Sophie Marceau : ses plus grands succès au cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
Sophie Marceau : ses plus grands succès au cinéma
Sophie Marceau, en 2009
Sophie Marceau, en 2009 © Abaca
Ce soir, TF1 diffuse le film "LOL" avec Sophie Marceau. A cette occasion, puremedias.com vous propose de revivre les grands moments de sa carrière d'actrice.

TF1 diffuse ce soir à 20h50, le film "LOL" avec Sophie Marceau dans le rôle principal. Longtemps considérée comme l'actrice préférée des Français, elle joue ici une mère confrontée à l'adolescence de sa fille. Un rôle en forme d'écho au personnage de Vic - jeune fille de 13 ans - qui a lancé sa carrière dans le film "La Boum". De Vic à "LOL", puremedias.com vous propose de revivre les grands moments de sa carrière cinématographique.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie Saint-Cricq
TV
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

La Boum

C'est le film qui a révélé Sophie Marceau au grand public. Avec ce premier rôle dans "La Boum" en 1980 - celle qui a auditionné par hasard pour le long-métrage de Claude Pinoteau - va séduire la France entière en jouant l'attachant personnage de Vic, une adolescente parisienne de 13 ans confrontée à ses premières histoires d'amours. La comédie cartonne au box-office - 4 millions d'entrées en France puis 15 millions en Europe - et devient culte pour toute une génération, bien aidée par tube "Reality" présent sur la bande originale.

La Boum 2

C'est en 1982 que sort le deuxième volet du film phénomène "La Boum" - toujours réalisé par Claude Pinoteau - dans lequel Sophie Marceau reprend le rôle de Vic. On retrouve ainsi les péripéties de l'adolescente amoureuse, toujours confrontée à l'autorité de ses parents joués par Claude Brasseur et Brigitte Fossey. Définitivement adoptée par le public, l'actrice s'affirmera avec cette suite comme la nouvelle coqueluche du cinéma français. A 16 ans seulement, ce rôle dans "La Boum 2" lui permet de remporter le César du meilleur espoir féminin.

Police

Fort de ces deux succès populaires, l'actrice partage l'affiche avec les plus grandes stars de l'époque comme Jean-Paul Belmondo dans "Joyeuses Pâques". Elle fait également ses débuts dans un cinéma moins grand public, sous la direction de celui qui sera son futur mari, Andrzej Zulawski dans "L'amour braque" en 1984. Un an plus tard, elle est à l'affiche d'un polar sombre intitulé "Police", réalisé par Maurice Pialat. Dans ce thriller au tournage tourmenté - l'acteur Gérard Depardieu lui aurait asséné de vraies claques - elle montre une autre facette de son talent et prouve définitivement qu'elle a les capacités pour évoluer vers tous les genres cinématographiques.

Chouans !

Sophie Marceau incarne dans "Chouans !" le rôle de Céline, dans ce film réalisé par Philippe de Broca en 1988. Son statut de vedette du cinéma lui permet de partager l'affiche de cette super production avec des acteurs confirmés comme Philippe Noiret ou Stéphane Freiss. Sa carrière connait une trajectoire ascendante et elle s'impose comme une comédienne incontournable en France. Ce film marque par ailleurs le début d'un série de films costumés pour Sophie Marceau, puisqu'elle jouera également dans "La fille de D'Artagnan" en 1994 et "Marquise" en 1997.

L'étudiante

Pour "L'étudiante", cette comédie romantique sortie en octobre 1988, Sophie Marceau retrouve le réalisateur Claude Pinoteau, qui l'a révélé dans le film "La Boum". Elle partage l'affiche avec Vincent Lindon et joue le rôle de Valentine, une étudiante qui tente de décrocher son agrégation de lettres. Le film est parfois perçu comme une suite officieuse de "La Boum", à travers le thème abordé et l'équipe du film choisie par la production - acteur, réalisateur, scénaristes - commune aux deux long-métrages.

Braveheart

Bien que parfois malmenée par la presse - qui met en cause son caractère réputé exigeant - celle qui est devenue au fil des années l'actrice préférée des Français, fait son entrée avec la super production "Braveheart" dans le cinéma hollywoodien en 1995. Au côté de la star Mel Gibson - qui réalise également le film - Sophie Marceau incarne en effet Isabelle de France, dans ce long-métrage qui remporte cinq Oscars et qui est un gros succès au box-office. Sa carrière internationale est désormais lancée.

Le monde ne suffit pas

C'est la consécration pour l'actrice française : elle obtient le rôle - toujours très convoité - de James Bond girl dans "Le Monde ne suffit pas" en 1999. Sophie Marceau incarne en effet la méchante Elektra King au côté du britannique Pierce Brosnan. Après "Braveheart" quatre ans plus tôt, la comédienne s'affirme comme une star internationale reconnue. En France, malgré la polémique qu'elle créée en mai lors de la cérémonie du Festival de Cannes - elle se fait huer pendant son discours - le film est un succès avec plus de 3,5 millions d'entrées.

Anthony Zimmer

Après ses débuts de réalisatrice dans "Parlez-moi d'amour" en 2002 - et n'ayant plus rien à prouver de ses talents de comédienne - Sophie Marceau semble uniquement tourner dans des projets lui tenant à coeur. Ainsi, elle tient le premier rôle dans "Anthony Zimmer" avec Yvan Attal, le premier long-métrage de Jerôme Salle sorti en 2005. Le film sera nommé aux César et connaîtra un remake aux Etats-Unis intitulé "The Tourist" avec Johnny Depp et Angelina Jolie.

LOL

Presque 30 ans après "La Boum", les rôles sont inversés et c'est Sophie Marceau qui cette fois - comme un clin d'oeil - incarne une mère inquiète et confrontée à l'adolescence de sa fille de 16 ans dans "LOL". Réalisée par Lisa Azuelos et sortie en 2009, cette comédie évoque le fossé existant entre les jeunes d'aujourd'hui - qui grandissent de plus en plus vite notamment grâce aux nouvelles technologies - et leurs parents. Le film est un des plus gros succès de 2009 et Sophie Marceau renoue ainsi avec la comédie populaire et générationnelle. Un remake américain de "LOL" est par ailleurs en préparation.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Charlie Hebdo" : 83 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans
Presse
"Charlie Hebdo" : 83 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans
L'année médias 2017 vue par... Éva Roque
Radio
L'année médias 2017 vue par... Éva Roque
Déprogrammation de "Nouvelle star" : M6 diffusera deux "primes" le 13 décembre
TV
Déprogrammation de "Nouvelle star" : M6 diffusera deux "primes" le 13 décembre
Nominations aux Golden Globes 2018 : "Big Little Lies" et "La Forme de l'eau" favoris
Séries
Nominations aux Golden Globes 2018 : "Big Little Lies" et "La Forme de l'eau" favoris
"Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le télé-crochet de France 2
TV
"Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le...
"Les Chamois" : puremedias.com a vu la nouvelle série de TF1
Séries
"Les Chamois" : puremedias.com a vu la nouvelle série de TF1
Ce soir que regardez-vous ?
113
Votes
Les Chamois
Je regarde
36
Votes
No Offence
Je regarde
27
Votes
L'orange de Noël
Je regarde
27
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
12
Votes
La vengeance dans la peau
Je regarde
10
Votes
Touchez pas au grisbi
Je regarde
8
Votes
Mariés au premier regard
Je regarde
7
Votes
Une merveilleuse...
Je regarde
6
Votes
X-Men Origins : Wolverine
Je regarde
5
Votes
Paris, etc.
Je regarde
5
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
4
Votes
Hubert et le chien
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Les hommes viennent de...
Je regarde