"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Échanges très tendus sur le plateau de "24h Pujadas" © LCI
Hier, l'émission de David Pujadas a été suivie par un peu plus de 160.000 téléspectateurs.

Vives tensions sur le plateau de David Pujadas. Hier, entre 18 et 20 heures, dans "24h Pujadas, le journaliste de LCI proposait une émission longuement consacrée aux conséquences des attentats du 13 novembre 2015. Pour aborder le thème "13 novembre : A-t-on tiré les leçons ?", le journaliste recevait Yassine Belattar, présenté comme un "visage connu de l'humour français". "C'est difficile de dire cela après l'imam Chalghoumi mais c'est vrai que je fais de l'humour", a rétorqué d'emblée l'humoriste à la stupéfaction de David Pujadas.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

"Je suis outré par ce que j'entends"

L'humoriste était en effet invité à intervenir juste après un reportage consacré à la marche des musulmans contre le terrorisme organisée notamment à l'initiative de l'imam Chalghoumi. "Je vous ai écouté depuis tout à l'heure. Je suis outré par ce que j'entends", a lancé Yassine Belattar, visiblement en colère après la diffusion de ce reportage et des débats préalablement tenus en plateau. "Est-ce que vous comprenez que les leçons du 13 novembre, ce n'est pas l'immigration, ce n'est pas la banlieue ? C'est la francophonie, les terroristes sont Belges ! Est-ce que cela remet en question 'Tintin' ? Est-ce que vous allez inviter tous les Belges ?", s'est-il agacé.

David Pujadas a alors demandé à son interlocuteur s'il ne pensait pas que le contexte social et religieux en France avait une importance. "Que vous le vouliez ou non, il y a des musulmans en France. La plupart d'entre eux vivent bien le fait d'être Français et musulmans", a rétorqué Yassine Belattar. "Moi je vous parle de la France, celle de Charles Trénet, la douce France, grandir en France, de pleurer quand on perd une Coupe du Monde, de pleurer dans sa chair quand le Bataclan est attaqué", a-t-il poursuivi avant de lâcher, "Vous nous enlevez ce deuil comme si on étaient complices. Moi, je ne vous appelle pas quand un journaliste fait une mauvaise chronique pour vous dire ce que vous en pensez".

"Vous invitez un espèce de Premier ministre sordide"

"Attendez, attendez. Mettons les choses à plat. Qui sur ce plateau a fait l'amalgame entre les musulmans et les attentats ?", l'a interrogé David Pujadas. "Il est 19h30, des millions de Français sont devant leur télévision et on vient de faire le lien entre immigration et islamisme. C'est très grave !", a réagi Yassine Belattar, arguant que les migrants de Calais, "remplis de boue" et "qui se font casser la gueule" n'en ont "rien à faire du Bataclan".

Très remonté, Yassine Belattar a ensuite reproché à David Pujadas d'avoir donné la parole à Manuel Valls, "un espèce de Premier ministre sordide". "Il y a 577 députés. C'est le seul que vous recevez !", s'est-il agacé. "Vous donnez la parole à des gens qui ne représentent qu'eux-mêmes. Je dis à toutes les personnes qui programment des émissions de télé : Invitez des gens qui veulent renouer avec les valeurs de la France", a ensuite asséné l'humoriste, s'en prenant à la venue dans "24h Pujadas" de Manuel Valls, Caroline Fourest ou encore Mohamed Sifaoui. "Ils ont une analyse. On peut ne pas être d'accord sans les insulter", a tranché David Pujadas.

"David Pujadas, vous me choquez !"

En plateau, l'échange s'est poursuivi de manière très tendue, Yassine Belattar allant jusqu'à déclarer que le site "Atlantico" ne reposait que sur l'islamophobie devant Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication de ce dernier. Excédée, Malika Sorel-Sutter s'en est pris à l'animateur du débat. "David Pujadas, vous me choquez ! Vous invitez un humoriste à la fin d'un débat sur le 13 novembre. Je suis choquée ! En plus, vous l'érigez en juge !", s'est étranglée l'essayiste à quelques minutes de la fin de l'émission. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et veut "éviter les messages de haine"
TV
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et...
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse, "Scènes de ménages" et "PLBV" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse,...
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en nette hausse
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en...
Audiences : "Alex Hugo" large leader sur France 2, "E=M6" battu par "Des racines et des ailes" sur France 3
Audiences
Audiences : "Alex Hugo" large leader sur France 2, "E=M6" battu par "Des racines...
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15 octobre
Programme TV
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15...
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44 personnalités
Radio
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44...
Vidéos Puremedias