"Fake news" : Facebook supprime 30.000 comptes en France

Partager l'article
Vous lisez:
"Fake news" : Facebook supprime 30.000 comptes en France
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Facebook
Facebook © Abaca
Le réseau social a lancé depuis le début de la semaine une vaste campagne de communication contre les fausses informations.

Stop aux fausses informations. Dans un communiqué, Facebook déclare avoir supprimé près de 30.000 comptes en français, jugés "non authentiques", qui publiaient "du spam, de la désinformation ou d'autres contenus trompeurs". "Nous avons amélioré nos outils qui permettent de détecter ces comptes non authentiques en identifiant des motifs de comportement. Par exemple, nos systèmes peuvent détecter qu'un même contenu est republié de manière répétée, ou encore une augmentation du nombre de messages envoyés", explique la société de Mark Zuckerberg.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Depuis lundi, le réseau social a lancé une vaste offensive de communication dans quatorze pays, dont la France, afin de lutter contre les "fake news" que le site est régulièrement accusé de laisser diffuser. A travers une série de dix conseils, cette campagne vise à permettre aux internautes de ne pas se faire piéger par de fausses informations, cherchant sciemment à les tromper. Ainsi, les utilisateurs de Facebook sont invités à signaler les contenus erronés et trompeurs.

8 rédactions françaises pour "traiter" les fake news

Contrairement aux signalements de contenu illégal ou choquant, les liens ou messages, dits de "désinformation", ne sont pas examinés par des modérateurs mais, de manière expérimentale, par des journalistes de plusieurs rédactions : "Le Monde", l'AFP, BFMTV, France Télévisions, France Médias Monde, "L'Express", "Libération" et "20 Minutes". De cette manière, si deux rédactions différentes jugent que l'information est fausse, le contenu n'est pas supprimé, mais les internautes qui chercheront à le partager verront apparaître un message expliquant que le lien est "contesté".

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...