Thierry Thuillier (France 2) : "Il valait mieux arrêter 'L'émission pour tous' maintenant plutôt qu'en juin"

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Thuillier (France 2) : "Il valait mieux arrêter 'L'émission pour tous' maintenant plutôt qu'en juin"
Thierry Thuillier explique les raisons de l'arrêt de "L'émission pour tous".
Thierry Thuillier explique les raisons de l'arrêt de "L'émission pour tous". © France Télé/Guyon
Thierry Thuillier, le patron de France 2, revient sur l'arrêt prématuré de "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier, annoncé ce matin par la chaîne.

France 2 a annoncé ce matin l'arrêt dès lundi de "L'Emission pour tous", l'émission présentée par Laurent Ruquier tous les soirs de 18h30 à 20h. Un échec pour la chaîne qui croyait beaucoup en ce programme lancé le 20 janvier dernier et qui était censé faire oublier l'échec de Sophia Aram. Thierry Thuillier, le patron de la chaîne publique, explique à puremedias.com les raisons de cette déprogrammation.

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Vous venez d'annoncer l'arrêt de "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier. Pourquoi cette décision soudaine ?
Thierry Thuillier : Pour plusieurs raisons. Mais principalement pour des raisons d'audience. Malgré des évolutions éditoriales dans les thématiques des débats abordés et de nouvelles rubriques, les audiences ne se sont pas relevées. Il y avait même une tendance à la baisse qui ne nous rendait pas très optimistes. Ensuite, France 2 ne peut pas se permettre d'être durablement à ce niveau-là d'audience entre 19 et 20h : pour des raisons liées à la publicité mais aussi parce que ça met en péril la suite de la grille, dont le journal de 20 Heures. Laurent Ruquier et moi-même faisions le même diagnostic sur la situation de l'émission. Il valait mieux arrêter cette émission maintenant plutôt qu'en juin. Nous ne voulions pas faire les semaines de trop.

"Je savais que l'objectif de 10% de parts de marché pour la case d'ici juin était ambitieux"

Après Sophia Aram, cet arrêt est un nouvel un échec pour la chaîne...
L'arrêt prématuré d'une émission est toujours un échec. Même si Laurent Ruquier était une force pour le programme, le dispositif de "L'émission pour tous" n'a pas trouvé son public. Je savais que l'objectif de 10% de parts de marché pour la case d'ici juin était ambitieux mais je ne pensais pas que ce serait si difficile. Laurent est pourtant une "valeur sûre" qui marche toujours très fort le samedi soir ! Le talent de Laurent Ruquier n'est pas en cause. Je pense que cela a été difficile aussi de lancer une émission en cours de saison face à des talk-shows très installés...

Lundi, Nagui sera de nouveau à sa place avec deux numéros de "N'oubliez pas les paroles", qui seront précédés d'un best-of de "On en demande qu'à en rire". Ce sont des solutions provisoires ou vous allez finir la saison ainsi ?
Il n'y aura pas de changement d'ici juin entre 18 et 20h. Nagui revient avec ce jeu que le public connaît et apprécie. Pour "ONDAR", on va tout de même essayer, dans un deuxième temps, de proposer des émissions inédites. C'est une émission qui a très bien marché lors de ses deux premières saisons. Nous sommes en discussions.

"Cette décision est prise d'un commun accord et ce n'est pas de la langue de bois"

Donc rien avant juin ?
Je pense que cette offre d'access est cohérente. Mais, comme vous le savez, on a commandé des pilotes pour des nouveaux jeux et des nouveaux magazines.

L'échec de "L'émission pour tous" a-t-il altéré la motivation de Laurent Ruquier qui présente tous les samedis "On n'est pas couché" ?
Non, je ne pense pas du tout. Je n'ai ressenti aucune baisse de motivation dans les nombreux échanges que nous avons eus ces derniers jours. Cette décision est prise d'un commun accord et ce n'est pas de la langue de bois. Il connaît un grand succès en deuxième partie de soirée. Et il est motivé pour mettre en place un nouveau tandem de chroniqueurs, exigé par le départ prochain de Natacha Polony. Je tiens à remercier vivement Laurent Ruquier d'avoir relevé le défi de l'access et de s'être lancé en janvier malgré la concurrence et la trêve olympique.

