"Fort Boyard" : Combien vaut un Boyard ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Fort Boyard" : Combien vaut un Boyard ?
Sur le Fort, le "Boyard" peut même avoir l'apparence d'un billet !
Sur le Fort, le "Boyard" peut même avoir l'apparence d'un billet ! © FTV
Depuis près de 30 ans, les candidats du jeu de France 2 tentent de récupérer un maximum de Boyard à la fin de l'aventure.

Combien ça coûte ? Depuis près de 30 ans, les candidats de "Fort Boyard" sur France 2 enchaînent épreuves sur épreuves pour récupérer un maximum d'indices. Ces mots permettent de trouver un mot de passe final donnant accès aux participants à la mythique salle du trésor, où sont enfermés les féroces tigres. C'est d'ailleurs la désormais culte Félindra, dompteuse des gros chats du fort, qui actionne un mécanisme permettant aux aventuriers de courir en direction du trésor pour ramener un maximum des fameux Boyard.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Une dizaine d'euros

Depuis la création du jeu dans les années 1990, l'objectif principal des concurrents est de ramener le plus de Boyard pour que ce trésor soit ensuite converti et reversé à une association caritative. Cette monnaie est ensuite pesée à l'issue du temps imparti. Cette conversion a toujours été un mystère pour les téléspectateurs qui, comme les candidats lors de la dernière épreuve, découvrent à la fin de l'émission la somme exacte obtenue par les participants.

L'estimation du Boyard est pourtant assez simple puisqu'elle représente environ une dizaine d'euros. Toutefois, pour chaque édition, la production de "Fort Boyard" règle un budget global de gains alloués pour chacune des associations représentées. Par conséquence, la jauge de la balance est réglée d'une certaine manière avant chaque saison. En tant que tel, le Boyard est un alliage métallique, frappé par un prestataire de la société Adventure Line Productions, qui n'a pas de grande valeur.

Record pour les Yamakasi en 2001

Toutefois, la conversion en euros se fait bel et bien en temps réel lors de la pesée des Boyard récoltés par les candidats. A ce jour, le record de la plus grande somme obtenue dans "Fort Boyard" remonte à 2001 lors de la participation des Yamakasi. Ce groupe d'athlètes qui pratique l'art du parkour consistant à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels avait obtenu l'important gain de 37.118 euros. Il y a deux semaines, l'équipe menée par Cauet, Pascal de "Koh-Lanta", Maxime Guény, Maeva Coucke, Miko et Camille Cerf a remporté la plus grosse somme de la saison, avec un total de 20.301 euros. Reste à voir si, ce soir, l'équipe de Slimane et Eve Angeli parviendra à faire mieux.

Fort Boyard
Fort Boyard
"Boyard Land" : Personnages, épreuves, règles... Tout savoir sur le spin-off de "Fort Boyard" de France 2
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
"Fort Boyard" : Passe-Partout reprend en live son tube "Je suis Passe-Partout" devant des candidats en folie
"Fort Boyard" : Laurent Kerusoré ("Plus belle la vie") pris de panique face à des rats
Voir toute l'actualité sur Fort Boyard
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Je sais pas du tout du coup, car à la base, et pendant longtemps, c'était directement au poids, sans intervention de la régie. C'était une vraie balance.

Cela doit se faire au poids, mais vu que tu as une enveloppe total pour toute une saison, je suppose qu'ils trichent en augmentant ou diminuant les sommes. En tout cas, c'est pas clair du tout cette histoire.



Backpacker

Le même nombre oui, mais pas la même quantité amassée.



Backpacker

Je l'ai vu mais j'avoue que ce passage m'a complètement échappé... Mais dans ce cas, c'est grave, car ça n'est pas en fonction de la quantité de boyards amassés? Il faudrait que cela se fasse en fonction du poids non?



Backpacker

Je pensais naïvement que c'était en fonction du poids total que s'exerçait la multiplication et donc une conversion plus ou moins aléatoire mais manifestement non! C'est encore moins clair du coup et ça me donne l'impression que France 2 s'est bien foutu de nous, et accessoirement des associations, depuis bien longtemps!



Backpacker

A la tête du client mon bon Monsieur!!! C'est vrai que c'est pas clair.



