Maud Descamps, Ange Noiret, Julie Tomeï... : Voici les visages et les rôles des 16 chroniqueurs de "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1

Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
18 photos

Bande-annonce de "Bonjour !", la nouvelle matinale de TF1 avec Bruce Toussaint © TF1

Pour épauler l'ancien animateur de BFMTV, TF1 a constitué une équipe de journalistes provenant de sa rédaction mais a aussi débauché parmi les rangs de ses concurrents.

Ils et elles ont passé une première semaine de janvier intensive. L'équipe qui entourera Bruce Toussaint à partir de ce lundi 8 janvier s'est préparée pour être au point pour la grande première du programme qui ouvrira chaque jour en direct, la grille de la première chaîne de France. Pour faire de "Bonjour !" l'événement espéré et tenter de booster les audiences de la tranche de 7h à 9h30, autrefois délaissée avec les faibles résultats de "Téléshopping" et "TFou", le groupe TF1 a pioché parmi ses recrues internes mais aussi chez la concurrence. Si celui qui pilotera ce nouveau rendez-vous n'a eu de cesse d'annoncer la parité dans son équipe, ils seront en réalité 9 hommes et 7 femmes à se relayer en plateau. Tandis que certains resteront en permanence à l'écran, d'autres feront des irruptions plus rapides. Alors qui sont les 16 visages qui se succèderont autour de l'animateur de 50 ans et quel sera leur rôle ? puremedias.com fait le point.

À lire aussi
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...

Cinq personnalités du divertissement

Le public retrouvera des visages bien connus de la chaîne. En cause : certains chroniqueurs sont aussi les visages d'émissions de divertissement parfois diffusées en prime-time. À commencer par Hélène Mannarino qui sera sur tous les fronts en cette rentrée. Ancienne voix d'Europe 1 où elle délivrait chaque jour un "portrait inattendu" des invités, celle qui a animé "Ma mère, ton père, l'amour et moi" durant l'été sera aux commandes de "Dream team" à partir du vendredi 14 janvier 2024. Mais avant cela, la journaliste de 33 ans fera ses premiers pas dans la matinale de TF1 où elle apparaîtra en fin d'émission, lorsque Bruce Toussaint interviewera l'invité culturel. "Ça va être ce que je faisais à la radio mais avec un petit plus puisque je pourrais montrer des images, des vidéos", a-t-elle confié à puremedias.com. Elle retrouvera pour l'occasion Bruce Toussaint qui lui a remis son diplôme de journaliste il y a un dizaine d'années.

Deux anciens visages de la matinale du week-end de LCI seront aussi présents en plateau. Ancien co-animateur du rendez-vous de fin de semaine sur la chaîne info mais aussi de "Ninja warrior" sur TF1, Christophe Beaugrand a récemment laissé sa place pour intégrer l'équipe du rendez-vous matinal de la Une. Il assurera chaque jour un focus décalé sur l'actualité. Autour de la table, il retrouvera son ancienne chroniqueuse, Karima Charni. La voix des quotidiennes de la "Star Academy" sera chaque jour en charge d'une chronique culturelle. Les deux compères participeront aussi aux débats et interagiront aux interventions de leurs camarades.

A lire aussi : "Couchez-vous de bonne heure !" : William Leymergie (ex-"Télématin") invité surprise de la première de "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1

Autre visage du divertissement du groupe, Anaïs Gangerac fera ses premiers pas dans l'information chaque vendredi matin. Présentatrice d'émissions événementielles sur TF1, TMC et TFX, elle prodiguera désormais aussi des conseils bien-être aux téléspectateurs. "Ce sera du bien-être au sens large, du sport mais pas que avec du bien-être sur le développement mental pour le corps et l'esprit", a-t-elle détaillé. En revanche, les téléspectateurs ne devraient pas être dépaysés de retrouver Laurent Mariotte aux manettes d'une séquence culinaire chaque vendredi. Mais ses interventions dans la matinale ne se limiteront pas à faire rissoler des ingrédients dans une casserole. "On va parler de la gastronomie, des produits, du patrimoine, des incontournables du marché et d'idées de menus pour le week-end bien sûr", énumère l'animateur de "Petits plats en équilibre".

Sept visages de l'info du groupe TF1

Pour enrichir sa matinale, la direction de TF1 n'a pas hésité à aller piocher parmi ses recrues dans les différents services de l'information. Ainsi, le public retrouvera Stefan Etcheverry, autrefois présentateur de la matinale de LCI. S'il fera son retour sur le petit écran, il ne sera pas en plateau comme ses comparses puisqu'il sera l'envoyé très spécial en duplex chaque matin. Son rôle sera ? tre dans la rue, essayer de capter les moments sympas, des situations surprenantes", détaille-t-il. "Ce sera aussi notre ancrage régional. Dehors en direct par grand froid, il sera le spécialiste de la N118 et de la sortie du bac", s'amuse Bruce Toussaint. Il devra donc être attentif au bulletin météorologique d'Ange Noiret, qui assurait les prévisions dans la matinale de LCI ou comme joker sur TF1. Lorsque l'actualité le nécessitera, le prévisionniste de 33 ans enfilera sa casquette de vulgarisateur sur les sujets climatiques. Des sujets qu'abordera aussi Julie Tomeï mais sous l'angle du tourisme. Celle qui a voyagé autour du globe durant sept ans pour "50 Minutes Inside" reprendra sa caméra pour "faire rêver les téléspectateurs en France, en se croyant au bout du monde en étant tout à côté de chez nous". "C'est beaucoup plus écolo, plus accessible et c'est tout aussi extraordinaire", s'amuse-t-elle.

