X-Factor 2x08 : "Ca m'amuse plus ce jeu, on est dans le n'importe quoi"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x08 : "Ca m'amuse plus ce jeu, on est dans le n'importe quoi"
Le plateau de "X-Factor" sur M6
Le plateau de "X-Factor" sur M6 © M6/FMF/ABACAPRESS.COM
Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime de "X-Factor" en direct. Prestations, petites phrases et réactions du jury, rendez-vous pour le suivi dès 20h45 !

Alors que TF1 ne pourra pas compter sur Dr House ce soir en raison du foot, X-Factor va peut-être pouvoir respirer un peu sur M6. Ce soir, comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct le prime. Quels candidats vont signer les meilleures prestations ? Olivier Schultheis va-t-il continuer à se mettre à dos les autres membres du jury ? Les 2nde Nature vont-ils massacrer Michael Jackson ? Premiers éléments de réponse dès 20h45.

20h56. La présentation traîne en longueur et les jurés font leur petit laïus de début d'émission. Olivier Schultheis dévoile que même si le ballottage de Sarah la semaine dernière ne l'a pas fait changer d'avis sur la direction que doit prendre la jeune femme, ils se sont beaucoup remis en cause. Un peu contradictoire non ?

« Première vraie bonne performance » des 2nde Nature ?



20h59. Et on commence par les 2nde Nature. Selon Véronic, il y a un problème dans le groupe, un manque de symbiose. Chaque candidat démarre en solo et c'est plutôt convenable même si les voix tremblotent un peu. Sur les "aaaaah" et "ooooh" du refrain, ça commence un peu timidement puis les cinq garçons s'emballent tour à tour en ad lib. On n'entend pas vraiment le choeur gospel que les danseurs sont censés doubler en arrière-plan. Mouais. Véronic a adhéré : « Vous commencez SOUPER bien le show ! ». Pour Christophe, c'est « la classe » tandis qu'Olivier confirme : « première vraie bonne performance de groupe sur le plateau ».

21h05. Bérénice enchaîne et s'attaque à Alain Bashung pour une prestation sans doute très Nouvelle Star, "Osez Joséphine". « Son plus gros problème, c'est son mentor » annonce Henry dans le sujet de présentation. La pauvre Bérénice chante sur une scène qui tourne sur elle-même - mais s'arrête heureusement rapidement. C'est sympathique, juste mais pas transcendant. Henry, pourtant, est enchanté. Pour Véronic, le regard de Bérénice donne l'impression qu'elle est « une biche perdue ». Pas faux ! « Ca tuait » pour Christophe qui a « retrouvé » Bérénice.

« Il faut travailler plus fort »



21h15. Cécile n'est plus là et c'est donc Maryvette qui se coltine la prestation chantée/dansée de la semaine pour l'équipe de Christophe. Elle reprend le classique "Call Me" de Blondie, un titre repris il y a quelques semaines par une candidate d'American Idol, Haley (voir la prestation, assez différente, en vidéo). Maryvette propose une version électro un peu planante mais garde son côté habité tout au long de la prestation - un drôle de mélange. Le jury est séduit, à l'exception de Véronic qui a senti Maryvette mal à l'aise pour la chorégraphie en talons hauts.

21h31. « Je crois qu'Henry doit leur serrer la vis », explique Véronic au sujet des Omega. Ce soir, le groupe s'attaque à Johnny Hallyday avec une reprise de "Allumez le feu", avec danseurs et mise en scène façon ring ! Les deux musiciens ont abandonné les instruments pour servir de choristes au chanteur, qui a ressorti son maquillage de la semaine dernière. Il y a de l'énergie c'est indéniable mais une belle grosse fausse note dans les harmonies vocales provoque la même grimace chez moi que sur le visage d'Olivier Schultheis. Le reste de la prestation est heureusement nettement meilleur côté justesse. « Il faut travailler plus fort », lâche Véronic. Christophe est d'accord sur les soucis d'harmonies vocales mais a aimé l'énergie. « On redescend d'un cran », lance Olivier Schultheis qui leur fait les mêmes remarques.

