Colère et émotion. C'est la réaction sur Europe 1 de Réha Hutin, productrice de "30 millions d'amis" après l'annonce de Dana Hastier, directrice de France 3, d'arrêter l'émission animalière en juin prochain. La responsable de l'antenne de la chaîne a justifié ce choix par l'âge de l'hebdomadaire, 40 ans, et la redondance de la thématique avec la chronique d'Eglantine Eméyé dans "Midi en France". "Une émission qui a 40 ans, c'est bon, non ? L'émission ne se renouvelle pas", a-t-elle lancé ce matin.
"'30 millions d'amis' trop populaire pour la nouvelle image de France 3"
La présidente de la fondation "30 millions d'amis" a assuré ne pas avoir été mise au courant de l'arrêt de son programme. "Nous échangions des courriers, j'avais plein de propositions, de nouveaux concepts, avec Delphine Wespiser. J'attendais une réponse et il y avait une grande mobilisation du public", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'en les "mettant le mercredi, elle signifiait qu'elle ne voulait plus de '30 millions d'amis'". Elle a poursuivi : "Depuis octobre, je me bats pour convaincre Dana Hastier, avec le public qui écrit son mécontentement. C'est à partir de là que je n'ai plus eu aucune réponse. Juste ce matin pour confirmer qu'elle ne voulait plus de nous et c'est vraiment triste."
Jugeant la réponse de Dana Hastier "inélégante et irrespectueuse", Reha Hutin a pensé que son émission "était trop service public, trop populaire pour la nouvelle image de France 3". "Je n'ai plus rien à lui dire. On ne me donne pas d'explications. Elle cherche des téléspectateurs, mais malheureusement, elle va perdre 30 millions de téléspectateurs d'un coup" a-t-elle répondu la voix sanglotante. Diffusée encore jusqu'en juin 2016, la productrice a affirmé proposer de nouveaux projets sur d'autres chaînes pour que "30 millions d'amis" ne disparaisse pas.