Xavier Niel défend son entreprise. Mardi 26 septembre, France 2 diffusait un nouveau numéro de "Cash Investigation" présenté par Elise Lucet. A cette occasion, la journaliste est partie en immersion dans le monde du travail dans deux grandes entreprises en France, Lidl et Free. Lors des deux longues enquêtes, la présentatrice et ses équipes ont ainsi dénoncé les conditions de travail dans la grande distribution, ainsi que la précarité et les licenciements dans la société de télécom détenue par l'un des actionnaires du groupe Le Monde.
"Free n'est sûrement pas parfait avec ses salariés"
Dans un entretien publié ce matin dans "Le Parisien", Xavier Niel, le patron de la société, tient à prendre la défense de son entreprise. "Free n'est sûrement pas parfait avec ses salariés, mais nous ne sommes heureusement pas vraiment ce que décrit ce reportage à charge", lâche le créateur de l'école 42 à Paris. Il souligne d'ailleurs que ses "salariés sont au coeur de la réussite de Free". Le quotidien francilien note cependant dans ses colonnes que l'entretien avec le dirigeant s'est déroulé quelques jours avant la diffusion de l'enquête de France 2.
Free n'a pas été la seule entreprise à répondre à "Cash Investigation". Le lendemain de la diffusion du reportage, Lidl a déclaré dans un communiqué que la longue enquête de France 2 "ne reflétait pas la réalité". "Nous pensons que l'amélioration des conditions de travail de nos salariés va de pair avec le développement économique de l'entreprise", a souligné la société, précisant avoir "décidé d'ouvrir (ses) portes" à l'émission "sans poser aucune condition préalable". La marque a quand même précisé qu'elle devait "encore progresser dans l'écoute et la prise en compte des attentes" de ses salariés.