La plus prestigieuse cérémonie de récompense du cinéma français ? Pas pour tout le monde. Alors que le petit milieu du cinéma français aura les yeux rivés sur la remise de César 2024 présidée par Valérie Lemercier sera, comme chaque année, retransmise sur Canal+, ce sera cette année sans Josiane Balasko. La comédienne de 73 ans, récompensée par un César d'honneur en 2000 a confié à Nagui et l'équipe de "La bande originale" sur France Inter qu'elle n'était pas très cliente de l'événement. "Je regarde vaguement", a-t-elle amorcé.
"Je suis intéressée quand un des films auxquels j'ai participé y est, donc là je m'investis un peu. Sinon le reste du temps, je m'en fous", a encore détaillé l'actrice du Splendid, confirmant par la même occasion qu'elle ne foulerait pas les marches de l'Olympia le 23 février prochain. Pourtant, Josiane Balasko figure parmi le panel de votants pour désigner les lauréats des imposants blocs dorés. "Oui, je vote à la deuxième fois parce que la première fois ça me fait un peu chier", a-t-elle souligné. Elle s'est ensuite reprise : "Je vais me faire haïr, je le sais. C'est honteux ce que vous dites madame Balasko", a ironisé la comédienne.
Un premier César d'honneur à 49 ans
Pour autant, l'interprète de Marijo dans "Gazon maudit" a été nommée à neuf reprises à la cérémonie de récompenses. Après avoir reçu le prix du meilleur scénario en 1996, elle a reçu un prix d'honneur en 2000 puis en 2021 avec la troupe du Splendid. Sa première consécration pour son oeuvre lui a été remise alors qu'elle n'avait que 49 ans.
"J'étais une des premières à être récompensée en dehors de l'âge. D'ailleurs j'étais assez jeune quand j'ai été récompensée parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils donnaient des César à des acteurs qui venaient en ambulance et qu'ils n'avaient pas trop le temps de profiter de leur récompense. Mes copains du Splendid m'ont dit : 'Mais ça va, tu n'es pas malade, tu n'as pas un truc ?'. (...) J'ai eu un César sans avoir rien à faire, même pas à jouer", a-t-elle témoigné devant le micro aux bonnettes rouges. puremedias.com vous propose de réécouter la séquence.
1,65 million de téléspectateurs l'an dernier
Ce mercredi 24 janvier, l'Académie des Césars a dévoilé ses nominations pour la 49e cérémonie. Avec 12 nominations, "Le Règne animal" de Thomas Cailley part favori de la compétition. Le long-métrage fantastique est suivi de près par "Anatomie d'une chute" de Justine Triet (11 nominations) et "Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry (9 nominations).
Pour son édition 2023 le 24 février, la cérémonie présidée par Tahar Rahim avait fédéré 1,65 million de cinéphiles en moyenne de 20h43 à 23h44 sur Canal+. Selon Médiamétrie, le divertissement avait alors convaincu 9,6% du public présent devant sa télévision et 9,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.