TV
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
Publié le 25 octobre 2021 à 14:34
Le philosophe était l'invité hier matin du "Grand rendez-vous" diffusé sur Europe 1 et CNews, en partenariat avec "Les Echos".
"Ils ne vont pas donner la parole aux bourreaux !" : Alain Finkielkraut dézingue "C Politique" et "C l'hebdo"

Karim Rissouli se défend. Hier matin, Alain Finkielkraut était l'invité du "Grand rendez-vous", présenté par Sonia Mabrouk sur CNews et Europe 1, en partenariat avec "Les Echos". Interrogé sur l'utilité de la redevance audiovisuelle, dont Marine Le Pen et Eric Zemmour propose la suppression, le philosophe s'est vivement attaqué à la chaîne France 5, et plus particulièrement à deux émissions, "C l'hebdo" et "C Politique".

A LIRE AUSSI : "Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public d'être "à gauche toute"

L'essayiste a fait savoir qu'il fallait "critiquer certaines dérives de la radio", "mais aussi de la télévision" publique. "Il y a principalement France 5. L'émission 'C Politique' est l'abréviation de 'C Politique-ment correct'. Il y en a une autre, 'C l'hebdo' où on a vu hier trois ultra-féministes se déchaîner contre ces hommes qui violent, qui tuent !", a enchaîné Alain Finkielkraut, faisant référence à Aloïse Sauvage, Lola Lafon et Léa Michaëlis, invitées dans le programme d'Ali Baddou samedi.

"Elles ont explique que c'est affreux, parce que quand elles portent plainte, on leur demande des explications, c'est-à-dire militer contre la présomption d'innocence. Alors même que des féministes critiquent ce genre d'attitude. Marie Dosé et 104 avocates ont dit que la présomption de culpabilité dans les agressions sexuelles était extrêmement dangereuse à propos de 'Me Too'", a poursuivi l'écrivain. Et de lancer : "Ces femmes-là n'ont pas le droit de cité ! Pourquoi n'ont-elles pas le droit de cité ? Parce que les animateurs de ces émissions souffrent avec les victimes ! Donc, ils ne vont pas donner la parole aux bourreaux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Alain Finkielkraut n'avait visiblement pas regardé le sommaire de "C Politique" hier avant de critiquer l'émission de France 5. Dans un tweet, Karim Rissouli a répondu au philosophe, lui indiquant que Marie Dosé était justement l'invitée fil rouge de son programme hier soir. "Cher Alain Finkielkraut, est-ce un manque de chance ou juste de l'aveuglement ? En tout cas, parfois, on tombe totalement à côté", a répliqué le présentateur, avant d'inviter Alain Finkielkraut à voir également en replay l'intervention de Marie Dosé dans "C ce soir" sur France 5. De son côté, Thomas Snegaroff, animateur de "C Politique, la suite" et "C ce soir" le jeudi, lui a rappelé qu'il avait "lui-même déjà été invité" dans l'émission du dimanche de France 5.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut dézingue "Le Monde" sur Europe 1 : "Il n'est plus le journal de référence mais l'organe de vigilance"
14 décembre 2021 à 12:31
Alain Finkielkraut viré de LCI : Pas de manquement de la chaîne après des propos sur l'inceste, selon le CSA
25 juin 2021 à 16:51
"Ca a commencé ?!" : Alain Finkielkraut se croit hors antenne face à Pascal Praud sur CNews
14 avril 2021 à 10:55
"LCI me bâillonne" : Alain Finkielkraut enrage après son éviction de LCI
13 janvier 2021 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Une entreprise orchestrée de déstabilisation" : France Télévisions et Radio France réclament 1,5 million d’euros de dédommagement à CNews, à Europe 1 et au "JDD" player2
TV
"Une entreprise orchestrée de déstabilisation" : France Télévisions et Radio France réclament 1,5 million d’euros de dédommagement à CNews, à Europe 1 et au "JDD"
20 novembre 2025
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news