"Danse avec les stars" : Quel bilan pour le show de retour sur TF1 après deux ans d'absence ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Danse avec les stars" : Quel bilan pour le show de retour sur TF1 après deux ans d'absence ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Camille Combal présente "Danse avec les stars" sur TF1. © TF1
Pour la première année depuis ses débuts en 2011, l'émission a été diffusée le vendredi soir.

Après deux ans d'absence, pour cause de crise sanitaire, "Danse avec les stars" a-t-elle manqué aux téléspectateurs de TF1 ? Lorsque la 11e promotion foule, pour la première fois le 17 septembre, le parquet du studio 217, nombreux sont ceux à s'interroger. D'autant que la Une a quelque peu chamboulé les habitudes prises par ses téléspectateurs depuis dix ans. Camille Combal est dorénavant seul -Karine Ferri a hérité de la deuxième partie de soirée - à la présentation du show désormais diffusé le vendredi, au lieu du samedi, les deux premières émissions ont été enregistrées.

À lire aussi
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Laurent Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre...
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la comédie "Le sens de la fête" avec Jean-Pierre Bacri sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la...

Nouvelles règles et casting rajeuni

Le jury a été renouvelé dans sa grande majorité - Denitsa Ikonomova, François Alu et Jean-Paul Gaultier ont pris place dans le fauteuil des juges aux côtés de l'historique "professeur principal" Chris Marques - et, pour donner du rythme et instiller une dose de suspense dans l'émission, la mécanique du jeu a évolué presque chaque semaine avec de nouvelles règles.

Ajoutez à cela un casting rajeuni. La moyenne d'âge des trois finalistes, Tayc, vainqueur surprise de cette 11e saison, Bilal Hassani et Michou, est à peine supérieure à 22 ans. À titre de comparaison, Sami El Gueddari, vainqueur de la saison 10 en 2019, et son dauphin Ladji Doucouré avaient respectivement 35 et 36 ans. "On voulait des gens en activité et au top. Qu'il y ait le moins de profils où le public se dit que leur carrière est passée, estimait hier Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, dans "Le Parisien". Résultat, l'émission réalise sa "deuxième meilleure saison historique, et la plus forte sur les jeunes".

Selon un communiqué de TF1, 48% des 4-14 ans, 53% des 15-24 ans et 42% des 15-34 ans étaient en effet devant la finale d'hier soir. Ce qui constitue pour ces trois cibles un "record historique", se réjouit la chaîne. "On a même prolongé l'émission, ce qui est rarissime. Nous devions arrêter le 12 novembre et, au vu des audiences, on a décidé de signer deux semaines supplémentaires."

Solide sur cibles, "DALS" souffre face à France 2 sur les 4+

Pas inquiété sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), avec une moyenne de 33,7%, le programme a, en revanche, souffert de la concurrence des fictions françaises de France 2, "Candice Renoir", "César Wagner" et "Capitaine Marleau", même lorsque celles-ci étaient proposées en rediffusion. Le show réalise ainsi son score le plus faible le 5 novembre en réunissant 3,22 millions de fans, soit 16,3% du public et 28,2% des FRDA-50.

Sur 11 semaines à l'antenne, l'émission présentée par Camille Combal a raflé, selon Médiamétrie, la première place des audiences à seulement deux reprises, les 17 septembre, soir de lancement, et 15 octobre, et a franchi le seuil des quatre millions de téléspectateurs seulement lors de quatre prime, les 17 septembre, 1er et 8 octobre et hier soir, 26 novembre. Avec 4,23 millions de téléspectateurs au rendez-vous, l'ultime émission de cette saison 11 réalise un score équivalent à celui de la finale remportée par Clément Rémiens en 2018.

Cette 11e saison a, en somme, été suivie en moyenne en audience veille par 3,77 millions de téléspectateurs et 19,5% du public. Une moyenne en hausse sensible de 500.000 téléspectateurs par rapport à la saison 10 diffusée en 2019 (3,27 millions de fidèles, soit 17,2% du public et 26,8% des FRDA-50). Ces deux saisons restent toutefois difficiles à comparer au regard de leur jour de diffusion, le vendredi cette année, le samedi il y a deux ans. TF1 en tout cas se félicite d'un retour gagnant qui offre à "Danse avec les stars" une douzième saison en 2022. "Elle n'est pas encore signée, mais elle se fera", affirme Rémi Faure.

Danse avec les stars
Danse avec les stars
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Cristina Cordula, Caroline Margeridon, Inès Reg... "Danse avec les stars" : Qui va danser avec qui ?
"Danse avec les stars" 2024 : Voici les 12 stars attendues dès ce vendredi soir sur TF1
"Je suis un petit Terminator" : Comment Caroline Margeridon va jongler entre "Danse avec les stars", "Affaire conclue" et le jeu avec Sophie Davant sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Danse avec les stars
Autour de Danse avec les stars
  • Vincent Cerutti
  • Sheila
  • Véronique Jannot
  • Dancing with the Stars
l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...