TV
"C à vous" : Bertrand Chameroy parodie Stromae et provoque l'hilarité générale
Publié le 11 janvier 2022 à 13:51
Le chroniqueur a réinterprété "L'enfer", nouveau titre de Stromae dévoilé dimanche au "20 Heures" de TF1.
Bertrand Chameroy parodie Stromae dans "C à vous" sur France 5, lundi 10 janvier 2022. © France 5

"J'ai maté le '20 Heures' de France 2 hier, j'en suis peu fier". Dans ses premières "ABC" de la semaine, Bertrand Chameroy, chignon haut fixé à l'arrière de la tête, s'est amusé à parodier les paroles de "L'enfer", nouveau titre de Stromae que le chanteur belge a interprété dans un plan séquence très commenté, dimanche 9 janvier sur le plateau du "20 Heures" de TF1. De cette façon, l'artiste répondait à une question sur sa dépression, posée par la journaliste Anne-Claire Coudray.

"Je devais être seul sur mon canap' devant la Deux"

Après une question bien plus terre à terre posée par Anne-Elisabeth Lemoine - "Vous avez passé un bon week-end Bertrand ?" - le chroniqueur de "C à vous" sur France 5, regard plongé dans la caméra et dos à la table, s'est lancé : "Je devais être seul, vraiment le seul sur mon canap' devant la Deux et en face combien ils étaient ? Beaucoup, a chanté le chroniqueur dans une ambiance lumineuse et un style des plus solennels. La séquence de ce début d'année, bah je l'ai tout simplement loupée, tout le monde en parle mais je l'ai ratée car oui, j'ai maté le '20 Heures' de France 2 hier, j'en suis peu fier mais le brushing de Delahousse était vraiment super... Voilà", s'est-il arrêté tout net sous les applaudissements de ses collègues hilares.

"J'ai regardé Gilles Lellouche chez Laurent Delahousse car moi je ne regarde que les chaînes du groupe France Télévisions", a-t-il repris, souhaitant au passage une "bonne année" à Delphine Ernotte, la patronne du groupe audiovisuel public. "Très corpo", a souligné Patrick Cohen. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.

Une prestation qui interroge la profession

Bertrand Chameroy a donc choisi l'humour pour traiter la prestation de Stromae au "20 Heures" de TF1. Une séquence enregistrée la veille de sa diffusion qui a accouché d'un questionnement : une opération de communication, aussi réussie soit-elle, a-t-elle sa place dans une édition d'information ? Tranchants, "L'Obs" et "Libération" ont exprimé leur gêne.

"Le chanteur belge a brouillé ce qui reste de repères entre information et divertissement, écrit "L'Obs " au lendemain de la prestation de l'artiste. Soudain, nous ne sommes plus sur le plateau du journal télévisé, nous voici propulsés dans un film de Jacques Demy ! Mauvais, le film (...) Nous ne sommes pas devant 'Les parapluies de Cherbourg' ! Nous sommes censés assister au '20 Heures' de TF1, présenté par une consoeur dotée d'une carte de presse". "Marianne" parle "d'abdication éditoriale de la Une", "Libération" ne décolère pas non plus : "Avec son coup de promo bien ficelé au journal de la Une dimanche soir, le chanteur star et la rédaction brouillent encore un peu plus les pistes de l'infotainment".

Interrogée sur ces critiques par nos confrères de "20 Minutes" ce lundi, Anne-Claire Coudray élude. "Ce n'est pas un sujet", rétorque-t-elle. "Franchement, les critiques sur l'infotainement... On n'était pas du tout là-dedans, dimanche soir. On était dans un instant de vérité, qui a toute sa place dans un journal télévisé". Dans son "Edito médias" sur France Inter, Sonia Devillers a, de son côté, pris parti, ce mardi, pour sa consoeur de TF1. "Dans une période où le moindre doute sur la moindre séquence fait péter les plombs des complotistes et des vérificateurs de faits qui leur répondent, jouer ainsi avec les codes du JT, c'est faire confiance au téléspectateur, à sa culture de l'image, à sa compréhension de l'information, à sa lucidité face à un artiste en promotion".

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
TV Video C à vous
Prochaines diffusions
Samedi 9 mai
01h40
C à vous
Débat - Saison 17 - 50 min.
C à vous
Samedi 9 mai
18h55
C à vous
Débat - Saison 17 - 1h05min.
C à vous
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
18:27
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Dernières news