TF1 : Le super-leader est mort, vive le "super-M6" ?

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Le super-leader est mort, vive le "super-M6" ?
TF1
TF1 © DR
Lors de la publication des résultats annuels du groupe TF1, Gilles Pélisson et Ara Aprikian ont dessiné les contours de la nouvelle stratégie de la première chaîne.

Changement de paradigme à la tour TF1. Hier matin, le groupe dirigé par Gilles Pélisson présentait aux investisseurs ses résultats annuels pour l'année 2016. Propriété de Martin Bouygues, le groupe audiovisuel a notamment fait état d'une forte chute de son bénéfice net et d'un tassement de ses recettes publicitaires. Au cours de la présentation, Gilles Pélisson et son directeur adjoint aux contenus, Ara Aprikian, en ont profité pour revenir sur la vision, les enjeux et les perspectives du groupe pour les années à venir.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Un discours plus que jamais scruté à l'heure où la chaîne-mère, autrefois monarque absolu du PAF, voit ses audiences s'essouffler de manière drastique auprès de l'ensemble du public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le patron de ce qui reste le premier groupe audiovisuel européen n'a pas traîné des pieds pour annoncer la couleur.

Un modèle qui se rapproche de celui de M6

En proclamant au début de son intervention que la FRDA était désormais "le mot d'ordre" de la première chaîne, Gilles Pélisson a surpris l'assistance en reprenant des éléments de langage fréquemment utilisés par Nicolas de Tavernost, le patron de M6. Il faut dire que l'éternelle soeur ennemie de TF1, malgré des audiences presque deux fois plus faibles auprès de l'ensemble du public, s'est imposée comme le modèle de rentabilité par excellence des chaînes privées en France. À contrario, TF1 souffre de l'un des plus faibles taux de marge sur le marché européen.

TF1 a-t-elle l'ambition de devenir une "super-M6", sacrifiant de facto son coût de grille et sa part d'audience auprès de l'ensemble du public pour viser une rentabilité plus élevée en se recentrant sur les cibles commerciales ? La question a été posée directement à Gilles Pélisson hier matin et, de "super-M6", il n'en est point question selon le dirigeant. Même s'il concède avoir "envisagé" cette hypothèse "tentante", il assure vouloir préserver la prime au leader dont bénéficie TF1, arguant notamment du maintien du coût de grille des cinq chaînes à 980 millions d'euros et de la vocation de la Une à rester "la chaîne de l'événementiel au quotidien".

En fait, en s'intéressant à la feuille de route établie par Ara Aprikian, il semble plutôt que la première chaîne opte pour un modèle hybride, visant à conserver son leadership tout en accroissant sa rentabilité. Mais difficile en écoutant la litanie des remèdes imaginés par le discret patron des contenus de la Une de ne pas constater un parallélisme criant entre cette nouvelle stratégie et celle qui fait de M6 une coqueluche en bourse depuis plusieurs années.

Moins d'audience, plus de rentabilité

Ainsi, sur le modèle de ce que fait la Six via ses filiales Studio 89 et C. Productions, Ara Aprikian veut renforcer "l'internalisation" de la production des programmes de flux via ses filiales Newen et TF1 Production. Un modèle plus rentable qui permettra à la Une de diffuser des programmes de flux "moins coûteux" sur les cases de day-time. "On va accentuer notre positionnement FRDA-50 en journée" promet le patron des contenus, citant notamment l'exemple de la reprogrammation en matinée des "Feux de l'amour" et la diffusion, en après-midi de deux téléfilms étrangers. Un dispositif calqué au millimètre sur celui de... M6.

En parallèle de cette course à la rentabilité, la Une veut concentrer sa puissance sur le 12h-14h et se renforcer sur le 19h-23h. Ce dernier ayant une importance capitale puisque, selon le patron des contenus de la Une, "Sur TF1, quand l'access va, tout va". Pour ce faire, la chaîne veut donc reconstruire ce dernier autour d'une offre renouvelée et parie énormément sur "The Wall", qualifié par Ara Aprikian de "plus grand jeu de l'histoire", et sur "Demain nous appartient", la saga estivale quotidienne qui sera installée cet été en access prime-time. La rentabilité étant désormais le nerf de la guerre, cette série sera produite en interne, par Newen.

Quels résultats ?

Se définissant désormais comme "un groupe multichaînes et multimédias", le groupe TF1 est aujourd'hui à la croisée des chemins. Tournant le dos au glorieux passé de la chaîne-mère, ses dirigeants semblent avoir trouvé un cap dans une mer qui n'a jamais été aussi agitée. Alors qu'ils s'activent à bâtir un nouveau modèle dans lequel la rentabilité supplantera la puissance, plusieurs mois voire plusieurs années seront nécessaires pour jauger du bienfondé de cette stratégie. Pour l'heure, les investisseurs ne cachent pas leur enthousiasme. Hier, le titre a fait un bond de 11% en bourse, clôturant sur un gain de 5,8%.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

T'as une source ?



hakunamatata

Pourtant d'après les dernières stats, les hommes passent pratiquement autant de temps que les femmes à faire les courses.



Nina Ritchie

En gros , tf1 et m6 se foutent des personnes de plus de 50 ans !!!! lol



Szut

suffit de puiser dans cette chaines médiocres les programmes que l'on souhaite



xerios

Cible liée à la législation sur la publicité. Les autres pays peuvent parfois faire la publicité de l'alcool ou du cinéma, deux types d'annonceurs puissants qui visent un public à la fois plus jeune et plus masculin.



xerios

Non elles ont très peu évoluées au contraire en raison de la législation sur la publicité. Le cinéma ou l'alcool ne pouvant recevoir une promotion télé (produits d'appel des 15-35), les annonceurs continuent à viser la ménagère.



