Le troubadour du Fort en colère. Le chanteur Francis Lalanne, qui incarnait le personnage de Narcisse Lalanne dans "Fort Boyard" depuis 2016 ne fera pas son retour dans le jeu programmé ce samedi soir sur France 2 et qui donnera le coup d'envoi de la 31e saison. Une absence pour la deuxième année consécutive, qui a le don d'exaspérer l'intéressé. Il a donc, selon "Le Parisien", saisi le Défenseur des droits sur le départ Jacques Toubon pour discrimination.
Le contexte sanitaire a rendu le tournage de cette nouvelle saison compliqué. Selon Francis Lalanne, la production a invoqué son âge pour justifier de sa non-participation au jeu mythique cette année. "Alexia Laroche-Joubert (la productrice, ndlr) m'a d'abord dit que j'étais une personne à risque, comme j'ai 61 ans. Mais Yann Le Gac, qui interprète le Père Fouras, en a 65 ans. Puis, on m'a parlé de problème d'assurance. Très bien, j'étais prêt à avoir ma propre assurance, comme Vincent Lagaf'. Sauf que pour moi, ça n'était bizarrement pas possible", s'étonne-t-il.
"Là, on touche à ma chevalerie"
Mais pour lui, la vraie raison se cache ailleurs et tient à son engagement au sein du mouvement des Gilets jaunes, ce que lui aurait confirmé un personnage du Fort, Mister Boo, qui a été remercié par la production. "J'ai toujours combattu auprès des plus faibles. Je suis un chevalier. Là, on touche à ma chevalerie", s'indigne le chanteur. En 2019, il n'avait pas pu prendre part à "Fort Boyard" en raison de sa candidature aux européennes. Il menace donc désormais de développer un nouveau projet "prévu de longue date" autour du personnage de Narcisse, dont il revendique la propriété intellectuelle.
Par le biais de son avocat Me Stéphane Hasbanian, la société de production Adventure Line Productions réfute les accusations de l'artiste. "Il a été décidé pour des raisons exclusivement éditoriales de ne pas maintenir en 2020 le personnage de Narcisse Lalanne, explique le conseil. Et de rappeler concernant un éventuel projet concurrent autour du troubadour : "Les droits appartiennent exclusivement à ALP au même titre que tous autres personnages de l'émission".
Fin juin, dans "Le Parisien", la patronne d'ALP Alexia Laroche-Joubert avait promis de retravailler artistiquement le personnage de Narcisse, en vue d'un retour en 2021. "A part le père Fouras, aucun personnage n'est là chaque année, dans chaque émission", avait-elle souligné. Mais, invitée sur Sud Radio jeudi dernier, elle s'est montrée plus offensive à l'égard de Francis Lalanne. "Je pense que le personnage de Narcisse lui allait assez bien parce que je pense qu'il était assez narcissique. Il ne comprend pas qu'il interprétait un personnage du Fort et que ce n'est pas Francis Lalanne. Ca se règlera ou ça ne se règlera pas, peu importe. En l'occurrence, son contrat est assez clair. Il devrait probablement le relire avec un avocat", a-t-elle conseillé.