#FreeKesha : Lady Gaga, Taylor Swift... Les stars se mobilisent pour Kesha

Partager l'article
Vous lisez:
#FreeKesha : Lady Gaga, Taylor Swift... Les stars se mobilisent pour Kesha
Kesha à la sortie du tribunal le 19 février 2016
Kesha à la sortie du tribunal le 19 février 2016 © Abaca
La chanteuse américaine attaque son producteur pour viol et harcèlement, mais le jugement n'a pas tourné en sa faveur.

Kesha 0 - 1 Dr Luke. Vendredi, la chanteuse américaine s'est retrouvée au tribunal dans un procès qui l'oppose au producteur Lukasz Gottwald, alias Dr Luke, qui a produit et co-écrit ses deux premiers albums et propriétaire du label sur lequel la jeune femme a signé. L'interprète de "TiK ToK" et "Die Young" accuse ce dernier de l'avoir violée il y a dix ans et de l'avoir harcelée physiquement et mentalement depuis. En conséquence, elle réclame que la justice casse le contrat qui les unit et qui lui interdit d'enregistrer avec d'autres producteurs ou maisons de disques.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Mais vendredi, la juge Shirley Kornreich a tranché en faveur du producteur. "Vous demandez à la cour de mettre fin à un contrat qui a été rudement négocié et qui est standard dans l'industrie du disque", a-t-elle lancé à l'avocat de Kesha. Les avocats de Dr Luke ont en effet souligné que ce dernier avait investi 60 millions de dollars dans la carrière de la chanteuse, et qu'il lui avait donné l'autorisation d'enregistrer sans sa participation, mettant à mal l'argument principal de Kesha.

Face à cette décision, de nombreux artistes ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour soutenir la jeune femme. Demi Lovato, Fiona Apple, Lily Allen, Kate Nash, Lady Gaga, Adam Lambert, Sara Bareilles, Lorde, Ariana Grande, Iggy Azalea, Kelly Clarkson ou encore JoJo ont tous tweeté leur soutien à la jeune femme. Si elle ne s'est pas exprimée, Taylor Swift a elle aussi choisi son camp, offrant 250.000 dollars à la chanteuse pour financer ses frais de justice.

Kesha
Kesha
Kesha aux Billboard Music Awards : Dr Luke donne finalement son accord
Dr Luke interdit à Kesha de chanter aux Billboard Music Awards
Kesha attaque son producteur pour agression sexuelle et harcèlement moral
Voir toute l'actualité sur Kesha
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Exactement.



Patperrus

En gros, vous dites que vous n'avez pas d'éléments pour affirmer qu'il y a bien eu viol, que vous ne savez pas si il y a bien eu viol ou non (tout comme moi) mais que l'hypothèse du viol (au regard de votre connaissance du domaine) vous parait être la plus vraisemblable. Tandis que pour moi le plus vraisemblable est la décision de justice, ainsi que le démenti de Kesha en 2011. Et sur les conséquences nous sommes d'accords. Affaire à suivre ... on verra si il y a d'autres personnes qui déposent une plainte contre Dr Luke ... maintenant qu'elle a ouvert la porte et "sensibilisé" ses copines ... des affaires devraient sortir si notre cher Docteur est un violeur en série.



Mlle_N

Ah ok j'ai cru que c'etait une attaque. Du coup je peux répondre point par point.
- Pour moi ce qu'elle raconte est vrai, malgré son démenti, sur lequel elle est revenu et la version qu'elle soutient maintenant, au détriment de ses intéret professionnels et financiers. Si ce qu'elle raconte est faux, sa bataille (qui la prive de sa carriere et de ses revenus) pour se libérer de son contrat n'a absolument aucun sens.
- S'il y a eu viol, je ne vois pas pourquoi on devrait se soucier de la carriere de Dr Luke. Le mec a commis un crime, s'il est reconnu coupable, c'est son probleme, il va en prison point barre. Malheureusement, viol ne veut pas dire condamnation, pour différentes raisons (manque de preuves, prescription, doute raisonnable). Par exemple, O.J Simpson a été relaxé du meurtre de sa femme alors que selon toutes probabilité, il l'a bien tué (toute l'Amérique en est convaincu). La plupart des victime de Bill Cosby n'obtiendraient pas de condamnations meme en cas de preuve irréfutable car il y a prescription...
- S'il y a eu viol, de ce que j'ai compris, cela n'a légalement aucune incidence sur le contrat de production MAIS le contrat peut etre cassé puisque d'autres stars ont déja reussi pour bien moins que cela (Prince, George Michael et, j'ai appris hier, Bowie aussi); le probleme c'est que cela coute cher et prend du temps. C'est pour cela que la question des contrats est intéressante dans cette affaire. Les maisons de disques sont extremement rigides sur ce point et se comportent comme des robots, en oubliant que les artistes sont des personnes, pas seulement des investissements. Si on n'est pas un artiste établi avec des revenus conséquents, on n'a aucune défense. C'est pour cela que le soutien d'autres artistes, moral (comme Adele hier soir qui est signée chez Sony) ou financier comme avec Swift, peut faire pression.
- S'il n'y a pas eu viol, il n'y a aucune raison de condamner qui que ce soit, a part elle pour diffamation et faux témoignage (et je n'ai aucune patience / clémence pour ceux qui crient faussement au viol et qui ne font que discréditer les vraies victimes)
- idem pour le contrat, mais comme j'ai dit, non condamnation ne veut pas forcément dire fait inexistant, et c'est a Sony de voir ce qu'il en est. Apres, cela fait quelques mois que je m'intéresse a ce genre d'affaires dans le milieu artistique US (pour raisons personnelles), et le cas Ke$ha est loin d'etre le seul de ce type, ceux qui bossent dedans confirment que c'est une pratique bien courante dans le milieu de la musique (voire du stand up, du divertissement), et si Dr Luke est bien comme elle le décrit, il y a peu de chance que personne n'ait été au courant (comme Cosby ou la plupart des gens du milieu savaient) et il y a surement d'autres victimes.

