"Charlie Hebdo" : Un spot télé pour défendre la liberté d'expression
Publié le 7 janvier 2016 à 12:38
Le ministère de la Culture diffuse à la télévision et au cinéma un clip de dessins d'enfants en hommage aux morts de "Charlie Hebdo".
Clip sur la liberté d'expression © Dailymotion

En pleine semaine anniversaire des attentats à "Charlie Hebdo", le ministère de la Culture a décidé de diffuser depuis hier un spot publicitaire pour célébrer la liberté d'expression sur l'ensemble des chaînes de la TNT et dans de nombreuses salles de cinéma. Pendant environ une minute trente, plusieurs dessins d'enfants et d'adolescents en hommage aux disparus des attentats de janvier 2015, à la laïcité et à la caricature, défilent dans un clip réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de "Va, vis et deviens". Sans parole ni musique, mais articulé comme une séance de diapositives, le spot se conclut sur une phrase d'un enfant : "J'adore dessiner, alors je vais continuer."

"Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble", s'est exprimée dans un communiqué la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Dès aujourd'hui, ces dessins d'enfants sont réunis dans un album disponible en librairies et dont les recettes des ventes seront reversées à "Dessinez, Créez, Liberté", une association soutenue par Charlie Hebdo, SOS Racisme, les syndicats lycéens et les ministères de l'Education et de la Culture. puremedias.com vous propose de visionner le clip pour la liberté d'expression.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Pas vu à la télé dans "Pékin Express, la route des glaces" : La production a installé des "yourtes pour réchauffer les candidats" avant les épreuves player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express, la route des glaces" : La production a installé des "yourtes pour réchauffer les candidats" avant les épreuves
21 novembre 2025
Radio Nova "n’acceptera aucune menace" : La station défend la "liberté d'expression" après une plainte du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez contre Pierre-Emmanuel Barré player2
Radio
Radio Nova "n’acceptera aucune menace" : La station défend la "liberté d'expression" après une plainte du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez contre Pierre-Emmanuel Barré
16 novembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news