Une arrivée plébiscitée, puis la descente. Depuis son lancement le lundi 8 janvier, "Bonjour !", la matinale de TF1 pilotée par Bruce Toussaint semble s'installer sous les 300.000 téléspectateurs. Ce mardi 16 janvier, le nouveau rendez-vous proposé par la Une a rassemblé 259.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. Sur la trance 7h-9h30, ce score correspond à 8,3% des téléspectateurs matinaux présents devant le petit écran, soit une légère hausse sur les deux indicateurs. Il s'agissait alors du 3e moins bon score du programme sur les sept numéros déjà diffusés. Interrogé sur ces scores dans le "Buzz TV" de "TV Mag" ce mardi 16 janvier 2024, le présentateur de cette nouveauté de la grille de la Une a relativisé les chiffres. "Ce sont des chiffres assez logiques compte tenu du lancement et de l'aventure dans laquelle nous nous lançons", a-t-il répondu.
"On remplit déjà une partie du contrat"
Il a rappelé qu'avant "Bonjour !", "il n'y avait pas de matinale sur TF1 depuis quarante ans". "On essaye de réinstaurer une habitude. On le sait, il n'y a pas malheureusement d'évidence télévisuelle en France le matin. C'est comme ça. Il faut créer ce rendez-vous, l'installer".
Scotché quotidiennement aux chiffres délivrés par Médiamétrie chaque jour un peu après 9h, Bruce Toussaint estime que "ce serait non professionnel de ne pas le faire". Toutefois, si l'émission qu'il anime reste, pour l'heure, loin derrière "Télématin" sur France 2, il considère que "à partir du moment où on est au-dessus de ce que faisait la case de l'an dernier, je considère qu'on remplit déjà une première partie du contrat". Pour rappel, l'an dernier au même horaire, les programmes diffusés sur TF1 rassemblaient en moyenne 130.000 téléspectateurs sur TF1 au cours du premier semestre 2023, soit 4,0% de l'ensemble du public. "Revoyons-nous dans quelques semaines", a-t-il encore proposé.
Le journaliste de 50 ans a encore certifié qu'aucun objectif d'audience ne lui avait été fixé au moment du lancement de "Bonjour !". Alors que la journaliste Sarah Lecoeuvre a évoqué le cap des 10% de part de marché avancé par Thierry Thuillier, le directeur de l'information de TF1, dans une interview au "Parisien" mi-décembre, l'ancien visage de BFMTV a simplement répondu : "Si Thierry Thuillier l'a dit, c'est que c'est sûrement une bonne idée".
"Ce sont des chiffres logiques..." : @Bruce_Toussaint commente la baisse d'audience de la matinale de @TF1, #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/AYCutckj2e
— TV Magazine (@TVMAG) January 16, 2024
Dans une interview à puremedias.com fin décembre, le journaliste avait néanmoins martelé que "l'enjeu est lié à la position de la chaîne". "La chaîne est leader donc quand TF1 lance un programme, ce n'est pas pour jouer le troisième ou le quatrième rôle". Pour l'heure, l'objectif n'est pas rempli puisque ce mardi 16 janvier encore, TF1 est arrivé bonne quatrième sur la tranche occupée par la nouvelle matinale, derrière France 2, BFMTV et CNews.
Bruce Toussaint se laisse un an et demi pour faire grimper l'audience
Combien de temps se laisse Bruce Toussaint pour inverser la tendance ? "Je vais vous dire comme ça sans langue de bois, je dirais un an et demi. La demi-saison que nous vivons et la saison entière ensuite. Je pense qu'il faut ça", a-t-il estimé. Selon lui, instaurer l'habitude de zapper sur la Une aux premières heures du jour pour les téléspectateurs, nécessitera "de longs mois". En attendant, s'il évoque déjà la saison audiovisuelle 2024-2025, le journaliste a précisé que sa place n'est pas pour autant garantie sur la chaîne à la rentrée prochaine. "Personne n'est reconduit automatiquement, ça, ça n'existe pas".