Politique
"Et puis bien profond" : La réponse cinglante de Yann Barthès au clip de campagne d'Éric Zemmour
Publié le 1 décembre 2021 à 10:44
Le présentateur de "Quotidien" n'a que peu goûté apparaître dans la vidéo officialisant la candidature du polémiste.
Yann Barthès dans "Quotidien" le mardi 30 novembre 2021 sur TMC. © TMC

Yann Barthès rit jaune. Le présentateur de "Quotidien" a ouvert son émission, hier soir, avec le clip de déclaration de candidature d'Éric Zemmour. "Alors alors, vous m'avez vu à la 3e minute ? Vous m'avez trouvé comment ?", a-t-il lancé à l'attention de son équipe avant de rediffuser l'extrait. "Bien sûr, on vous a méprisés, les puissants, les élites, les bien-pensants, les journalistes...", énonce alors à l'écran Éric Zemmour quand apparaît le visage hilare de Yann Barthès, la main devant la bouche. "Là, là, là, là !", s'écrie le présentateur de TMC. "L'insolence de la main quand même", ironise l'un des ses chroniqueurs.

"Un vol" estimé à 100.000 euros

"Alors la première réaction a été la surprise", enchaîne Yann Barthès. "La deuxième réaction a été 'Eh Zemmour, tu sais ce qu'il te dit le bien-pensant' ?", crie-t-il sur l'image qui a circulé tout le week-end d'Éric Zemmour à Marseille, en train de faire un doigt d'honneur à une femme. "Et puis bien profond", insiste Yann Barthès, reprenant là des propos attribués à Éric Zemmour à l'attention de cette Marseillaise.

"Et la troisième réaction a été de décrocher un téléphone afin de contacter l'avocat le plus proche car ça ne se fait pas. Et de voler des images et de voler des images sur lesquelles on dit que l'on a méprisé et que l'on a fait du mal aux Français."

"Mais qui a fait ce clip ?, fait mine de s'interroger l'ex-présentateur du "Petit journal". Des bras cassés, ce clip est truffé d'extraits volés, de JT, de reportages, de plateaux comme nous et même de films piqués sur Youtube, donc volés. Ils ont piqué du Besson, du Godard, du Sautet ou du Verneuil et pire, pour le porte-monnaie, ils ont même piqué un match de foot de la Ligue des champions. Notre service des images a estimé le vol à près de 100.000 euros d'archives sans compter les téléfilms, les reportages ou encore les drones. 100.000 euros, c'est s'ils avaient demandé les droits car maintenant, il va falloir rajouter les procès, a-t-il annoncé. "Et l'argent que nous recevrons sera bien évidemment reversé à des associations d'aide aux migrants", a-t-il conclu à l'attention du polémiste. "Eh Zemmour, bonne campagne !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Une querelle de juristes"

Interrogé par Gilles Bouleau sur TF1 au sujet des images diffusées sans autorisation dans son clip de campagne, Éric Zemmour a balayé d'un revers de main toute polémique, estimant là qu'il s'agissait d'une "querelle de juristes". "Je ne m'occupe pas de ça."

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news