Double dose de Patrick Cohen, Laure Adler, Nathalie Iannetta... Les 4 nouveautés de la grille de LCP en 2024

Partager l'article
Vous lisez:
Double dose de Patrick Cohen, Laure Adler, Nathalie Iannetta... Les 4 nouveautés de la grille de LCP en 2024
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Patrick Cohen flingue les journalistes qui sont allés "prendre les baffes" chez Raoult © France 5
La chaîne parlementaire, dirigée pour la dernière année par Bertrand Delais, a dévoilé les nouveautés de sa grille le 14 février dernier.

Bertrand Delais, dernière. Le directeur général de La chaîne parlementaire (LCP), qui ne briguera pas un troisième mandat en 2024, a dévoilé avec la directrice des contenus Barbara Hurel, ce mercredi 14 février 2024 à Paris, les quatre nouveautés qui attendent les téléspectateurs du canal 13 de la TNT cette année. puremedias.com fait le point.

À lire aussi
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
TV
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN,...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er...

Double dose de Patrick Cohen

Ça bouge d'abord pour Patrick Cohen. "Rembob'INA", émission d'archives que l'éditorialiste de "C à vous" sur France 5 présente sur LCP le dimanche de 21h à 23h depuis la fin de l'année 2018, change de case de diffusion et bascule le jeudi à 20h30 à partir du 14 mars 2024. Ce déplacement dans la grille s'accompagne d'une réduction de la durée de l'émission désormais ramenée à 1h30 au lieu de 2h.

Avec Agnès Chauveau ou Richard Poirot de l'Institut national de l'audiovisuel, Patrick Cohen poursuivra "l'exploration des archives de l'histoire de notre pays à travers des programmes qui ont fait les grandes heures de la télévision, en présence d'acteurs ou de témoins de l'époque", garantit LCP. Le jeudi 14 mars, il s'intéressera au pianiste français Samson François, le jeudi 21 mars, il traitera du survivalisme et le jeudi 28 mars, il évoquera longuement le peintre Pierre Soulages.

Mais si "Rembob'INA", telle qu'on la connaît, cède la case du dimanche, c'est pour donner naissance à une déclinaison. Intitulée "La séance de Rembob'INA", LCP entend ainsi offrir aux téléspectateurs une émission dédiée à la fiction en fin de week-end. Le canal 13 de la TNT diffusera ainsi une grande saga, une série ou un unitaire issu des archives de l'INA. À l'instar de ce que peut faire Dominique Besnehard le vendredi soir sur France 5 dans "Place au cinéma", Patrick Cohen "introduira et conclura leur diffusion par une analyse rétrospective pour mettre en perspective ces fictions dans notre société d'hier et aujourd'hui". "Les rois maudits" (1972), adaptation de Claude Barma de la fresque littéraire de Maurice Druon, ouvrira le bal à partir du jeudi 10 mars 2024.

Nathalie Iannetta et Laure Adler rejoignent "Les grands entretiens"

La famille des "Grands entretiens" s'agrandit cette année. Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France, a débuté le dimanche 21 janvier 2024 une collection recueillant les "Paroles de sportifs". Sont ainsi attendus dans le fauteuil de l'émission : Estelle Mossely, Astrid Guyart, Ladji Doucouré, Émile Ntamack, Jean Galfione, Yohann Diniz, Nathalie Péchalat et Michaël Jeremiasz.

De son côté, Laure Adler, qui a mis fin à ses activités à la radio en 2023, n'entend visiblement pas prendre sa retraite à la télévision. La chroniqueuse de "C ce soir" sur France 5 entamera dès octobre 2024 une série de "Grands entretiens" sur le thème du féminisme. "Et Stéphane Blakowski, qui avait déjà mené une collection sur le thème 'Élysée, la quête du pouvoir', reviendra pour une nouvelle série au sujet des personnalités de la vie civile qui s'engagent en politique", fait savoir LCP dans son dossier de presse.

puremedias.com avait rencontré, en 2023, Mazarine Pingeot-Mitterrand et Daphné Roulier pour évoquer leur collection respective. D'autres personnalités – à l'instar d'Yves Thréard – contribuent elles aussi à ces entretiens patrimoniaux.

Yves Thréard manie la "Controverse"

Yves Thréard, justement, hérite d'un nouveau rendez-vous. À partir du mois d'avril 2024, le directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste au "Figaro" maniera la "Controverse", non pas dans "C dans l'air" sur France 5 mais sur LCP...

Il assurera "la médiation d'un débat contradictoire qui oppose deux points de vue distincts porté par deux intervenants sur des sujets d'actualité, de société ou de géopolitique qui donnent lieu à une controverse". Les intervenants disposeront d'un temps limité et rigoureusement identique, sans interruption, pour développer leur thèse.

Originalité, le public composé d'une centaine de personnes donnera sa première opinion sur le sujet posé sous forme de question "pour" ou "contre" ou "oui" ou "non". Le même public votera de nouveau après la confrontation pour constater si le panel a changé d'avis.

LCP à l'heure européenne

Notons enfin que LCP prendra à bras le corps l'actualité autour du scrutin des élections européennes du 9 juin 2024. Chaque semaine, à partir du lundi 18 mars 2024 à 19h30, Brigitte Boucher, aux côtés de Yves Thréard, encore lui, recevra les têtes de listes des principales formations politiques dans "L'Europe, c'est nous !". Une carte blanche sera assurée par des "experts de l'Union européenne".

Le dimanche 17 mars à 15h, veille de ce nouveau rendez-vous, LCP diffusera la reconstitution du débat sur le Traité de Rome, acte de naissance de la Communauté économique européenne en 1957. Les débats seront lus par des acteurs de la Comédie française, à l'image de Stéphane Freiss. Dans la même veine, LCP avait déjà diffusé une reconstitution historique des débats autour de la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État le 7 décembre 2022.

l'info en continu
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage pour la comédie avec André Dussolier et Sabine Azéma
Box-office
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
TV
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN,...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...