A French

Concernant Columbo sur TMC, ils sont victimes des bonnes audiences de la part des fans de cette série...



Siko

D'accord, je comprends mieux! ;) Faut déjà aussi trouver les bons concepts. La saison dernière, par défaut, Money Drop est resté les 10 mois à l'antenne... ce n'est pas ce qu'il fallait faire. Tout ne s'étire pas ^^... Une famille en or, perso, je trouve ça intemporel, dommage qu'il n'ait pas continuer sur TF1. Ca s'effritait un peu sur la fin mais pas tant que ça... Et sur TMC, bien qu' Arnaud Tsamère est sympa, ça ne lui convenait pas: ça se voyait à des kilomètres.



ElRom16

Et l'un comme l'autre, cela représente qu'une partie de ces générations. Par contre, là personne ne parle de diversité ...



ElRom16

Tu m'étonne que le plateau est lugubre ... Je rappelle qu'il était aussi utilisé par Le Droit de savoir ! Le passé rode ...



wilko

Il faut dire ce qu'il est, les chaînes du Groupe TF1 sont nuls, sérieux c'est quoi ces rediffusion de Columbo sur TMC même si c'est le remastérisation HD, je croyais qu'ils voulaient changer leur image de chaîne vieillarde, ce qu'ils ont fait en mettant Le Quotidien de Yann Barthès, les séries WB : Arrow, Flash, Legends of tommorow mais maintenant ils mettent Columbo, il faut laisse ça à TV Breizh et changer la chaîne en Nostalgie TV en partenariat avec le groupe NRJ qui possède la radio et qu'ils avaient proposé un dossier pour la candidature TNT 2 mais refusé par le CSA, une idée de chaîne de diffuser des anciennes séries TV (la plupart en version remastérisé HD) et des émissions de variété, de musique, de films et de série des années 70-80-90. Pourquoi ils ne diffusent pas des nouveaux séries européenne britannique, scandinave, allemande... il y a une "tonne", je sais qu'il y a moins de volume horaire mais ils coûtent quand même moins chère que de séries américaine (que j'ai rien contre bien sûr). NT1 doit arrêter d'être une chaîne poubelle d'émission ridicule genre "super nanny", concept usé, HD1 robinet de série multi-rediffusé ; aller de la nouveauté !



Jaarod26

75% DE PDM !



maxxxim

BA TF1 a toujours copié sur M6 et c'est pas nouveau !



Plouf

Un mot composé, tu connais pas ?



Nekida

ça oui on est d'accord



nic

Et en parlant prime ils attendent quoi pour annoncer la déprogrammation de ENNEMI DETAT toujours aucun communiqué !!!!



nic

il s'est fortement accentué



nic

UNE VRAIE CHAINE EN RUINE ! Qu'ils virent tous les patrons de pgs qui font preuve d'une incompétence rare à cause d'eux les audiences coulent, aucune nouveauté, aucune vision d'avenir rien rien rien le néant



chocotop

Certains disent que la télévision va mourir d'ici 20 ans, je pense que c'est exagéré, mais je pense aussi que le PAF est en grand danger sur le moyen et long terme.
En se fixant sur la FRDA, on produite un type de programme qui devient finalement clivant, M6 qui était une chaine très intéressante il y a des années est devenue une chaine qui ne s'adresse qu'à une cible et TF1 veut faire pareil. Le problème sera le renouvellement des générations, les jeunes d'aujourd'hui largement ignoré par le paf ont pris l'habitude de ne pas regarder la télé et quand se seront les FRDA dans quelque années, il sera intéressant d'observer une baisse continue de l'audience global, tout le monde aura perdu le reflex d’allumer une télé.



mmalicorne

Et toujours pas de news sur Secret Story, doit coûter trop cher et pas rentable sans doute fini.



Lex

Avant-soirée, c'est 2 mots. ;) :D



Plouf

L'avant-soirée en bon français, ça reste que le terme technique pour parler audience est daytime, c'est comme ça, je déteste les anglicismes et ça me gave de voir des titres en anglais genre "The Wall" il n'empêche que le mot professionnel est daytime. Néanmoins, Ozap s'adresse aussi au grand public et je t'accorde que ça peut être traduit.



Lex

Le plateau de 50 minutes inside est en effet lugubre. Beaucoup trop sombre.



Plouf

Ça reste une cible sexiste et on est le seul pays avec une telle cible commerciale



Lex

Access = 18h - 20h. Il n'y a pas de MOT équivalent en français. Admettons qu'on prenne l'anglais. Mais "day time", ça n'a rien de "technique".



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Bon démarrage pour "Pas de ça entre nous !" sur TF1
TV
Audiences : Bon démarrage pour "Pas de ça entre nous !" sur TF1
Audiences 20 Heures : Thomas Sotto démarre bien sur France 2
TV
Audiences 20 Heures : Thomas Sotto démarre bien sur France 2
Audiences access : Nagui leader, "La meilleure boulangerie" repasse les 10%, "Secret Story, le débrief" faible
TV
Audiences access : Nagui leader, "La meilleure boulangerie" repasse les 10%,...
Audiences : "Koh-Lanta" leader, "Noir enigma" se distingue sur France 2, W9 leader TNT
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader, "Noir enigma" se distingue sur France 2, W9 leader...
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
Ce soir que regardez-vous ?
28
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
20
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
8
Votes
Michel Sardou, dernier...
Je regarde
4
Votes
Les duos impossibles...
Je regarde
2
Votes
Blood Father
Je regarde
2
Votes
Echappées belles
Je regarde
2
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
0
Votes
Palmyre, patrimoine...
Je regarde
0
Votes
Les Simpson
Je regarde
0
Votes
Columbo
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Le super bêtisier
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Barbie : Agents Secrets
Je regarde