"Charlie Hebdo" : Débat tendu entre Fabrice Arfi et Fabrice Nicolino dans "C Politique"

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : Débat tendu entre Fabrice Arfi et Fabrice Nicolino dans "C Politique"
Débat tendu entre Fabrice Arfi ("Mediapart") et Fabrice Nicolino ("Charlie Hebdo") sur France 5 © France 5
Le journaliste de "Mediapart" et celui de "Charlie Hebdo" ont débattu hier soir dans l'émission politique de France 5.

Une confrontation d'idées. Hier soir, dans "C Politique, le débat" sur France 5, Karim Rissouli a orchestré à la fin de son émission un débat entre Fabrice Arfi de "Mediapart" et Fabrice Nicolino de "Charlie Hebdo". Le présentateur a souhaité revenir avec ces deux journalistes sur la polémique qui enfle depuis une semaine concernant la dernière Une du journal satirique. En effet, après une caricature d'Edwy Plenel liée à l'affaire Tariq Ramadan en couverture mercredi dernier, les deux rédactions se sont écharpées par médias interposés.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Non, mais ce n'est pas possible !"

Dimanche, dans l'émission politique de France 5, le débat entre les deux hommes s'est rapidement tendu. Auteur d'une tribune au vitriol sur son compte Facebook, Fabrice Nicolino a pointé du doigt un tweet d'Edwy Plenel, dans lequel il qualifie la fameuse Une d'"affiche rouge", une référence explicite à celle des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. De son coté, Fabrice Arfi a défendu le travail de sa rédaction, rappelant la série d'enquêtes concernant Tariq Ramadan et indiquant que les journalistes de "Mediapart" n'étaient pas au courant des accusations de viol et d'agressions sexuelles.

"Je peux comprendre la réaction d'Edwy Plenel qui a présidé à la rédaction de ce tweet. Il y a 18 mois, dans 'Charlie Hebdo' en page 2, il y avait un dessin, qui montrait déjà Edwy Plenel tenant en laisse deux chiens qui étaient les frères Kouachi. Il y a eu ça dans 'Charlie Hebdo'", a lancé Fabrice Arfi, agaçant fortement Fabrice Nicolino : "Attendez, attendez. Non, mais ce n'est pas possible ! Non ! Dans tout ce genre de situation, il y a un problème de contextualisation. Vous pouvez sortir n'importe quoi de n'importe où". Le journaliste de "Mediapart" lui a répondu qu'il avait la "liberté absolue de faire ces dessins", mais que lui, il avait aussi la "liberté de réagir".

"Vous trouvez normal que monsieur Plenel nous compare à une horde de nazis"

Le spécialiste écologie de "Charlie Hebdo" n'en a pas démordu : "Non, vous pratiquez exactement comme monsieur Plenel, c'est-à-dire que l'on parle de quelque chose et vous passez à autre chose ! (...) Vous prenez quelque chose que personne n'a lu. Pour impressionner votre monde, vous sortez un dessin." "Vous dîtes que ce n'est qu'un dessin, je ne crois pas que l'on soit aux Beaux-Arts. La satire, il y a un message derrière", a rétorqué Fabrice Arfi, glissant qu'un "dessin qui sous-entend une complicité de 'Mediapart' avec Tariq Ramadan, c'est faux".

Après la diffusion d'une séquence dans laquelle Edwy Plenel accuse indirectement l'hebdomadaire satirique de s'allier à l'extrême-droite, le ton est monté entre les deux hommes. "Je vais vous lire ce qu'a écrit le patron de 'Charlie Hebdo' le 30 mai 2016 dans un éditorial. Il a dit que le boulanger musulman, que la femme voilée et que le dealer maghrébin, tous à leur manière, participaient à l'entreprise terroriste", a cité Fabrice Arfi, provoquant la colère de son interlocuteur : "Stop, non monsieur. Je connais Riss depuis de longues années, je le respecte et je l'aime en tant qu'ami. Je sais qu'il est à l'opposé du moindre propos raciste."

"Nous pouvons en discuter, mais je ne dis pas que c'est raciste", a enchaîné celui qui a enquêté sur liens de Nicolas Sarkozy avec la Libye. Enervant de nouveau son débatteur, Fabrice Nicolino a lâché : "Vous ne respectez pas les règles de morale élémentaires. Vous trouvez normal que monsieur Plenel nous compare à une horde de nazis." puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier sur France 5.

C politique
C politique
"C Politique" : Karim Rissouli revient ce soir sur France 5
"C Politique" : 50 ans après mai 68, Daniel Cohn-Bendit retrouve le CRS qu'il avait défié du regard
Invités : "C Politique" reçoit Leïla Slimani et Rokhaya Diallo
Invités : "C Politique" reçoit Barbet Schroeder et Marina Foïs
Voir toute l'actualité sur C politique
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Ba alors tu me bloques mais tu peux me lire et même me répondre, quel talent !



pupuce

Pôvre garçon. Ne prends pas autres pour ce que tu es :
Un gros dégonflé d'une bêtise crasse, irrécupérable, rien a sauver, et surtout pilier de comptoir (même pas sous chef, faut pas déconner quand même)
que tu fais ici et que chacun peut voir à volonté.



Mr Red

Tu lis ce qui tu veux bien lire de moi surtout.
T’es irrécupérable, c’est dommage à ce point quand même, y’a rien à sauver c’est de la bêtise crasse. Pupuce ou un des piliers de comptoir en chef d’ozap, sauf qu’en vrai tu n’oserais pas dire la moitié de ce que tu écris...



pupuce

Bizarre non ...
Tu ne post pratiquement jamais.
Mais seulement, quand tu apparais ici, c'est pour invectiver, nuire, agaçer ....et je reste polie....
Bravo, tu t'es parfaitement décrit ... tu es exactement comme çà ... A tchao ...



Mr Red

« Jouer les insultes nuisibles » n’a aucun sens"
Je sais pas si t’es sérieuse avec ta perfection mais en tout les cas je te plains grandement. Tu es ici UNIQUEMENT pour l’invective et donner des leçons. C’est franchement triste.



pupuce

Merci de confirmer que je suis parfaite.
En revanche, arrête de jouer les insultes nuisibles .... merci d'avance.



Mr Red

Parfaite dans ton rôle !
Il manque juste que tu saches recconnaitre avoir tort parfois, que tu comprennes ne pas détenir la vérité absolue en toute chose et sois moins dans l'aggression systématique de celui qui a un autre avis. Et pour de vrai, même si je suis rarement d’accord avec toi, tu serais une parfaite contriburice ;-)



pupuce

Je sais, je suis parfaite !



Mr Red

Y’a pas à dire, ta répartie est quand même exceptionnelle !



Stella

Bidar, c'est mon chouchou (avec le Grand Kamel Daoud!) et je me réjouis depuis que j'ai appris qu'il a été nommé "Inspecteur Général" à l'E.N..... ce qui fâche bien tous les "fafs" de la terre ;)



denis la malice

:)



Stella

Ah non ! moi je suis CONNE, le CONNARD c'est toi !
sinon je te fous "Osez le féminisme" sur le dos ...et là, tu vas moins la ramener ...



denis la malice

Vous ne savez pas ce que je fais non plus. Et le racisme n'est pas plus légal que l'antisémitisme.

Et oui c'est choquant d'entendre ca.

Mais de la part de n'importe qui, pas seulement d'un musulman. Ce fait a d'ailleurs été rapporté par Karl Lagerfeld, qui a tenu lui-même des propos qui devraient être eux-mêmes condamnés.

Je vous ai peut-être mal jugé, mais je ne suis pas le seul a manquer de jugement dans cette discussion.

Encore une fois, je ne suis ni gauchiste, ni islamiste, ni même très complaisant concernant les dérives religieuses.

Nos échanges ont très clairement dépassés notre meilleur jugement.

Et oui, je prends note de votre suggestion de lecture (Bidart) . Je vous assure que j'arrive a lire plus de trente pages sans images (relax, c'est de l'humour)

bon dimanche



Stella

Non, je suis désolée mais j'ai jamais entendu le pen dire que "les filles en short, c'est indécent" ou qu'une "femme qui fume est une salope" !
Tiens, un petit film algérien sympa me revient en parlant de clopes : "A mon âge, je me cache encore pour fumer"
...ça t'éclairera sur le statut des femmes musulmanes et tu comprendras (peut-être) contre qui et quoi je me bats ...



Stella

Ce ne sont (malheureusement) pas des faits isolés !
Ces réflexions sur les femmes, je les ai entendues plusieurs fois, que ce soit chez mes voisins, avec qui je discute (et me dispute) souvent sur le Voile (d'ailleurs, ces New Muslims reconnaissent que même leur mère tunisienne moderne ne les comprend pas)
Je vous reconseille le bouquin de Bidar, vite lu et tellement évident ...il renvoie dos à dos l'orient et l'occident ...l'orient qui se cramponne à une idéologie dépassée et l'occident qui a abandonné toutes ses valeurs spirituelles et n'a rien de mieux à proposer ...



