"Complèment d'Enquête" : Nicolas Poincaré répond aux accusations de Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
"Complèment d'Enquête" : Nicolas Poincaré répond aux accusations de Vincent Bolloré
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas Poincaré © France 2
Le présentateur de l'émission d'investigation de France 2 a répondu hier aux accusations de "bidonnage" de Vincent Bolloré.

Poincaré répond à Bolloré. Hier soir, le présentateur de "Complément d'Enquête" a tenu à répondre aux récentes accusations de bidonnage proférées par Vincent Bolloré. Lors de l'Assemblée générale de son groupe le 3 juin dernier, le tycoon d'Ergué-Gaberic était en effet revenu sur un reportage que lui avait consacré "Complément d'Enquête" en avril dernier.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...

Pour les besoins de ce dernier, les journalistes de France 2 s'étaient notamment rendus au Cameroun, dans une palmeraie exploitée par la Socapalm, une société en partie contrôlée par le groupe Bolloré. Là-bas, ils avaient filmé des ouvriers agricoles dont certains se disaient âgés de seulement 14 et 16 ans. Ces images avaient fortement déplu à Vincent Bolloré. Ce dernier a ainsi affirmé le 3 juin dernier qu'un des ouvriers interrogés par France 2 avait été payé pour dire qu'il avait 14 ans alors qu'il en avait 20 en réalité.

"Nous n'avons jamais payé personne pour mentir"

Après avoir rappelé les faits en images, Nicolas Poincaré a tenu hier à "mettre les points sur les i". "Evidemment, nous démentons formellement avoir payé ce garçon pour tricher sur son âge. Ce ne sont pas nos méthodes à 'Complément d'enquête'. Nous n'avons jamais payé personne pour mentir", a affirmé le présentateur.

Nicolas Poincaré a ensuite ajouté : "De même que nous n'avons jamais payé ces autres adolescents que Tristan Waleckx (le journaliste signant l'enquête sur Vincent Bolloré pour 'Complément d'Enquête', ndlr) avait filmés sur place et que nous n'avions pas diffusés". A l'écran ont alors été montrées de nouvelles images tournées dans la plantation camerounaise et dans lesquelles on peut voir un autre ouvrier agricole affirmer qu'il a 15 ans. "Voilà ce que nous voulions répondre à Vincent Bolloré à qui on a proposé de venir s'expliquer mais qui ne nous a pas répondu", a conclu Nicolas Poincaré.

Des propos "choquants et diffamatoires" pour la SDJ de France 2

Dans un communiqué publié hier, la Société des journalistes (SDJ) de France 2 a pour sa part condamné "fermement" les propos de Vincent Bolloré, les qualifiant de "choquants et diffamatoires". "La SDJ réprouve ces accusations qui visent à intimider les journalistes et à jeter le discrédit sur une émission phare de France 2 et sur un membre de la rédaction, Tristan Waleckx, au-dessus de tout soupçon (...) Les journalistes de France 2 continueront à enquêter et à faire leur travail d'information en toute indépendance, même si cela déplaît à certains", a conclu la SDJ.

Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
"Vous n'êtes pas une machine" : Nicolas Poincaré rend hommage à Céline Kallmann pour son dernier journal sur RMC
"Sa dernière contradiction, c'était McFly et Carlito" : Nicolas Poincaré critique l'allocution d'Emmanuel Macron
Nicolas Poincaré rejoint "Bourdin Direct" sur RMC
Voir toute l'actualité sur Nicolas Poincaré
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...