Thierry Thuillier
Thierry Thuillier
TF1 : Thierry Thuillier remplace Catherine Nayl à la direction de l'information
Thierry Thuillier : "Mon objectif est d'atteindre le point d'audience avant fin 2018"
Thierry Thuillier (LCI) : "Nicolas Canteloup, c'est une première sur une chaîne d'info"
Thierry Thuillier nommé directeur général de LCI
Voir toute l'actualité sur Thierry Thuillier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
monnery

Nagui rale bole alors cette émission ne commencions a l'adopter et vous la fermé a mon avis c'est avant tout politique ont ne peu pas plaire a tout le monde viré Nagui rale de son faite du bruit grrrr



bernard59

Mais non, mais non...
C'est écrit sur Internet, donc c'est forcément VRAI !!!!



waladou

Votre premier lien est un fake. C’est marqué dans l'article même en rouge.



waladou

Il est marqué dans l'article que celui ci est un fake. C’est une parodie.
vous croyez vraiment qu'il existe un parfum "L'eau de Laurent" ou une marque de vêtement "Ruquier Seduction" ?



Château de Boigne

Juste pour info, Europe 1 est une radio privée. Sur les prétendus 50.000
€ mensuels, il y en a donc 80% qui ne sont PAS payés par la redevance. (Voir le commentaire de petitepuce1).



kinolo

@savoir raison garder;
Ne vous fatiguez pas, il y en aura toujours, devant leur tv ou ailleurs qui feraient mieux que les autres. Ils n'y connaissent rien au métier -normal ils ont été formés pour un autre-, parlent de "réalité" alors qu'ils sont en pleine théorie, mais savent eux...Sans doute les mêmes au resto qui prendront toujours le même plat "parce que c'est le meilleur", qui ne prendront jamais le risque d'en goûter un autre, au cas où ce serait pas bon (mais ou meilleur aussi).



james007

Nagui ...à sa place ........et Ruquier ...à sa place
Bravo à la direction, qui, à tout le moins, sait reconnaitre son erreur !!!



Tietie75

Et surtout il y'a les tics du langage qui trahissent.
Schizophrène jusqu'au bout !!!!



yak55

Quand même de tels salaires alors que les restos du cœur font le plein
ça fait réfléchir , mais il n'est malheureusement pas le seul..



fpth

Je ne me réjouis pas, j'ai bien plus grave à penser. Cela fait des mois que je n'ai plus rien de plaisant qui me correspond à regarder sur F2 à partir de 18h...
Par contre quand on regarde ces émissions sans œil d'expert, on se rend compte que cela ne sera jamais fédérateur à cette heure là. Alors que certains sont payés pour être experts là dedans, et qu'ils se plantent aussi violemment, oui c'est honteux. Ça s'appelle une faute professionnelle. Allez faire ça dans votre vie ou dans votre boite, on verra si on sait raison garder !
Les postures intellectuelles ici, c'est bien... mais la réalité vient vite les rattraper.



Backpacker

C'est drôle, j'ai marqué le nom d'un site concurrent et j'ai reçu le message "waiting for aproval"! J'espère que Pure Médias / Ozap ne fait pas comme la Morande en censurant les messages évoquant d'autres sites médias...



Backpacker

Pas seulement Ozap!
Allez jeter un oeil sur "Toute la télé" qui en a fait de même...



Backpacker

Pas du tout convaincu par son argumentaire. Pour sauver son pote journaliste, le médiocre Pujadas, Thuillier vire Ruquier manu militari. Je l'aimais bien comme journaliste, Thuillier, notamment dans l'excellent "Un oeil sur la planète" qu'il a fondé et animé. Mais là, comme directeur, il me fait peur, c'est un fou dangereux qui se comporte comme sur une chaîne privée!



yukulele

Je pense que Ruquier et Aram se sont plantés car leurs émissions étaient trop politiquement correct, les animateurs avaient un peu trop tendance à prendre les téléspectateurs pour des cons.
Quand on prétend faire un talkshow qui traite de sujets d'actualités, on essaye d'être un minimum sérieux et rigoureux pour fidéliser l'audimat...



fred-fredouille2

La tuile....



starlight1

Si Thierry Thuillier a pris une décision radicale et n'a pas fait traîner les
choses, c'est aussi un échec pour lui. Il coupe la branche qu'il a lui-même greffé sur l'arbre.
Retour donc au schéma du double numéro de "N'oubliez pas
les paroles" mis en place.... par Thuillier avant l'arrivée de Ruquier et qu'il n'aurait finalement pas dû toucher.



