• Accueil »
  • News
  • »
  • TV Notes 2012 : Les magazines, divertissements, télé-réalité et jeux de la saison
07H25 Le 19/06/12 News 12
TV Notes 2012 : Les magazines, divertissements, télé-réalité et jeux de la saison

TV Notes 2012 : Les magazines, divertissements, télé-réalité et jeux de la saison

Dans la grande enquête "TV Notes 2012" organisée par puremedias.com en partenariat avec RTL et 20 minutes, "Zone Interdite", "Touche pas à mon poste" ou encore "Top Chef" sortent grands gagnants.
"Des paroles et des actes" s'impose comme le "Meilleur magazine politique" de la saison des TV Notes 2012.
"Des paroles et des actes" s'impose comme le "Meilleur magazine politique" de la saison des TV Notes 2012.

Les résultats sont tombés et les TV Notes 2012 réservent quelques surprises. Avec 345.000 votes cette année - un record historique - vous avez voté sur puremedias.com, RTL et 20 Minutes pour désigner les magazines, divertissements, télé-réalités ou encore jeux de l'année. Et du côté des magazines de reportages, le plébiscite est complet pour M6. La chaîne s'offre en effet trois places dans le top 5, preuve qu'elle a su imposer des marques fortes et surtout stables depuis de nombreuses années.

Ainsi, "Enquête exclusive" parvient à détrôner le lauréat traditionnel des éditions précédentes des TV Notes, "C dans l'air" de France 5, avec près d'un point d'avance pour le magazine de la Six. "66 Minutes" pointe pour sa part en troisième position, juste derrière "C dans l'air" tandis que "Capital", auquel Thomas Sotto a apporté quelques modifications depuis son arrivée au début de la saison, se classe quatrième.

Magazine de société de la saison

1. Enquête exclusive (M6)

2. C dans l'air (France 5)

3. 66 Minutes (M6)

4. Capital (M6)

5. Dans les yeux d'Olivier (France 2)

Le carton "Des paroles et des actes"

Année présidentielle oblige, les chaînes ont multiplié les magazines politiques mais tous n'ont pas autant séduit les téléspectateurs. Sans surprise, étant donné les excellentes audiences réalisées par le programme, c'est "Des paroles et des actes" qui s'impose sur la première marche du podium. L'émission, qui a été très bien accueillie par le public, s'octroie quasiment un tiers des suffrages et devance très largement son plus proche concurrent, le "Dimanche+" d'Anne-Sophie Lapix sur Canal+. La journaliste, consacrée meilleure intervieweuse de la campagne, n'a pas à rougir avec près de 18% des votes.

Bon bilan aussi pour BFM TV. La chaîne d'info en continu pointe à la troisième et à la quatrième place avec deux rendez-vous qu'elle a réussi à installer : "BFM TV 2012", son émission politique du dimanche soir, et "Bourdin 2012", l'entretien quotidien de Jean-Jacques Bourdin programmé chaque matin à 8h30 et qui flirte avec les 10% de suffrages pour ces TV Notes 2012. France 2 peut enfin se frotter les mains : "Mots croisés" complète le top 5 et devance "Parole de candidat", l'émission politique de TF1 qui avait peiné à trouver son public le lundi en première partie de soirée.

Magazine politique de la saison

1. Des paroles et des actes (France 2)

2. Dimanche+ (Canal+)

3. BFM TV 2012 (BFM TV)

4. Bourdin 2012 (BFM TV)

5. Mots Croisés (France 2)

Raz-de-marée pour "Touche pas à mon poste"

Dans la catégorie divertissement de la saison, la bataille a été sans appel. Cyril Hanouna, qui a su créer une communauté très active sur les réseaux sociaux, écrase la concurrence avec son émission hebdomadaire "Touche pas à mon poste" programmée chaque jeudi en deuxième partie de soirée. Suite à un appel au vote sur les sites communautaires, il s'arroge plus de 70% des suffrages dans la catégorie et s'impose pour la deuxième année consécutive, devançant très nettement son plus proche concurrent, "C à vous" de France 5.

L'émission présentée par Alessandra Sublet - et récemment par Daphné Burki pour cause de congé maternité de la première - se classe deuxième et a une petite avance sur "Le Petit Journal" de Canal+. L'émission de Yann Barthès, dissociée du "Grand Journal" cette année, plombe son aînée : grande gagnante l'an dernier, l'émission présentée par Michel Denisot n'est plus que sixième, une lourde chute qui semble aller dans les sens des nombreuses critiques formulées à l'encontre du divertissement de Canal+, entendues par Michel Denisot, et qui poussent la chaîne à revoir en profondeur l'émission l'année prochaine.

Divertissement de la saison

1. Touche pas à mon poste (France 4)

2. C à vous (France 5)

3. Le Petit Journal (Canal+)

4. On n'demande qu'à en rire (France 2)

5. Vendredi tout est permis (TF1)

"Rendez-vous" (encore) gagnant

Du côté des émissions événementielles, c'est quasiment un rituel : chaque année, "Rendez-vous en terre inconnue" s'impose très largement et 2012 ne fait pas exception. Cette année, ce sont plus de 41% des votants qui ont soutenu l'émission de Frédéric Lopez, un soutien qui reflète les audiences exceptionnelles du programme. Le mois dernier, plus de 8 millions de téléspectateurs avaient suivi le voyage de Zabou Breitman dans le 17ème numéro de l'émission.

