"C'est une première" : TF1 lancera une émission de dating en prime-time présentée par Hélène Mannarino la saison prochaine

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est une première" : TF1 lancera une émission de dating en prime-time présentée par Hélène Mannarino la saison prochaine
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Hélène Mannarino en larmes pour sa dernière sur Europe 1 © TF1
Pour la première fois, la Une programmera une émission de romance en prime-time lors de sa saison 2023-2024. Hélène Mannarino assurera l'animation.

Alors que la saison 2022-2023 touche à sa fin pour les chaînes de télévision, à la direction des antennes françaises, on a déjà le nez dans les programmes à venir dès septembre. La fin de l'année rime souvent avec conférence de rentrée pour creuser les fondations des émissions qui rythmeront l'année à venir. Lors de sa conférence de rentrée ce mercredi 28 juin, TF1 a annoncé le retour d'une émission de rencontre en prime-time.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Proposer au public des nouveautés qui ont l'ambition de devenir nos grandes franchises de demain"

"C'est une première le dating en prime sur TF1", s'est réjoui Julien Degroote, directeur du développement des contenus de TF1. Si la chaîne a déjà diffusé "Greg le millionnaire", "L'île de la tentation" ou "Qui veut épouser mon fils" sur son antenne, ces programmes étaient cantonnés à la seconde partie de soirée. "L'idée est de proposer au public des nouveautés qui ont l'ambition de devenir nos grandes franchises de demain", a souligné Xavier Gandon, directeur des antennes de la chaîne.

Intitulé "Ma mère, ton père, l'amour et moi", ce nouveau programme de romance produit par ITV Studios France ("The Voice") mettra en scène 8 parents âgés entre 40 et 50 ans, célibataires et inscrits par leurs enfants pour trouver l'amour. Ces quatre hommes et femmes vivront ensemble dans une maison en Provence dans un format qui s'apparente à une télé-réalité. Dans leur quête de l'amour, les participants seront épaulés par des experts qui leur proposeront différentes activités. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce sont leurs propres enfants qui tireront les ficelles de leur aventure dans le plus grand secret.

Réunis à quelques centaine de mètres de la villa où résident leurs parents, les enfants vivront dans un véritable poste de contrôle munis d'écrans pour épier les faits et gestes de ceux qui les ont vu naître. "Je n'ai jamais vu mon père dans une phase de séduction donc j'espère vraiment pas qu'il va me foutre la honte", entend-on dire un candidat dans les premières images du programme, dévoilée à la presse.

Un programme "drôle" jouant sur le "décalage générationnel"

À l'animation, TF1 a choisi Hélène Mannarino pour être le visage de ce nouveau programme inédit. Celle qui donne la réplique à Nicolas Canteloup dans "C Canteloup" tous les soirs sera l'hôtesse de "Ma mère, ton père, l'amour et moi". Si on ne sait pas encore exactement quel rôle l'animatrice jouera, la chaîne promet un programme marqué par "l'humour et la bienveillance".

"Le programme est drôle car on a ce décalage générationnel entre les parents et les enfants qui sont parfois consternés ou amusés par les méthodes de dragues de leurs aînés", a ajouté Julien Degroote. Pour l'heure, aucune date de diffusion n'a été annoncée.

Si ce type de programme est rare sur TF1, la grille de M6 est jalonnée d'émissions de dating tout au long de l'année. La six est forte de marques telles que "L'amour est dans le pré" qui existe depuis 17 saisons ou "Mariés au premier regard" dont la saison 7 a convaincu 2,25 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 10,6% du public et 20,9% des FRDA-50. Mais elle sera prochainement concurrencer pas la Une qui compte réinvestir le terrain procainement.

Hélène Mannarino
Hélène Mannarino
"Il y a eu une sensation d'étouffement" : Hélène Mannarino a dû quitter en catastrophe le plateau de Messmer sur TF1
Hélène Mannarino "en week-end avec" Jenifer ce soir sur TMC
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino se projette avec Franck Dubosc en 2036 ce soir sur TMC
Voir toute l'actualité sur Hélène Mannarino
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...