Mets ça où ?

Toujours dans le finesse, à ce que je vois.



Bonjour chez vous

Il rapporte bien quelque chose, avec ONPC.
Mais l'objectivité est une notion qui vous échappe (tout comme les notions d'économie de base, de respect des autres, d'absence d'insultes, etc...).



bernard59

Je suis peut-être comme vous dites, mais j'essaie d'écrire en respectant la grammaire... et sans être un grossier personnage !!!!



Opinion différente

Je ne partage pas vraiment votre analyse sur la formulation employée par T THUILLIER concernant les chroniqueurs de ONPC, et je pense que l'on retrouvera E CARON à la rentrée prochaine.
Mais j'avoue clairement que ce n'est pas une perspective qui m'enchante...



Bonne analyse

Poujadisme, c'est bien le mot.
Mais Pascaline, alias MyDear, alias Loudeac, etc... nous a habitué à bien pire. Mais c'est bien à ses discours démago et anti-système qu'on le reconnaît toujours.
Il se fait ainsi passer pour un fils de Harki, un beur, un black, une femme, etc... Un jour, il finira bien par se faire passer pour un chien ou un chat !



Honnêteté et objectivité ?

Et combien rapporte-t-il à France Télévision ?



Bravo de l'avoir noté

Très juste.
Votre commentaire change des habituels mauvais coucheurs de ce site, qui reproche à Pure Médias de ne rien publier le week end, ou d'être pro Hanouna etc...



Savoir raison garder

"une honte".
Il ne faut rien exagérer.
France 2 a eu raison de tester l'émission de Sophia Aram et celle de Ruquier. Autrement, nous aurions encore à cette heure les Chiffres et les Lettres...

A croire que vous vous réjouissiez de ces échecs successifs.
Quelle en est la motivation (objective) ? Mystère...



jules-marechel

La solution : faire revenir en inédit On n'demande qu'à en rire comme si l'émission n'avait JAMAIS existé ! On prend les mêmes (Ruquier et Barma), les mêmes jurés pourquoi pas, mais on repart de zéro avec de nouvelles têtes d'humoristes. Car l'émission en trois ans a quand même révélé des nouveaux trublions du PAF : Arnaud Tsamère a une carte solide sur TF1, Florent Peyre a une carte solide sur TF1 et D8, ODB a une carte solide sur France 2 tout comme Jérémy Ferrari... alors pourquoi pas ? A l'époque sans Michalak l'émission remplissait pleinement ses objectifs. Je me rappelle du temps de Carré ViiiP l'émission faisait 2,5 millions à 18h pour 14% de pda ! C'était un carton



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 6 :"Je ne peux pas manger ça !"
TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 6 :"Je ne peux pas manger ça !"
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 le 11 décembre
TV
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 le 11 décembre
Affaire Haziza : Son émission maintenue sur LCP, une enquête interne ouverte
TV
Affaire Haziza : Son émission maintenue sur LCP, une enquête interne ouverte
PSG/Troyes sur C8 : La folle semaine qui a ébranlé le PAF (et ce n'est pas fini)
TV
PSG/Troyes sur C8 : La folle semaine qui a ébranlé le PAF (et ce n'est pas fini)
"Une Famille formidable" : La saison 14 démarre ce soir sur TF1
TV
"Une Famille formidable" : La saison 14 démarre ce soir sur TF1
"TPMP" : Cyril Hanouna prédit le départ imminent de Raquel Garrido de C8
TV
"TPMP" : Cyril Hanouna prédit le départ imminent de Raquel Garrido de C8
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
Nouvelle star
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
L'épreuve d'amour
Je regarde
0
Votes
Jacques Brel, fou de...
Je regarde
0
Votes
Trafic de médicaments
Je regarde
0
Votes
La part des anges
Je regarde
0
Votes
Les mystères de police...
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
La rivière du crime
Je regarde
0
Votes
Permis de tuer
Je regarde
0
Votes
The Prince
Je regarde