Laliberté

HUM ... France 2 est aussi une entreprise qui doit rentabiliser son investissement ... TF1 et M6 des chaines purement commerciales .. Alors que TOUTES LES CHAINES DE LA TÉLÉVISION SONT purement commerciales ! Sinon comment gagnerais tu de l'argent si t'es pas dans le commerciale ? Y a de ses gens qui racontent parfois des bêtises ma parole ! Et je te rappelle que beaucoup d'émissions de TF1 ou même de M6 donnent à des associations .. AH bah oui c'est des chaines "commerciales" donc elle fait rien apparemment ...




Oui mais communiquer ce montant tuerait une partie du mystère de fort boyard. Comme les passe qui ne parlent pas



bigtv

Vas y francky , c'est bon .....



Karima Atlaoui

Oui voilà on est d'accord. C'est ce que je supposais ce matin. Et c'est pour cela que je trouve dommage que la prod ne communique pas sur le montant total possible.




Non pas du tout. Il y a un budget pour les dons par exemple 100 mille euro pour une saison et dix émissions. Ça veut dire dans ce cas précis qu'il y aurait 10 mille euro mis en jeu maximum par émission et le même nombre de pièces de boyard à chaque fois. Et toujours d'après mon exemple s'il y a mille pièces, la valeur de chaque boyard sera égale à 10,000 ÷ 1,000 = 10.

Chaque boyard vaudrait donc 10 euro pendant toute la saison



FPth

donc...



Karima Atlaoui

Donc si les équipes qui passent au début ont + de chance de gagner + que les dernières ? Cela ne me parait pas juste.



Nina Ritchie

Ce soir y a Francky Vincent ! Si ça c'est pas du casting premium !




Non plutôt par saison comme ça il n'y a pas de risque de dispute sur le poids apparent



arno2marcq

C'est normal, ils ont une enveloppe décidée avant toute saison. Ca me parait logique. Après jamais il n'a été dit clairement dans l'émission que les boyards étaient convertis en euros. La pesée dépend de la somme décidée pour la saison. Les gains cumulés au long d'une saison est une jolie somme que peu d’émissions donnent pour les associations.

Certaines ne donnent pas un centime. Critiquer une des rares émissions qui donnent autant à des associations, c'est n'importe quoi. Et encore une fois on est sur le service public, pas sur TF1 ou M6 qui sont des chaînes purement commerciales dont le but est de donner plus, toujours plus à leurs actionnaires.



arno2marcq

Multipliez les gains de chaque prime chaque été, vous verrez que la somme accumulée est une jolie somme. Une somme que peu d’émissions donnent pour les associations. Et nous sommes sur le service public, pas sur TF1 ou M6.



SauceDZ

Du coup, on peut quand même déplorer des gains si faibles, la hiérarchie des associations au gré des envies de la prod et le foutage de gueule en prime.



ElRom16

Surtout quand tu vois ce que Nagui peut donner en prime à coté !
Un des rares trucs qui n'a jamais changé dans l'émission, vu que les sommes sont globalement similaires, voir un peu en dessous sur certaines saisons, et c'est bien dommage. Beaucoup de stars ne viennent pas pour 20 000 €, car cela reste une somme peu conséquente à coté d'autres actions qu'ils peuvent mettre en place pour récupérer de l'argent.



ElRom16

Il y'a toujours autant de Boyards qui tombent :)



ElRom16

Si tu regarde le doc des coulisses de Fort Boyard, tu verra que c'est la régie qui décide en direct de la somme, et non d'une véritable balance qui convertirait le poids en €.



Karima Atlaoui

Dans ce cas, ils devraient dire de combien est le montant maximum à gagner ! Nagui le fait dans ses primes NOPLP, idem Les Robinsons hier...et il y a pleins d'autres exemples.
Force est de constater que Fort Boyard est LA SEULE ÉMISSION qui entretien le flou sur le gain maximal.



Nina Ritchie

La faiblesse des gains est une honte pour une émission en prime .



FPth

Ce qui explique la descente des gains depuis la création de l'émission ? Je pensais davantage à moins de pièces qui tombent.



bigtv

" C'est de l'arnaque.".....Allo , nan mais allo quoi , il est temps de te laver les cheveux , t'as du shampoing au moins , nan mais allo quoi , allo , allo , c'etait évident qu'il fixe un maximum , nan mais allo quoi.............



bigtv

Un émission pipeauté , nonnn, pas possible ....................



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias