Il y aura bien une 31e saison de "Fort Boyard" cet été sur France 2. Décalé à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, le tournage des 11 numéros prévus aura lieu du 11 au 27 juin prochains. Mais quid de l'avenir du programme alors que les compagnies d'assurance se refusent à couvrir les risques liés au Covid-19 ? C'est pour faire part de son inquiétude et attirer l'attention des pouvoirs publics sur la question qu'Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'Adventure Line Productions (ALP), a évoqué le sujet au micro d'Europe 1 ce vendredi matin.
"ALP peut mettre la clé sous la porte"
Invitée de l'émission de Philippe Vandel, "Culture Médias", elle a rappelé que faute de couverture spécifique des assurances, "des millions d'euros" sont en jeu pour sa société de production. "Si je ne peux pas tourner parce que j'ai des cas de Covid, c'est catastrophique. ALP peut mettre la clé sous la porte et ne plus jamais pouvoir diffuser 'Fort Boyard'", a-t-elle prévenu.
Faisant référence au fonds mis en place par le Centre national du cinéma et de l'image animée et abondé par l'Etat à hauteur de 50 millions d'euros pour garantir les producteurs en cas d'arrêt de leurs tournages, elle a souhaité qu'un système similaire soit créé pour les productions audiovisuelles qui ne bénéficient pas des aides du CNC et ne sont donc pas éligibles au fonds d'indemnisation actuel. "Un fonds de soutien qu'on n'appellera pas automatiquement, mais qui sera là en cas de coup dur", indique-t-elle. Et Alexia Laroche-Joubert de souligner que "le flux participe à l'économie de l'audiovisuel", que ce soit pour l'emploi des intermittents ou pour la création française en général.
La professionnelle n'a pas manqué de rappeler le succès de "Koh-Lanta" cette saison ou le rôle joué par des animateurs comme Cyril Lignac ou Cyril Hanouna pour divertir le public pendant le confinement avec des émissions spécifiques, la productrice a estimé : "On fait partie de la culture populaire. On est importants au même titre que le cinéma".
"Le risque zéro n'existe pas"
Interrogée jeudi par puremedias.com sur la question des assurances, Alexia Laroche-Joubert assure avoir mené un "travail de prévention démentiel" avec ses équipes pour le tournage de "Fort Boyard", "une création française qui s'exporte et qui est là depuis 30 ans". "Mais le risque zéro n'existe pas...", souligne-t-elle. Parmi les mesures prises, la rotation des bateaux en direction du Fort sera augmentée de manière considérable puisqu'ils ne pourront plus transporter que 25 personnes, contre 50 auparavant. Les équipes de candidats seront quant à elles réduites à cinq personnalités, contre six en temps normal. Compte tenu des délais réduits, les décors des nouvelles épreuves ont même été construits pour la première fois à Paris avant d'être acheminés en Charente-Maritime.
En plus du coût lié aux mesures sanitaires - même si France Télévisions prendra en charge 50% des frais supplémentaires, comme annoncé récemment -, l'impact économique s'annonce d'autant plus fort pour Adventure Line Productions que les six pays qui avaient prévu de tourner comme chaque année leur version de "Fort Boyard", ont annulé leur venue. puremedias.com vous propose de revoir les propos d'Alexia Laroche-Joubert sur Europe 1.
"Je suis inquite, Fort Boyard est un monument et ce monument est en pril", Alexia Laroche-Joubert demande que "le gouvernement se mobilise" dans "une action urgente"#Europe1 pic.twitter.com/biZsg8GghA
— Europe 1 (@Europe1) June 5, 2020