de gros sabots.



Plouf

Drahi, Bolloré, même combat pour un journalisme de qualité, neutre et objectif.



Plouf

L'onu viendra à ta rescousse :p

C'est le gros problème de i24 qui n'offre qu'un seul point de vue, l'information est vue sous le prisme sioniste (au sens premier du terme). En lisant le titre, habituée de Bernardo, je m'attendais bien plus gravissime qu'appeler un chat, un chat et un colon, un colon.



Plouf

Pourquoi lui filer du clic ?



GuideTV

J'aime beaucoup l'article (copié-collé?) qui dénonce la même affaire, sur le site du Gros Momo. Quel délice de le voir dénoncer des inexactitudes dans un reportage... C'est simplement à hurler de rire. Il ne manque pas d'air, le roi du bidonnage de l'info!



Arnaud

Comment s'appelle ce journaliste qui présente le JT sur I24news? Il présentait les soirées multiplexes sur Europe 1, je ne retrouve pas son nom.

Ah j'ai retrouvé, Jean Charles Banoun

propofol

Pas à vous apprendre le français, manifestement.



Aigreurs Actuelles

A quoi sert ces chaînes communautaires ?



A French

"Lorsque vous parlez de juifs qui ont acheté des maisons dans le quartier musulman de Jérusalem, vous dites que ce sont des colons, c'est du racisme. On a le droit d'acheter une maison où l'on veut. C'est absurde, un juif a le droit d'habiter n'importe où" Voilà le fond du problème. Les Israéliens se sont accaparés cette terre de droit divin, sans prendre en compte les populations qui y vivaient depuis des siècles. Tant qu'ils continueront à accaparer leurs terres de cette façon, ils ne trouveront jamais la paix, je le crains.
(En espérant que le Crif ne censure pas ce com et ne porte pas plainte pour antisémitisme à cause de celui-ci...)



Nicolas Popy

Drahi est aussi patron d'i24 News la chaine concernée. Erreur de nom.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Britney Spears "très agacée" d'être accusée de chanter en playback !
Musique
Britney Spears "très agacée" d'être accusée de chanter en playback !
Christophe Castaner "invite" la presse "à ne pas affaiblir" la ministre du Travail
Video
Christophe Castaner "invite" la presse "à ne pas affaiblir" la ministre du Travail
Pierre Haski devient président de Reporters sans frontières
Presse
Pierre Haski devient président de Reporters sans frontières
Europe 1 : Christophe Hondelatte remplace Sonia Mabrouk et Nicolas Poincaré à la rentrée
Radio
Europe 1 : Christophe Hondelatte remplace Sonia Mabrouk et Nicolas Poincaré à la...
Le CSA renouvelle Marie-Christine Saragosse à la présidence de France Médias Monde
TV
Le CSA renouvelle Marie-Christine Saragosse à la présidence de France Médias Monde
Amandine Bégot quitte LCI
Mercato
Amandine Bégot quitte LCI
Ce soir que regardez-vous ?
7
Votes
J'irai dormir chez vous
Je regarde
3
Votes
Les sous-doués en...
Je regarde
2
Votes
Homeland
Je regarde
1
Votes
Juste un regard
Je regarde
1
Votes
The Code
Je regarde
1
Votes
Les enquêtes de TPMP
Je regarde
0
Votes
Secrets d'histoire
Je regarde
0
Votes
Demain ne meurt jamais
Je regarde
0
Votes
Prison Break
Je regarde
0
Votes
La vie est belle
Je regarde
0
Votes
Spider-Man 3
Je regarde
0
Votes
Dans les secrets de...
Je regarde
0
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde
0
Votes
J'ai faim !!!
Je regarde
0
Votes
Ma maman est en...
Je regarde