"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP

Partager l'article
Vous lisez:
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Violente altercation entre David Guiraud et Meyer Habib sur LCP. © LCP
Quelques instants plus tôt, ce mardi 28 mai 2024, le député La France insoumise Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien dans l'Hémicycle.

Une séance des questions au gouvernement des plus tendues. Il était aux alentours de 15h28 ce mardi 28 mai 2024, lorsque Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a interrompu le rendez-vous hebdomadaire entre députés et ministres. Quelques instants plus tôt, Sébastien Delogu, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, a brandi un drapeau palestinien dans l'Hémicycle en soutien aux victimes de la frappe, qualifiée "d'erreur stratégique" par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, sur un camp de déplacés qui a fait au moins 45 morts le 26 mai 2024 à l'extrémité sud de la bande de Gaza. "Vous avez un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal jusqu'à saisine du bureau. C'est inadmissible !", a tenté de se faire entendre Yaël Braun-Pivet depuis le Perchoir.

À LIRE AUSSI : "Je considère qu'il s'agit d'une injustice" : Guillaume Meurice, "averti" par sa direction après sa blague sur Benyamin Netanyahou, contre-attaque en justice

À lire aussi
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un texto de Rachida Dati face à Marine Tondelier sur BFMTV, Apolline de Malherbe se défend
Politique
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un...
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito jugé pro-RN d'Alexis Brézet, directeur des rédactions
Politique
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito...

"C'est le travail des journalistes de rappeler que tout ce qui se passe à Gaza est illégal"

Une dizaine de minutes plus tard, David Guiraud, député La France insoumise du Nord, et Alma Dufour, sa collègue de Seine-Maritime, ont réagi, lors d'un micro tendu avec la presse diffusé en direct sur LCP, au geste de leur homologue dont ils disent tout ignorer. "C'est aujourd'hui que la Norvège, l'Espagne et l'Irlande reconnaissent l'État palestinien", a contextualisé Alma Dufour. "C'est une honte aujourd'hui que la France reste dans le camp des soutiens inconditionnels à Israël alors que la Cour internationale de justice vient d'ordonner à Israël de stopper l'offensive sur Rafah", a-t-elle estimé, rejointe sur ce point par David Guiraud.

"C'est illégal ce qui se passe depuis plusieurs jours. C'est aussi votre travail à vous, les journalistes, de rappeler cela sur toutes les chaînes d'information en continu. Depuis l'injonction de la Cour internationale de justice, tout ce qui se passe à Gaza est illégal. Netanyahou a fait quelque chose d'illégal. Ces gens doivent être derrière des barreaux", a martelé l'élu du Nord, interrompu par Meyer Habib qui passait derrière lui. Le député apparenté au groupe Les Républicains des Français établis hors de France, régulièrement au coeur de polémiques, est aussi un proche de Benyamin Netanyahou.

"Ce monsieur est un porc"

"Comment vous leur donnez la parole ?", a-t-il coupé court à la conférence de presse. Ce qui a donné lieu à un violent échange entre les deux hommes. "Qu'est-ce que tu fais là ? Barre-toi d'ici, va-t'en !", lui a ainsi répondu David Guiraud. "À qui tu parles comme ça ? On n'a pas élevé les cochons ensemble...", s'est emporté Meyer Habib avant que David Guiraud ne lui renvoie l'ascenseur. "C'est toi le cochon ! Tu es dans la boue du génocide".

"Vous voyez, ces gens-là n'en ont rien à faire de la bienséance", a poursuivi David Guiraud, une fois Meyer Habib reparti. "Ce monsieur est un porc. Il défend un génocide depuis le début. C'est un porc (...) Ce monsieur là ne fait qu'appuyer ce qu'il se passe aujourd'hui en Palestine, c'est-à-dire un génocide et si vous n'êtes pas d'accord avec le mot génocide, appelez-le comme vous voulez mais dites que c'est une saloperie, ce qui est en train de se passer. Nous, on n'a plus que notre colère pour le dire". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Censure avec exclusion temporaire" à l'encontre de Sébastien Delogu

Une heure après l'incident, Yaël Braun Pivet a déclaré que "l'Assemblée a prononcé la censure avec exclusion temporaire". "En conséquence", a-t-elle annoncé, "il est désormais interdit à M. Delogu de prendre part aux travaux de l'Assemblée et de reparaître dans son enceinte avant l'expiration du quinzième jour de séance à partir d'aujourd'hui. M. Delogu, il vous est demandé de quitter l'enceinte de l'Assemblée immédiatement".

"C'est la plus forte sanction dans la graduation des sanctions de l'Assemblée nationale", a commenté la journaliste-présentatrice Brigitte Boucher, qui encadre "Les questions au gouvernement" sur LCP. "Cela veut dire que pendant deux mois, il est privé de la moitié de son indemnité parlementaire et ne peut pas reparaître quinze jours à l'Assemblée nationale pour prendre part aux débats".

La colère n'est pas retombée au palais Bourbon, comme en témoignent les images ci-dessous relayées par Wally Bordas, journaliste politique et correspondant parlementaire au "Figaro".

"À l'Assemblée, vif échange entre Sébastien Delogu (LFI), qui a brandi le drapeau palestinien en plein Hémicycle, et Meyer Habib, député des Français de l'étranger (dont Israël). Les deux hommes sont proches d'en venir aux mains, plusieurs huissiers s'interposent", a-t-il écrit vidéo à l'appui ce mardi 28 mai 2024 sur X (anciennement Twitter).

LCP
LCP
Twitter : Le compte officiel de la chaîne LCP suspendu plusieurs heures pour une raison improbable
Pourquoi LCP a déprogrammé en catastrophe une interview d'Yves Thréard ce dimanche
Bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti : Pourquoi LCP n'a pas diffusé la séquence polémique ?
Voir toute l'actualité sur LCP
l'info en continu
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la mort de Nonce Paolini, ancien patron de TF1
Personnalités
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la...
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la...
Audiences access : le "20 Heures" de Karine Baste sur France 2 réduit l'écart avec celui de Julien Arnaud sur TF1
Audiences
Audiences access : le "20 Heures" de Karine Baste sur France 2 réduit l'écart avec...
Audiences : "La 7e compagnie" sur TF1, vainqueur dans un fauteuil, catastrophe pour "Des racines et des ailes" sur France 3
Audiences
Audiences : "La 7e compagnie" sur TF1, vainqueur dans un fauteuil, catastrophe...
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo aura-t-elle une suite sur TF1 ?
TV
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo...