"Médiapart" répond à la Une de "Charlie Hebdo" : "C'est faux et infamant"

Partager l'article
Vous lisez:
"Médiapart" répond à la Une de "Charlie Hebdo" : "C'est faux et infamant"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Edwy Plenel
Edwy Plenel © Abaca
Le site internet a publié une tribune ce mardi afin de répondre à la couverture de "Charlie Hebdo".

Ce mardi, "Mediapart" réagit dans une tribune sur son site à la dernière Une de "Charlie Hebdo", qui sera dans les kiosques demain. Actuellement visé par des menaces de mort après la couverture sur Tariq Ramadan, le journal satirique s'est attaqué à la plateforme d'Edwy Plenel. Parodiant les "singes de la sagesse", le magazine a caricaturé le patron de "Mediapart", dénonçant ainsi la cécité, la surdité et le mutisme supposés du créateur du média en ligne à l'égard de Tariq Ramadan. "Affaire Ramadan : Médiapart révèle : on ne savait pas !", a d'ailleurs titré l'hebdomadaire.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Cette liberté de la presse nous engage, journalistes et caricaturistes"

En premier lieu, la rédaction de "Médiapart" tient à condamner les menaces de mort faites "à l'encontre de n'importe quel journal", notamment contre "un hebdomadaire dont une partie de la rédaction a été assassinée par des tueurs prétendant agir par vengeance" contre la parution de caricatures de Mahomet. Ainsi, les journalistes du site internet "affirment leur soutien sans faille" et "renouvellent leur solidarité" à l'égard de l'équipe de "Charlie Hebdo".

"La liberté de la presse et la liberté d'expression par les caricatures ne sont pas négociables. C'est le coeur de notre démocratie. Tout doit avoir le droit de se dire, de s'écrire et de se représenter, dans le respect de la dignité des personnes concernées", a poursuivi la tribune de "Mediapart", précisant toutefois que "cette liberté nous engage, journalistes et caricaturistes. Elle ne nous donne pas licence pour désinformer et calomnier."

"Ce qu'elle affirme et faux et infamant"

Au sujet de la Une satirique de "Charlie Hebdo" sur Edwy Plenel, la rédaction de "Mediapart" souligne que "c'est une caricature" et qu'elle a "le droit d'être publiée". "Mais ce qu'elle affirme est faux et infamant. (...) 'Mediapart' n'a jamais eu connaissance de la moindre accusation de harcèlement, d'agression sexuelle, ni de viol. Si cela avait été le cas, nous aurions bien sûr enquêté à leur sujet", se justifie le média en ligne, qui a précisé avoir longuement enquêté sur Tariq Ramadan dans une série d'articles en avril 2016.

Selon "Mediapart", les journalistes du site "n'avaient pas ces éléments" en leur possession l'année dernière et leurs témoignages ou documents sont jugés "suffisamment sérieux pour être crédibles". Enfin, la tribune conclut qu'il serait "dramatique" que la libération de la parole des femmes victimes se transforme en "simple Affaire Ramadan" ou "affaire Mediapart". "La lutte contre les violences sexistes, machistes et sexuelles vaut mieux que les règlements de comptes entre journaux séparés par des désaccords éditoriaux", termine le texte.

l'info en continu
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à télévision française depuis 1957
TV
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à...
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
TV
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières...
"Le pilote est Eli Kouptar" : Un journaliste d'i24News relaye un canular en direct après le décès du président iranien dans un hélicoptère
TV
"Le pilote est Eli Kouptar" : Un journaliste d'i24News relaye un canular en direct...
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert...
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque accepte finalement d'habiller les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes
Cinéma
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque...