La séquence avait fait réagir les internautes. Lors du numéro de "Des paroles et des actes" du 21 janvier dernier sur France 2, Alain Finkielkraut était invité à débattre dans l'émission de David Pujadas avec Daniel Cohn-Bendit. Vers 21h40, le philosophe a été interrogé par une intervenante de la société civile invitée en plateau par France 2. Il s'agissait de Wiam Berhouma, une "jeune femme de confession musulmane" de 26 ans, professeure d'anglais dans un collège à Noisy-Le-Sec (93). David Pujadas a précisé qu'elle n'était "encartée dans aucun parti", de nombreux internautes ayant cependant dénoncé ensuite son engagement auprès du collectif controversé des Indigènes de la République.
Manque de rigueur dans la présentation
Après examen du CSA, les Sages ont regretté que le présentateur de France 2 "qui menait le débat n'ait pas fait état des éléments permettant de considérer que l'intervenante avait un engagement militant sur le sujet abordé lors du débat". Selon la décision publiée par le Conseil, "une telle information" aurait été utile "pour la bonne compréhension des enjeux par le téléspectateur", notamment "dans le cadre d'une émission politique abordant des sujets controversés."
En conséquence, les gendarmes de l'audiovisuel demandent à la direction de France Télévisions "de veiller à respecter, à l'avenir, leurs obligations en matière de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information." Une erreur qui ne risque pas d'être réitérée ce soir sur France 2, avec sa nouvelle émission politique, "Dialogues citoyens", puisque François Hollande aura face à lui quatre intervenants sélectionnés au peigne fin. En attendant, puremedias.com vous propose de revoir la séquence controversée.