"En place" : Alain Chabat rejoint Jean-Pascal Zadi pour la saison 2 de la série comique de Netflix

Partager l'article
Vous lisez:
"En place" : Alain Chabat rejoint Jean-Pascal Zadi pour la saison 2 de la série comique de Netflix
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce d'"Astérix : Le secret de la potion magique" © Abaca
Invitée du 25e Festival de la fiction de la Rochelle, l'équipe créative de Netflix France a fait cette révélation ce jeudi 14 septembre 2023.

"On cherche de la comédie, n'hésitez pas a venir nous pitcher", lance Clémentine Gayet, membre de l'équipe créative de Netflix France, à la centaine de festivaliers - dont puremedias.com - venue écouter les responsables de la plateforme de streaming américaine à la Rochelle. Invitée du 25e Festival de la Fiction qui se déroule jusqu'au samedi 16 septembre 2023, l'équipe séries de Netflix - Damien Couvreur, Jimmy Desmarais, Clémentine Gayet, Pierre Saint André et Ingha Mago - a entrouvert le voile sur ses méthodes de travail, sa définition du succès et ses priorités créatives.

À lire aussi
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans une fiction d'utilité publique
Festival de la Fiction de la Rochelle
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans...
Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 : Razzia pour les séries d'Arte, 13e Rue crée la surprise avec "Follow"
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 : Razzia pour les séries d'Arte, 13e...
Fiction 2023/2024 : France Télévisions veut "diversifier son offre" et "marquer les esprits"
Festival de la Fiction de la Rochelle
Fiction 2023/2024 : France Télévisions veut "diversifier son offre" et "marquer...

Le tournage de la saison 2 a débuté

Au cours de cette discussion, Ingha Mago a offert une petite "exclusivité" à l'assistance : "On est super contents parce qu'aujourd'hui même débute le tournage de la saison 2 d''En Place', avec en exclusivité un guest hyper spécial : Alain Chabat. On est super fiers", a-t-elle annoncé sans vouloir préciser les contours de son personnage.

La collaboration entre l'acteur-producteur français de 64 ans et le géant américain n'est pas nouvelle. En 2022, Alain Chabat a produit pour Netflix une mini-série animée de 5 épisodes de 30 minutes sur Asterix. "C'est super à faire. C'était une manière d'aborder ces personnages que j'adore, sous une forme nouvelle. J'apprends plein de trucs. J'adore l'animation et le dessin. J'étais frustré que ce truc soit vu sur un téléphone ou un Mac. Alors, Netflix m'a dit : 'Alain, tu n'es pas obligé de faire un film. Tu le fais sous la forme que tu veux, une série, etc'. Ils ont très peu de règles, en fait. Il y a plein de formes différentes", avait-il expliqué il y a quelques mois.

Troisième série française la plus regardée sur la plateforme de streaming derrière "Lupin" et "Jusqu'ici tout va bien", cette comédie de 6x30 minutes signée Jean-Pascal Zadi ("Tout simplement noir") et François Uzan ("Lupin") parodie avec brio les clichés de l'univers médiatico-politique. Dans "En place", Jean-Pascal Zadi joue Stéphane Blé, un animateur de MJC à Bobigny, aussi maladroit que Dingo, mais engagé pour faire bouger des choses. Après une altercation avec le maire de gauche de sa commune, Eric Andréi - campé par un Benoît Poelvoorde parfait -, également principal prétendant à la présidence de la France, Stéphane Blé devient une star des réseaux sociaux, et encouragé par William Crozon, directeur de cabinet venu de nulle part, interprété par Eric Judor, le jeune de Bobigny décide de se lancer dans la campagne présidentielle.

A LIRE AUSSI : Netflix : Pourquoi "En place" la série de Jean-Pascal Zadi mérite d'être vue

"Notre mandat c'est de convaincre le public français"

Au cours de cette conversation, l'équipe créative de Netflix France a tenu à rappeler que la plateforme allait investir plus de 200 millions d'euros dans la production française cette année. Forte de 10 millions d'abonnés en France, la plateforme ambitionne désormais de produire "20 à 25 productions françaises par an". "On est une équipe française et on a du matin au soir le public français en tête, a tenu à rappeler Damien Couvreur, directeur de la création de séries originales internationales, chez Netflix. Le succès international c'est la cerise sur le gâteau. Le gâteau c'est la France. Notre mandat c'est de convaincre le public français. Après, l'atout de Netflix c'est de faire voyager ses contenus car ils sont disponibles en même temps sur tous les territoires. La moitié du public de 'Family Business' est hors de France par exemple".

Alain Chabat
Alain Chabat
"J'en referais" : Alain Chabat prêt à tourner de nouveaux numéros de "Burger Quiz"
TF1 attaque en justice "Touche pas à mon poste" après les attaques contre Alain Chabat
Après "Le Late", TF1 a envie de nouveaux projets avec Alain Chabat
Voir toute l'actualité sur Alain Chabat
Autour de Alain Chabat
  • Gérard Depardieu
  • Christian Clavier
  • Edouard Baer
  • Audrey Fleurot
  • Julie Gayet
  • Valérie Lemercier
  • Pierre Lescure
  • Charlotte Gainsbourg
  • Patrick Timsit
  • Daniel Auteuil
  • Gérard Darmon
  • Ophélie Winter
  • Alexandre Astier
  • Kaamelott
  • Burger Quiz
l'info en continu
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur BFMTV/RMC et pas sur CNews
TV
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur...