Disques : les "NRJ Music Awards" plus forts que Nolwenn Leroy

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : les "NRJ Music Awards" plus forts que Nolwenn Leroy
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Les NRJ Music Awards 2011.
Les NRJ Music Awards 2011. © DR
La compilation domine, et la cérémonie booste ses participants.

Fortement critiquée pour son palmarès, la cérémonie des NRJ Music Awards a pourtant été un joli succès d'audience, et un sacré coup de pouce aux artistes présents et/ou nommés. Mais cette semaine, c'est la compilation officielle de la cérémonie qui en retire le plus grand bénéfice puisqu'elle s'installe en tête des ventes - même si son statut de compilation l'exclut du classement album. Officiellement, Nolwenn Leroy reste donc première avec "Bretonne", qui confirme son incroyable carton.

Nolwenn numéro un... ou pas



Pour la quatrième semaine consécutive, donc, Nolwenn Leroy trône en pole position du classement des meilleures ventes d'albums. Son quatrième opus "Bretonne" a séduit 28..600 acheteurs, un score en léger recul de 9%. Mais l'album le plus vendu de la semaine est bien "NRJ Music Awards 2011", dont les ventes se sont envolées de 71% à 28..900 exemplaires. Après avoir laissé sa deuxième place à Indochine la semaine dernière, Israel Kamakawiwo'ole la récupère avec "Alone In Iz World", même si les ventes reculent de 12% à 15..500 exemplaires.

Auréolée de deux NRJ Music Awards, Shakira prend la troisième position avec "Sale El Sol" et gagne quatre places avec 45% de ventes en plus à 8..800 exemplaires et elle devance Les Prêtres, stables en quatrième position. Les Black Eyed Peas, qui se sont produits sur la scène des NMA, comme Shakira, prennent eux trois places et se classent cinquièmes avec "The Beginning", dont les ventes ont augmenté de 40% à 6..900 exemplaires. Numéro 2 la semaine dernière, Indochine a du mal à se maintenir en deuxième semaine avec "Putain de Stade", sixième (6..800 ventes, -75%).

Pokora et Jenifer en hausse grâce au NRJ Music Awards



Mylène Farmer, elle, ne bénéficie pas d'un effet NRJ Music Awards : les ventes de "Bleu Noir" sont quasiment stables sur une semaine et la chanteuse perd une place et se classe septième. C'est encore pire pour Zaz, qui dégringole de quatre étages et se retrouve neuvième avec "Zaz", dont les ventes ont baissé de 5% à 6..300 exemplaires. Le vrai gagnant, dans l'histoire, est sans doute M. Pokora. Même s'il ne pointe qu'en 34ème position, son quatrième opus "Mise à jour" s'envole en réalité de 99 étages avec près de 1..500 ventes, soit 231% de hausse sur une semaine. Quant à Jenifer, l'album "Appelle-moi Jen" reprend 14 places et se classe 31ème avec 1..600 ventes, soit 36% de hausse sur une semaine.

Mais il n'y a pas que les NRJ Music Awards dans la vie. Du côté des nouveautés, sans passage sur TF1, Adele débarque en dixième position avec son deuxième opus "21", qui a séduit 5..700 acheteurs - un score très, très loin des plus de 200..000 exemplaires écoulés par la chanteuse outre-Manche en première semaine. Autre entrée, celle de Bruno Mars avec "Doo-Wops & Hooligans", qui se classe 18ème en première semaine avec près de 3..400 ventes en première semaine.

Côté digital, c'est justement Adele qui crée la surprise puisque la chanteuse débarque directement numéro avec "21", dont les téléchargements dépassent les ventes physiques à 6..100 exemplaires. Du coup, son album "19" ré-entre en 12ème position avec un peu plus de 400 téléchargements. Nolwenn Leroy, elle, reste stable en deuxième position malgré une petite baisse de régime de "Bretonne" à 1..600 exemplaires, tandis que Bruno Mars arrive en cinquième position avec 1..000 ventes digitales pour "Doo-Wops & Hooligans".

Britney Spears dégringole



Dans le classement des titres les plus téléchargés à l'unité, c'est sans surprise Israel Kamakawiwo'ole qui domine une nouvelle fois avec "Somewhere Over the Rainbow", même si les ventes s'essoufflent de 11% cette semaine à 16..540 exemplaires. Derrière, Colonel Reyel monte en puissance avec "Celui", avec 12..200 ventes au compteur, soit 35% de hausse sur une semaine. Sans doute aidés par les NMA, les Black Eyed Peas reprennent des couleurs avec "The Time", stable en troisième position mais avec 12% de ventes en plus à 9..400 exemplaires. Inna et Shakira complètent le top 5 avec "Sun Is Up" et "Loca", dont les ventes sont en hausse.

En onzième position, Adele débarque avec "Rolling in the Deep" qui a séduit 4..200 acheteurs, tandis que Bruno Mars profite de la sortie de son album puisque "Grenade", le deuxième single, s'envole de 26 étages et se classe douzième avec 3..900 ventes (+111%). Ca monte aussi pour "More" d'Usher, qui prend huit places et atterrit 17ème (3..200 ventes, +30%) et pour "S&M" de Rihanna, dont les ventes s'envolent de 58% à 3..100 exemplaires. La chanteuse est 18ème, en hausse de 13 places. En revanche, Britney Spears a du mal à se maintenir en troisième semaine : les ventes de "Hold It Against Me" chutent de 46% à 1..900 exemplaires, expliquant sa dégringolade de 26 places et son arrivée en 39ème position. On notera enfin l'entrée décevante des Enfoirés, 28ème avec "On demande pas à la lune" (2..500 ventes).

Dans le classement physique, Israel Kamakawiwo'ole reste leader et voit même les ventes de "Somewhere Over the Rainbow" augmenter de 24% à 9..400 exemplaires tandis que Shakira reprend une place avec "Loca" (2..900 ventes, +29%). Les Black Eyed Peas sont troisièmes devant Mylène Farmer, quatrième avec "Oui mais... non", tandis que David Guetta ("Who's That Chick", 1..000 ventes), Guillaume Grand ("Toi et moi", 1..000 ventes), Katy Perry ("Firework", 800 ventes) et Anais Delva de la comédie musicale Dracula ("1, 2, 3", 700 ventes) entrent respectivement cinquième, sixième, septième et huitième.

Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy décroche le rôle principal de "Brocéliande", la nouvelle série événement de TF1
"The Voice" : Quelle sera la nouvelle mission de Nolwenn Leroy durant la demi-finale ?
"The Voice" : Nolwenn Leroy devient coach "avec une mission différente des autres"
"Clique" : Nolwenn Leroy émue en évoquant les attentats du 13 novembre 2015
Voir toute l'actualité sur Nolwenn Leroy
Autour de Nolwenn Leroy
  • Sofia Essaidi
  • Grégory Lemarchal
  • Kamel Ouali
  • Elodie Frégé
  • Gérard Louvin
  • Pascal Nègre
  • Magalie Vaé
  • Cyril Cinelu
  • Aurélie Konaté
  • Houcine
  • Sofiane
  • Michael Jones
  • Caroline Diament
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
l'info en continu
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...