"Causette" accusé de "putophobie" : "Nous assumons nos écrits et ne les regrettons en rien"

Partager l'article
Vous lisez:
"Causette" accusé de "putophobie" : "Nous assumons nos écrits et ne les regrettons en rien"
Le Syndicat du Travail Sexuel en colère contre le magazine "Causette".
Le Syndicat du Travail Sexuel en colère contre le magazine "Causette". © DR
Dans un message publié sur Facebook, le magazine "Causette" s'explique après la polémique qui a suivi la publication d'un article sur la prostitution.
"Causette" s'explique, enfin. Dans son numéro daté de novembre, le magazine publiait un article qui se voulait décalé sur la prostitution : "55 raisons de résister à la tentation". De nombreux internautes se sont insurgés il y a quelques jours, certains estimant qu'il "insulte et humilie" les protituées. Le Syndicat des travailleurs sexuels, le Strass, a lui qualifié l'article de "abominable" et "d'initiative putophobe".

Je veux rappeler qu'il est toujours utile de lire l'introduction d'un dossier, et celle-ci donnait clairement notre positionnement. Encore une fois, tel que nous l'avions fait sur 17 pages en mars dernier, nous ne nous positionnons pas POUR ou CONTRE la prostitution, mais contre la prostitution forcée qui touche, selon les rapports, de 80% à 90% des prostitué-E-s", écrit sur Facebook Liliane Roudière, rédactrice en chef du magazine.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

Dans l'article, qui rappelait en introduction que les prostituées "ne sont rien d'autre que des esclaves", "Causette" listait : "Parce que, quitte à se taper une fille qui n'a pas envie, autant la violer, c'est moins cher. (mollo, on déconne)" ; "Parce que, puisqu'on ne souhaite à personne d'être un enfant de putain, faudrait voir à essayer d'arrêter de leur en faire" ; "Parce qu'il y a toujours moyen de se bricoler une pute acceptable avec une pastèque trouée. C'est écologique et (semi) comestible.". Ou, enfin, "parce que vous n'êtes jamais sûr que cette "fille" qui vous excite tant n'en a pas une plus grosse que la vôtre. Sauf si vous êtes là pour ça".

"Voilà notre utopique souhait"

Après la bonca sur les réseaux sociaux, "Causette" propose donc les sous-titres de ce dossier un peu particulier. "Prendre conscience que cautionner cette prostitution, c'est cautionner l'esclavage, voilà notre utopique souhait. Mais comment y parvenir ? Avec quelle méthode ? En choisissant ces '55 raisons', nous l'avons voulue grinçante, choquante parfois, violente toujours. À l'image de la réalité de ces esclaves du sexe", se défend le magazine.

"Causette" défend son droit à "l'ironie par l'antiphrase" pour écrire "l'exact contraire du message que l'on veut faire passer pour, via sa violence ou son absurdité, dénoncer le propos de ceux qui le pensent... au premier degré". C'est visiblement raté pour cette fois, même une majorité de la rédaction a tenu à "exprimer publiquement son désaccord avec cet article".

"Visiblement, notre message n'a pas été immédiatement audible, reconnaît aujourd'hui la rédactrice en chef. La prostitution, les prostitutions plus exactement, provoquent toujours beaucoup de passions et de réactions. Au sein même de la rédaction de Causette, les avis divergent radicalement, et particulièrement sur la méthode employée dans ce dossier. Pour notre part, nous assumons nos écrits et ne les regrettons en rien."

l'info en continu
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter"
TV
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il...
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande forme, "C l'hebdo" sous le million
TV
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande...
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques préférés" sous les 2 millions
TV
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques...
Vidéos Puremedias