« J'attends que tu prennes un peu plus de risques »



21h39. Sarah n'a pas séduit la semaine dernière. Du coup, on change tout cette semaine avec une reprise de "Your Song" d'Elton John telle que l'a récemment reprise Ellie Goulding. La reprise est quasiment identique, d'ailleurs. La prestation est tout en sobriété et en délicatesse et une mise en scène un peu plus intimiste n'aurait peut-être pas été plus mal. Mais vocalement et en termes d'interprétation, c'est très joli. Henry Padovani s'avoue à moitié convaincu seulement. Véronic est plus enthousiaste et Christophe, lui, a été touché et a trouvé ça - comme moi - très joli. Olivier Schultheis en rajoute trois couches : lui a trouvé ça « magnifique ».

21h47. Matthew va chanter en français ce soir puisqu'il va reprendre le titre "Soulman" de Ben L'oncle soul. Très élégant en costume trois pièces et planté derrière un micro sur pied, Matthew peut démontrer qu'il a beaucoup de groove sur ce titre. Il n'est pas statique puisqu'il bouge beaucoup mais n'a pas les problèmes de souffle que les prestations chorégraphiées causaient. En termes de mise en scène et de choix de chanson, Véronic Dicaire a tout bon ! Et en termes de chant et de prestation, Matthew est parfait ! Christophe s'avoue « très très surpris » et emballé. « J'attends que tu prennes un peu plus de risques au niveau de la voix », tempère Olivier, à juste titre.

« Je pense que vous vous trompez d'objectif »



21h58. Après Rihanna la semaine dernière, Raphaël s'essaie à un titre bien plus rock ce soir, "Sex on Fire" des Kings of Leon. Pas de ré-orchestration cette fois, juste une reprise assez fidèle à l'original. Niveau voix, c'est nickel sur les couplets mais Raphaël a l'air un peu propret avec sa veste et son jean pour un rockeur et manque un tout petit peu de coffre quand il hurle sur les refrains. On appréciera la mise en scène très réussie avec flammes et danseurs et au global, Raphaël n'a pas à rougir de sa prestation. Le jury, lui, a été très très chauffée par les flammes. Christophe avoue qu'il a aimé la prise de risques mais a trouvé le tableau trop chargé. « Je pense que vous vous trompez d'objectif avec Véronic », reproche Olivier. « J'entends pas Raphaël, j'entends pas une marque forte, vous pensez trop à court terme ». Henry, lui, a adoré et Véronic aussi bien sûr.

22h06. Marina est-elle capable de faire passer l'émotion ? Réponse avec une reprise de Vanessa Paradis, "Dis-lui toi que je t'aime", pour laquelle Marina passe derrière le piano pour le premier couplet avant l'arrivée d'une bande-orchestre pour la deuxième partie du titre. Bizarrement, l'émotion est plus présente quand Marina est concentrée sur son piano que quand elle s'assoit sur sa balançoire. Vocalement, Marina est très juste et envoie tout à la fin du titre, sans en faire trop. Ca reste un chouilla scolaire mais c'est indéniablement très réussi. Henry Padovani avoue qu'il a été séduit : « ça, c'est la bonne direction ». Christophe Willem a trouvé ça très gracieux et très réussi. « Je voudrais que tu profites », lui lance Olivier. C'est vrai que Marina n'a pas l'air très contente d'être là !

22h15. Yannick Noah n'a pas fait faux-bond à X-Factor, lui, et il est donc présent pour chanter son nouveau single, un duo virtuel avec Asa. Le petit logo "En direct" est toujours affiché : Yannick est donc plus couche-tard que Johnny !

« J'adore la plaisanterie, je crois que c'en est une »



22h28. Ca y est, on va découvrir Florian qui reprend "Baby" de Justin Bieber. « Je crois que Véronic l'envoie droit dans le mur », lâche Olivier dans le magnéto de présentation. Mais heureusement pour Florian, le titre a été complètement ré-imaginé en titre pop/rock et la voix de Florian est tellement différente de celle de Justin Bieber que les deux chansons sont presque incomparables. Les couplets sont impeccables mais le refrain est encore moins efficace que celui de l'original et la voix très grave de Florian a dû mal à en faire quelque chose. C'est terriblement monotone. Quant à la mise en scène, Florian est un peu tout seul sur la grande scène, avec trois musiciens collés tout à droite. « Je me suis ennuyé », avoue Christophe Willem, qui est très pertinent ce soir. « T'as regardé un peu les artistes qu'il y a autour de toi », lance Olivier. « Je trouve très très léger ». « J'adore la plaisanterie, je crois que c'en est une », dit pour sa part Henry.