Stella

Je n'accepte pas du tout votre "jugement" : "vous venez de formuler un commentaire légitime "...
NON mais pour QUI vous prenez-vous ? est-ce à VOUS,(grand mufti sans doute) de décider quels commentaires sont légitimes ou pas ?
D'une part je n'ai rien généralisé, il suffit de relire mon premier post pour le constater :

Stella denis la malice • il y a 4 jours
Ah bon ? c'est facho de dire que c'est choquant d'entendre un muslim dire que "l'holocauste était ce que l'Allemagne avait le mieux réussi "?
Parce que dire "cela", c'est bien pire, c'est du racisme anti-juif, autrement dit de l'antisémitisme, et c'est puni par la loi !
Où ça je "généralise", HEIN ???

D'autre part, ça fait 4 jours que je me fais copieusement INSULTER quoique je poste, généralisation ou pas, alors que je ne rejette absolument pas les étrangers et que je leur donne des cours de français, et en aide certains dans leurs demandes d'asile ...
certainement bien plus ce que vous faites ! Mais les aider ne fait ^pas de moi une "sourde et aveugle" ....



Stella

à croire que vous revenez de la messe ....



denis la malice

Stella, j'ai reconnu avoir manqué de calme et même de courtoisie.

Mais reconnaissez que votre question est réthorique. Ajouter un point de ponctuation n'a laissé aucune ambiguïté sur le sens de votre propos.

Admettez-le, de grâce ... Sans un minimum d' honnêteté, il n'y a pas de discussion possible.

Quand a l'utilisation de faits isolés pour déformer la réalité, et laisser entendre qu'elle la preuve d'un trait général lié a un groupe ethnique,ou religieux, sans la moindre preuve formelle : j'ai la naïveté de penser que c'est une procédé dialectique qui est l'apanage de l'extrême droite. C'est pas la première fois.

Oui il y a des antisémites parmi les réfugiés. Qu'il y en ai plus que dans la population française reste à prouver. Ni vous ni Pissefroid n'apportent le moindre élément de preuve.

Juste un sous entendu nauséabond.

Maintenant oui, j'admet que vous considérer comme fafs n'est pas moins péremptoire que de nous considérer tous ici comme des islamo gauchistes, ou de laisser entendre que les réfugiés sont antisémites, ou les musulmans tous islamistes et antirépublicains.

Bon , je suis au max de mon ouverture d'esprit et de ma diplomatie ici : j'espère que vous avez remarqué ma bonne volonté dominicale



Stella

PREMIERE provoc ....
et c'est Moi qu'on accuse de "provocations"!
Je ne traite personne d'islamo, je pose la question;
Vous, par contre vous traitez de faf la personne qui s'offusque de cet antisémitisme notoire !



denis la malice

Stella : vous venez de formuler un commentaire légitime. Je ne partage pas entièrement votre avis, mais dit comme ça, je trouve pas ça agressif. Traiter tous le monde d'islamo-gauchistes sans la moindre discussion, ça je trouve insultant.

Maintenant je reste perplexe sur la généralisation d'un témoignage sur un réfugié antisémite vers l'ensemble des réfugiés. Il faut arrêter ce genres de généralisation.

Voilà, je ne vous tutoie plus, je ne vous insulte plus. Je prends la peine de vous expliquer ce qui m'a fait réagir avec trop de virulence.

Je crois pas qu'on va se convaincre de quoi que ce soit ...

Alors ...

Bon dimanche.



Stella

Tu devrais lire les démocrates maghrébins ...ça t'aiderait peut-être à évoluer (un peu)
Quand je parle de l'antisémitisme des musulmans, ce n'est pas par "fascisme intégré", noooonnn ! C'est parce que un des chercheurs les + pointus de cette religion, Abdennour Bidar, pointe lui-même CE problème dans son petit opus : "Lettre ouverte au Monde musulman (excellent petit livre de 50pages -donc à ta portée-)



Stella

S'étonner que celui qui attaque Riss prenne 10 likes ....
et que celui qui s'offusque de l'antisémitisme des réfugiés accueillis n'en prenne qu'un ...
...c'est "ça" qui fait de moi une provocatrice ???
...ah, je vois, c'est un "Forum Entre-soi" ...!



pupuce

Tu connais UN mot, c'est bien !



Mr Red

Ici, tu es la spécialiste de ce qu’on appelle la projection

C’est fascinant



denis la malice

Un link pour cette affirmation : je retrouve pas du tout cette info ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias