"Des paroles et des actes" : Marine Le Pen récuse un invité de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Des paroles et des actes" : Marine Le Pen récuse un invité de France 2
"Des paroles et des actes" attaqué par Jean Quatremer
2 photos
Lancer le diaporama
Invitée principale de "Des paroles et des actes" jeudi soir sur France 2, Marine Le Pen a refusé de débattre avec Martin Schulz, président du Parlement européen.

Marine Le Pen a-t-elle imposé à France 2 le casting de l'émission "Des paroles et des actes" dont elle est l'invitée principale jeudi soir pour le lancement de la campagne des européennes ? C'est en tout cas ce qu'affirme sur son blog Jean Quatremer, journaliste à "Libération" couvrant les affaires européennes à Bruxelles. A l'en croire, la leader du FN aurait refusé de débattre avec le président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, arguant qu'il s'agissait d'une "campagne (électorale) française".

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

"Un comble pour une élection européenne..." a raillé Jean Quatremer sur son blog, expliquant que la leader du FN craignait en réalité "d'avoir face à elle un contradicteur pugnace qui sait parfaitement ce qu'elle ne fait pas au Parlement européen". Et le journaliste de critiquer le comportement de France 2 dans cette affaire, coupable selon lui de s'être soumise au désiderata de Marine Le Pen. "Une belle preuve d'indépendance journalistique : est-ce aux invités de choisir leurs contradicteurs ? N'aurait-il pas été davantage conforme à la déontologie journalistique que David Pujadas renonce à inviter Le Pen ?" a ainsi interrogé Jean Quatremer.

Les accusations du journaliste de "Libé" ont été immédiatement battues en brèche par Gilles Bornstein, rédacteur en chef de "Des paroles et des actes". Contacté par puremedias.com, ce dernier a reconnu que Marine Le Pen avait bien exprimé le souhait de ne pas débattre avec Martin Schulz pour les raisons invoquées par Jean Quatremer. Mais Gilles Bornstein a tenu à dénoncer l'"interprétation totalement fausse" faite par le journaliste de cet évènement. "Ça n'a rien à voir avec 'se coucher'. "Ça n'a rien à voir avec l'indépendance journalistique. On le fait avec tous les invités. Ce n'est pas la particularité de Marine Le Pen" a-t-il expliqué.

Un précédent avec Marine Le Pen dans "DPDA"

"Le débat est un débat. On discute" a ajouté le rédacteur en chef de "Des paroles et des actes". Selon lui, il est logique que les invités aient un droit de regard sur leurs partenaires de débat. "On ne peut pas obliger Marine Le Pen à débattre avec quelqu'un, en l'occurrence Martin Schulz" a-t-il également fait valoir. Un exemple ayant justement eu lieu dans "Des paroles et des actes" avec Marine Le Pen conforte d'ailleurs le point de vue de Gilles Bornstein. C'était pendant la campagne présidentielle de 2012. La présidente du FN avait refusé à l'époque de débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de Gauche était quand même venu en plateau ce jour-là, ce qui avait donné lieu à une séquence assez ubuesque dans laquelle le leader du Front de gauche parlait seul face à une Marine le Pen mutique.

Cette problématique du choix des débatteurs n'est d'ailleurs pas propre à "Des paroles et des actes". Dans de nombreuses émissions de débat, les équipes sont souvent contraintes de jongler avec les exigences des différents invités pour construire leur plateau. Récemment encore dans "Le Grand Journal" sur Canal+, Brice Hortefeux avait refusé de débattre avec Edwy Plenel suite à la publication d'écoutes le concernant dans "Médiapart". Les deux hommes s'étaient finalement exprimés l'un après l'autre en plateau.

Des paroles et des actes
Des paroles et des actes
"Des paroles et des actes" : Tensions entre Jean-Luc Mélenchon et François Lenglet
France 2 : Le "Des paroles et des actes" de ce soir sera le dernier
"Des paroles et des actes" : Un homme perturbe l'émission de France 2
Nicolas Sarkozy dans "DPDA" : Après le désistement de Jean-Marie Le Guen, aucun débat ce soir
Voir toute l'actualité sur Des paroles et des actes
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ben-jamin2

Je trouve qu'elle n'a strictement rien à récuser. France 2 est libre d'inviter qui il veut dans ses émissions et quand ils ont invité Mélenchon il y a quelques années pour débattre face à elle, ils ont très bien agi. Que ca ne plaise pas à Le Pen, c'est son problème.



Cyr

Renseignez vous sur ce Schulz avant de dire n'importe quoi...<iframe width="640" height="390" src="//www.youtube.com/embed/53gebicz..." frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe>



robert

C'est quoi cette histoire de Marie Drucker ouvertement Sarkoziste ??
A Villepinte, Marie Druker y était pour assurer des directs dans le JT de 13h de Delahousse. http://nsm05.casimages.com/img...



Backpacker

Ils vous manquent? Pas à moi... Ils vont rappliquer, ne vous inquiétez pas!