22h38. Vincent s'est fait descendre deux semaines de suite et ce soir il va tenter d'inverser la tendance avec "Beautiful" de Christina Aguilera. Accompagné d'un seul piano, Vincent commence la prestation dans les graves avant de transformer la chanson en titre pop/rock au rythme doublé. Vincent n'est pas sans rappeler Matt Cardle, gagnant de l'édition britannique de l'émission l'an dernier. Vocalement, c'est très bon comme toujours avec Vincent mais ce n'est pas cette version du titre qui va faire passer beaucoup d'émotion... Olivier est ravi qu'il y ait « enfin des aspérités ». Henry est lui aussi satisfait et « apprécie l'effort ». Véronic a aimé la prestation mais a l'impression que Vincent est « celui qu'on connaît le moins ».

22h46. Tous les candidats ont chanté mais il faut encore combler 1h d'émission... Du coup, on commence par la collégiale "Je reviendrai à Montréal" de Robert Charlebois.

« Je rappelle au public qu'on ne vote pas pour une émission de mannequin »



23h00. Ca y est, les votes sont clos et on passe au verdict. Dans un ordre aléatoire, le premier qualifié est Marina. Elle est rapidement suivie de Vincent, Raphaël et Florian. Le sauvetage du jeune homme provoque les huées du public, mais elles étaient peut-être dirigées contre le jury qui a fortement critiqué le jeune homme. Le groupe 2nde Nature est à son tour sauvé, avant Matthew. Les trois candidats de Véronic sont donc à nouveau qualifiés. Sarah, en ballottage la semaine dernière, est sauvée, tout comme le groupe Omega - grosse, grosse surprise. Le public hue et cette fois, pas de doute sur la raison. Cette fois, ce sont donc Maryvette et Bérénice qui sont en ballottage.

23h08. Bérénice est la première à tenter de sauver sa place avec "Je te promets" de Johnny Hallyday. Pas franchement original et déjà vu, vu et revu sur nombre de télé-crochets. Bérénice a quelques (petits) soucis de justesse mais l'émotion est là, c'est indéniable.

23h13. Maryvette, elle, a opté pour du Gainsbourg avec "La Javanaise". Elle se produit aussi en piano/voix et propose une version un peu plus originale de la chanson que ce que Bérénice a offert en modifiant plus sensiblement la mélodie. Le public applaudit un peu à contre-temps.

23h17. Les jeux sont faits, le jury doit donc trancher. Christophe sauve évidemment Maryvette. « Ca m'amuse plus ce jeu, on est vraiment dans le n'importe quoi », lance Olivier Schultheis avant de sauver Bérénice. Maryvette pleure et c'est elle qu'Henry sauve. Véronic doit trancher et elle au moins a compris le principe : elle juge en fonction de la dernière prestation et sauve Maryvette. Bérénice quitte donc l'aventure. « Je rappelle juste au public qu'on ne vote pas pour une émission de mannequin ou de gueule », lâche Olivier Schultheis, venu réconforter Bérénice.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" 2017, épisode 6 : Sinclair éliminé, Lenni-Kim en larmes, Agustín Galiana au top
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 6 : Sinclair éliminé, Lenni-Kim en larmes,...
Laurence Boccolini : "J'aimerais que 'Money Drop' revienne"
TV
Laurence Boccolini : "J'aimerais que 'Money Drop' revienne"
"Canon à merde" : "L'Express" répond au billet cinglant de Jean-Luc Mélenchon
Presse
"Canon à merde" : "L'Express" répond au billet cinglant de Jean-Luc Mélenchon
"Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes
Séries
"Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" avec Sophie Davant
TV
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" avec Sophie Davant
Audiences : "Pas de ça entre nous" avec Arthur confirme sur TF1
TV
Audiences : "Pas de ça entre nous" avec Arthur confirme sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Football
Je regarde
4
Votes
Belle comme la femme...
Je regarde
3
Votes
San Andreas
Je regarde
1
Votes
Burn After Reading
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Les pâtisseries...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Il était une fois la...
Je regarde
0
Votes
Sous les jupes des filles
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
La boum 2
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Le talent de mes amis
Je regarde
0
Votes
The People v. O.J....
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde