"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France

Partager l'article
Vous lisez:
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014 © TMC
Les salariés de l'AFP sont appelés à la grève, pour 24 heures, ce jeudi 6 juin à partir de 10 heures, pour défendre le statut des journalistes expatriés de l'agence.

Les journalistes de l'AFP se mobilisent à nouveau ce jeudi 6 juin. Après une première grève de deux heures, lundi 3 juin entre 10 heures et 12 heures, l'ensemble des syndicats de l'Agence France Presse appellent à une nouvelle grève ce jeudi 6 juin à partir de 10 heures, pour 24 heures, jusqu'au vendredi 7 juin à 10 heures.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

Les syndicats CGT - SNJ - SUD - FO et CFE-CGC de l'AFP ont publié un communiqué commun, le 3 juin pour appeler les salariés de l'agence à une première grève de deux heures. Deux jours plus tard, ils appellent à nouveau à une "grève de 24h [...] au sujet du statut des journalistes hors de France [...] pour protester contre un projet de réforme du statut des journalistes travaillant dans ses bureaux hors de France" écrit sur X le SNJ-AFP.

Dans ce texte commun, les syndicats de l'AFP dénoncent "un détricotage systématique de notre réseau d'expatriés de statut siège, passé d'environ 200 personnes en 2017 à seulement quelque 140 aujourd'hui". Les organisations écrivent aussi : "Cela fait des mois que la direction affiche sa volonté de réduire la voilure sur l'expatriation". Les journalistes de l'AFP en poste à l'étranger bénéficiant du statut local ne sont pas considérés comme expatriés et ont donc des conditions financières équivalentes aux journalistes en poste à Paris.

A lire aussi : "L'insolence est la marque de fabrique de France Inter" : Un appel à la grève contre la suspension de Guillaume Meurice lancé par des syndicats de Radio France

Les organisations rappellent qu'elles sont attachées "à la pérennité du réseau d'expatriés de statut siège de l'agence, y compris pour les journalistes de terrain" ajoutant que "le statut d'expatrié ne doit pas être réservé à la hiérarchie".

Ils entendent ainsi, avec cette grève, "protester contre des décisions arbitraires et incohérentes motivées par des raisons purement budgétaires."

A lire aussi : Opposés à la fusion de l'audiovisuel public, les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à la grève les 23 et 24 mai

Les mobilisations se multiplient dans le secteur de la presse. Récemment, les salariés de France Inter ont fait grève en soutien à Guillaume Meurice. Dans le secteur public, il y a également eu des grèves pour protester contre la fusion de l'audiovisuel public annoncée.

l'info en continu
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...