Autre transfuge de LCI, Adrien Gindre assurera désormais son interview politique matinale sur TF1 dont il est le chef du service politique. Pour cela, il disposera de son propre espace, entouré d'écrans dans un coin du studio de "Bonjour !". Il retrouvera celui qui a été son joker dans cet exercice sur la chaîne info, Julien Arnaud, à ne pas confondre avec le joker de Gilles Bouleau au "20 Heures". Exit la politique, il se frottera désormais aux sujets liés au patrimoine et à l'histoire.

À LIRE AUSSI : Après les départs d'Ange Noiret et Adrien Gindre pour la matinale de TF1, LCI bouscule sa matinale et recrute deux nouveaux visages

Pour répondre aux questions des téléspectateurs, TF1 a choisi Jean-Marie Bagayoko. Ancien chef du service football de l'info du groupe, il sera désormais en prise directe avec les interrogations du public.a fait 15 ans que je suis journaliste à la rédaction de TF1 et ma mission dans cette émission matinale sera de répondre aux téléspectateurs, de leur apporter des conseils pratiques", insiste-t-il. Etant donné son expertise sportive, ce der dernier ne devrait pas manquer de commenter les conseils sportifs d'Anaïs Grangerac. Pour ses nouvelles fonctions, il devrait pouvoir compter sur les conseils de Garance Pardigon. La journaliste de 32 ans répondait aux questions dans le "20 Heures" de la chaîne aux côtés de Gilles Bouleau. Cette fois-ci, elle prendra la place du présentateur du JT en présentant un condensé de l'actualité en direct toutes les 30 minutes.

Quatre transfuges de France 2 et de RTL

Enfin, TF1 se gargarise d'étoffer son équipe de recrues extérieures. Rompus à l'exercice de la matinale, Maud Descamps et le docteur Vincent Valinducq viennent tout droit des rangs de "Télématin" sur France 2. Ancienne membre du service économie d'Europe 1, la première abordera les sujets liés à la consommation, au pouvoir d'achat et à la vie quotidienne. Seul membre de l'équipe n'étant pas journaliste, Vincent Valinducq mettra ses connaissances de médecin - métier qu'il exerce en parallèle de ses interventions médiatiques - au service du public. "On abordera la santé et je ne vous demanderais même pas la carte vitale, on va faire ça 'à la cool'", s'amuse-t-il. Pour autant ses interventions ne devraient pas être bien différentes de celles qu'il prodiguait sur la chaîne concurrente. "La médecine on ne va pas la réinventer mais on peut la raconter d'une façon différente. Sur TF1, il y a un champ des possibles qui est assez dingue", confie-t-il.

Autre transfuge de France Télévisions, le journaliste Benjamin Muller assurera une chronique consacrée à la sexualité, la parentalité ou la vie de couple. Finies ses perpétuelles vannes à Agathe Lecaron, il devra apprivoiser ses nouveaux collègues. Parmi eux, Monique Younès, journaliste culture et pilier de "Laissez-vous tenter" quand elle était encore diffusée quotidiennement sur RTL. Elle se frottera cette fois-ci à l'exercice du billet d'humeur en quotidienne sur un sujet de son choix.

Cette bande de 16 chroniqueurs - 17 si l'on compte Bruce Toussaint dans le lot - interagira chaque jour en direct sur la Une. Celui qui pilotera l'émission espère d'ailleurs que l'alchimie prenne dans un format hybride entre rendez-vous d'information et talk show divertissant. "Pour 'Bonjour !', il nous fallait de vraies personnalités, il ne fallait pas que ce soient des robinets d'eau tiède. On espère avoir misé sur des personnes qui ont envie de s'imposer, avec une forme d'urgence à chaque fois qu'elles prennent la parole. Être chroniqueur, c'est avoir quatre minutes pour convaincre, pour exister", a-t-il confié en interview à puremedias.com mi-décembre. Seront-ils à la hauteur des espérances de l'animateur ? Réponse lundi.

TF1
TF1
Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint trois mois après son lancement sur TF1 ?
"Le Négociateur" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec François-Xavier Demaison sur TF1 ?
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mercato" avec Arnaud Ducret sur TF1 ?
"Mercato" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec Arnaud Ducret sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...