Backpacker

C'est vrai. Quelques pubs, un p'tit coup d'aveuglement avec "Joséphine ange gardien" histoire de détendre la ménagère et c'est déjà oublié!!! C'est France Alzheimer!



Backpacker

Si ça se trouve, ce cher "Puj'" file même les questions en douce à Marine, 1h avant l'émission, pour pas qu'elle se viande!!!
Une journaliste en exercice - Marie Drucker pour ne pas la citer - ouvertement sarkozyste, a bien été vue à plusieurs reprises en train de soutenir son candidat chéri lors de ses meetings en 2007 et 2012 (à Villepinte notamment) sans que cela n'émeuve personne...
Du coup, à France 2, comme le chantait l'excellent Tiken Jah Fakoly "Plus rien ne m'étoooooooonnnne!".



norbertgabriel

""si un politique fuit un débat, mérite t il du temps de parole ?"

Non !



norbertgabriel

bonne question ... mais un invité politique qui refuse une émission de débat, on devrait lui compter cette émission dans son temps de parole, qu'il la prenne ou pas... Cette histoire du temps de parole devient ridicule... On va finir par avoir des politciens qui vont venir avec leurs communicants. Une télé qui organise un débat doit avoir le courage de garder la barre, on invite machin et truc, si machin se dégonfle, tant pis pour lui. L'abstention n'est jamais une preuve de courage.



frozzimad

Chuttt n'allez pas les réveiller ; on aurait encore droit à des échanges stériles...



phoenyx

Peut-être, cela n'est pas exclu.



Drsavane

Les français n'ont pas autant de mémoires, quand on voit les balkany et compagnie, ils ne verront que ce qu'ils veulent bien voir et ne retiendront que ce qu'ils veulent



norbertgabriel

C'est drôle, les trolls bleu marine sont en vacances ? Rien à dire sur le courage politique de leur déesse?? Petits bras....



Drsavane

Ou de montrer qu'en fin de compte, elle était incompétente quand il s'agissait d'argumenter et non d'hurler et de vociférer ces banalités



renaud0566 .

Mais non rassurez vous, tout le monde a (encore ) le droit de s'exprimer



Philippe Horsla

CQFD!!! Mais en pire....



renaud0566 .

absolutely



renaud0566 .

Non y en a marre des mêmes qui squattent tous les plateaux télés et de radios..;Quand Galut parle on croirait vraiment qu'il est président de la république et qu'on parle de SON programme



bourhoud

Nous sommes effectivement bien d'accord, juste quelques incompréhensions de discours. :)



frozzimad

"Perso je m'en tape je suis apolitique,"…

Mais bien sûr …
Ou dites plutôt que vous n'assumez pas ;)



frozzimad

Voilà ; tout à fait ...



renaud0566 .

Mais je ne dis pas le contraire... Surtout qu'en fait il y a beaucoup d'Allemands qui sont contre l'Europe et même beaucoup de dirigeants Allemands. Par rapport aux Français les Allemands, eux, admettent que l'Europe actuelle est plus ou moins un échec... Elle perd donc une belle occasion d'expliquer ses vues. A ce moment là il vaut mieux inviter Dupont Aignan qui lui aura des arguments contre l'Europe....



frozzimad

bien oui, ça vous étonne que des journalistes peuvent donner des infos que le téléspectateur ne connaît pas ???
C'est un peu son (leur, s'il y en a plusieurs ; d'où le "on" que j'utilise dans ma phrase !!) métier !



bourhoud

renaud : je constate donc que nous sommes d'accord.

Dommage que vous m'ayez pris pour un anti FN primaire...



bourhoud

Pardonnez moi dans ce cas, mais vous avez pourtant écrit

"Pour moi un débat est une discussion entre deux personnes ou plus qui ne partagent le même avis sur le sujet mais qu'on ne force pas à débattre ensemble :-)"

... C'est bien cette phrase qui m'a fait tiqué. Était elle ironique ?

Quant à votre remarque sur les temps de parole, vous n'avez pas tort. Mais... après tout, si un politique fuit un débat, mérite t il du temps de parole ?



bourhoud

Ah ah je l'attendais celle là :)

Je m'en prendrai autant à l'UMP et au PS, mais ce sera sur d'autres points.
Je suppose que vous en déduirez vous même que je ne considère pas le PS et l'UMP comme meilleurs que le FN. Il s'agit juste d'autres points sur lesquels je suis en désaccord.

C'est assez drôle de voir que lorsque l'on s'en prend à MLP, ou au FN de façon générale, on est automatiquement catalogué au PS ou à l'UMP, voire mélanchoniste.
Diantre, ne savez vous point que le paysage politique français est bien plus varié que cela ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de &quot;Vintage Mecanic&quot; démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de &quot;Vikings&quot; arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de &quot;J&#039;accuse&quot; de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l&#039;ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le &quot;New York Times&quot; pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias