"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le changement de nom des 44 stations locales de Radio France

Partager l'article
Vous lisez:
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le changement de nom des 44 stations locales de Radio France
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de BFMTV © Abaca
Elle aussi partie prenante du projet, France 3, de son côté, n'a pas encore précisé quelle forme prendrait la cohabitation avec la marque Ici, déjà visible sur la Trois dans les rendez-vous d'information "Ici matin", "Ici 12/13" et "Ici 19/20".

La fin est proche pour France Bleu. Céline Pigalle, directrice du réseau des 44 locales de Radio France, a acté, à Châteauroux (Indre) ce mercredi 14 février 2024 sur France Bleu Berry, le changement de nom de la station de l'antenne qu'elle dirige depuis un an. Près d'un quart de siècle après son lancement – 24 ans précisément – "France Bleu va devenir Ici", a déclaré l'ancienne cadre de BFMTV.

À LIRE AUSSI : France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

"On va engager une grande campagne de communication"

"On va engager une grande campagne de communication pour le faire savoir", a poursuivi Céline Pigalle. "On va très largement le dire sur nos antennes. Et puis, on va faire en sorte que petit à petit, tous ceux qui écoutaient la radio France Bleu s'approprient la marque Ici".

Avant cela, Céline Pigalle a rappelé la génèse de ce projet commun avec France 3, entamé il y a plusieurs mois avec l'effacement de la marque France Bleu sur le web au profit d'Ici. Cette nouvelle marque, déjà présente depuis la refondation – non sans accroc en interne – du "12/13" et du "19/20" en septembre 2023, vivra "aussi sur l'antenne de France 3", a ajouté Céline Pigalle. "La logique, c'est tous se mettre sous le même label. On fait tous la même proposition de proximité, on s'inscrit dans le local, c'était utile de se réunir sous une même bannière", conclut-elle.

Si la disparition de la marque France Bleu, écoutée en novembre-décembre 2023 par 2,65 millions d'auditeurs en moyenne (- 55.000 auditeurs par rapport à fin 2022), est donc actée, France 3 devrait bien sûr perdurer au niveau national. La question de l'intégration de la marque Ici au sein des antennes régionales de France 3 est en train d'être étudiée du côté de France Télévisions. Le groupe audiovisuel public est toutefois rompu à l'exercice du partage d'antenne. Le canal 14 est ainsi scindé en deux voire en trois depuis 2021 avec Okoo en journée et Culturebox à partir de 20h et toute la soirée. France 4, nom donné au canal en 2005, reprend simplement ses droits pour la retransmission de compétitions sportives.

Une "gouvernance commune" et zéro suppression de postes

Cette annonce de Céline Pigalle fait suite à la feuille de route énoncée par les Delphine Ernotte et Sibyle Veil, présidentes de France Télévisions et Radio France en octobre 2023. "Progressivement, France 3 et France Bleu s'effaceront derrière une marque unique" supervisée par une "gouvernance commune" et avec la promesse de zéro suppression de postes, avaient-elles clairement exprimé dans une interview à "Ouest France".

"Ce qu'on veut, pour 'Ici', c'est que ceux qui nous écoutent, nous regardent, nous lisent aient l'impression d'être dans le même univers. Qu'ils ne se demandent pas si ça vient de France Télé ou de Radio France et qu'ils aient le sentiment qu'on leur parle au bon ton, avec le bon format et la bonne info", résumait Delphine Ernotte.

"Ça part d'un constat simple : pour ne pas se concurrencer, la meilleure chose à faire, c'est de s'allier", prônaient-elles tel un slogan. "Dans un an, nous n'aurons plus seulement un média global en commun, Franceinfo, mais deux", s'étaient-elles réjouies depuis Rennes, où les équipes de France 3 et France Bleu s'apprêtaient à cohabiter dans un même bâtiment. Comme dans le Berry.

Radio France
Radio France
Jean-Philippe Baille prend la direction de l'information de Radio France et remplace Vincent Giret
Diffusion d'une conversation privée à l'antenne : Radio France mis en garde par l'Arcom
France Info : Jean-Rémi Baudot succède à Lorrain Sénéchal aux commandes des matinales du week-end
Voir toute l'actualité sur Radio France
l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...