Autre carton d'audience, "Les Enfoirés" se positionnent sur la deuxième marche du podium avec 19% des voix tandis que les NRJ Music Awards suivent en troisième position, offrant deux places à TF1 dans le top 5. Suivent les César et "Capital Terre", qui se paie le luxe de faire mieux que le "Ushuaia Nature" de TF1, sixième du classement.

Emission événementielle de la saison

1. Rendez-vous en terre inconnue (France 2)

2. Les Enfoirés (TF1)

3. NRJ Music Awards (TF1)

4. Les César (Canal+)

5. Capital Terre (M6)

"Top Chef" plus fort que "The Voice"

Les premières indications donnaient "The Voice" largement gagnant en début de semaine dernière, mais le télé-crochet de TF1 s'est essoufflé au fil des jours. Résultat, il se fait passer devant de justesse - moins d'un point - par "Top Chef", qui s'impose pour la deuxième année consécutive. Même si la saison 3 du concours culinaire de M6 a moins satisfait le public que les deux premières, les audiences ont augmenté sur un an et la marque s'est installée un peu plus encore dans le coeur des téléspectateurs. "The Voice" n'a pas à rougir : inconnu il y a quelques mois, le concept pointe en deuxième position avec près de 15% des voix.

Pas aidé par le soupçon du pacte financier, "Koh-Lanta" pointe en troisième position tandis "Pékin Express" s'offre la quatrième place. La saison actuelle, qui mélange des candidats marquants avec des animateurs de la chaîne, divise le public mais permet au programme de devancer le carton de NRJ 12, "Les Anges de la Télé-réalité", qui intègre le top 5 et se paie le luxe de faire mieux que "Secret Story" !

Télé-réalité ou docu-réalité de la saison

1. Top Chef (M6)

2. The Voice, la plus belle voix (TF1)

3. Koh-Lanta (TF1)

4. Pékin Express (M6)

5. Les anges de la télé-réalité (NRJ 12)

Deuxième carton pour "Touche pas à mon poste"

Comme dans la catégorie divertiseement de l'année, l'appel de Cyril Hanouna à ses fans sur les sites communautaires a payé. Avec plus de 67% des suffrages, son émission "Touche pas à mon poste" remporte son deuxième trophée de l'année et écrase là aussi la concurrence. Surprise en deuxième position : "Cauchemar en cuisine", l'émission portée par Gordon Ramsay, devance "Les Anges de la télé-réalité" de NRJ 12 tandis que "90' Enquêtes" de TMC prend la quatrième place.

Programme TNT de la saison

1. Touche pas à mon poste (France 4)

2. Cauchemar en cuisine (W9)

3. Les anges de la télé-réalité (NRJ 12)

4. 90' Enquêtes (TMC)

5. Morandini! (Direct 8)

Nagui au top, "Money Drop" puissant

Pour la deuxième année consécutive, Nagui remporte le prix du jeu de la saison avec son émission "Tout le monde veut prendre sa place". Si le leader incontesté des jeux du midi est devenu cette saison "Les 12 coups de midi", le programme de Nagui conserve la préférence des internautes avec 24% des suffrages. France 2 compte toujours sur lui pour son access : si "N'oubliez pas les paroles" s'essouffle, l'animateur prépare déjà un nouveau jeu baptisé "Volte face" pour prendre la relève. Et en cas de succès du retour estival de "Que le meilleur gagne", ce dernier sera lui aussi programmé la saison prochaine.

Jeu de la saison

1. Tout le monde veut prendre sa place (France 2)

2. Money Drop (TF1)

3. Le News Show (Canal+)

4. N'oubliez pas les paroles (France 2)

5. Les douze coups de midi (TF1)


> Tous les résultats des TV Notes 2012


Qu'en pensez vous ?
  • Génial1
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant1
  • Rien à faire1



comments powered by Disqus
l'infoen continu
15:15 L'année médias vue par... Emilie Besse
14:30 Droits du Top 14 : La Ligue nationale de rugby a lancé son nouvel appel d'offres
13:05 Eviction d'Eric Zemmour : Christian Jacob critique la décision d'iTELE... sur iTELE !
11:45 "Mommy" et "Saint Laurent" privés d'Oscar
11:00 L'année médias vue par... François-Xavier Ménage
10:27 Eric Zemmour reste sur Paris Première
09:35 Noël : Quel access pendant les fêtes ?
09:13 Audiences : Johnny plus fort que Roberto Alagna, France 3 en forme, "Perception" prend des couleurs
20/12 L'année médias vue par... Stéphane Bern
20/12 Disques : AC/DC talonné par Voulzy, Souchon et Kendji, Guetta plus fort que Bruno Mars
20/12 Audiences : Bon bilan pour "Objectif Top Chef" sur M6
20/12 Long bug technique hier dans "En direct avec Arthur"
20/12 L'année médias vue par... Mouloud Achour
20/12 Éric Zemmour déprogrammé de iTELE : Marine Le Pen dénonce une "censure détestable"
20/12 Laurence Boccolini révèle son salaire pour "Money Drop"
20/12 Madonna dévoile son nouvel album "Rebel Heart" sur iTunes
20/12 Audiences : Arthur leader, France 2 devant "Elementary", Disney fait moins recette sur W9
19/12 Propos d'Eric Zemmour : iTELE met fin à "Ca se dispute"

Ce soir que regardez vous ?

Entre vents et marées

Je regarde 263

La grande vadrouille

Je regarde 235

Madagascar 3 : bons...

Je regarde 144

Capital

Je regarde 86
Tout afficher