Le probleme c'est que tout cela repose sur l'hypothese selon laquelle on peut savoir a 100% s'il y a bien eu viol ou pas, et ce type d'affaire est typiquement du genre ou on n'est jamais sur car manque de preuves factuelles et/ou gens qui refusent de parler...



Patperrus

Ne vous énervez pas, j'ai juste essayé de résumer la compréhension que j'avais de vos propos. On reprend : Quelle position tenez vous sur :

- Validez-vous qu'il y a eu viol malgré le démentit de Kesha en 2011 ?
- Si il y a eu viol ... faut-il condamner Dr Luke pour viol (Prison ... et cela ruinerait quand même sa carrière) ?
- Si il y a eu viol ... faut-il casser le contrat à cause du viol ?
- Si il n'y a pas eu viol ... faut-il condamner Dr Luke à quelque chose et si oui pour quelles raisons ?
- Si il n'y a pas eu viol ... faut-il casser le contrat Kesha/Sony/Dr Luke et si oui pour quelles raisons ?
On fait tout simple ...



Mlle_N

J'ai été un peu dure sur le dernier message mais franchement y en a marre de la mauvaise foi. Tout le monde sait que la justice en général est biaisée et loin d'etre infaillible, mais selon les affaires qui vont dans un sens ou un autre, on décide qu'elle le sera ou pas. On peut respecter les decisions de justice tout en n'etant pas convaincu.
Cela m'a furieusement rappelé la polémique #OscarsSoWhite, ou les gens venaient dire que les cérémonies de remise des prix récompensaient strictement sur la base du mérite et que si aucun noir n'était présent, c'est qu'ils ne l'avaient pas merité. Les memes personnes qui apres disent que si un noir est nominé, c'est un quota, ou que ces cérémonies sont le fruit de bobos déconnectés qui s'arrangent entre eux. Meme mécanisme auquel on se fie aveuglément dans un sens mais qu'on critique quand le resultat ne va pas dans son sens, c'est fatiguant.



Mlle_N

Quand je lis votre message, j'ai envie de dire: QUOI??? MAIS N'IMPORTE QUOI. Je pensais qu'on était dans une discussion argumentée et sensée, un partage d'argumentations et de conviction que j'appréciais plutôt bien, mais non, faut que cela parte en vrille, en accusations fantaisistes, etc etc...

Deja d'une, si je me permets de faire des commentaires de ce type, de trancher en faveur de Ke$ha, c'est justement que je ne suis pas juge ni juré dans cette affaire. Donc, non JE n'envoie pas Dr Luke en prison, JE ne lui ruine pas sa carriere, d'autant plus que meme si je dis etre persuadée PAR CONVICTION PERSONNELLE (que je peux avoir VU QUE JE NE SUIS PAS JUGE) que ce qu'elle dit est vrai, je parle depuis le début du proces sur la libération de son contrat, donc aucune carriere ruinée. Faut arreter les délires, on est 2 commentateurs francais sur un site media qui débattons d'un probleme US sur lequel nous n'avons aucune espèce d'influence, et on donne notre avis, c'est tout. Je n'ai pas de preuves (vous non plus d'ailleurs), mais j'ai des arguments qui tiennent plutot bien la route pour soutenir une conviction personnelle, c'est tout.

De deux, accessoirement, je n'ai jamais dit que dépression = viol, c'est ridicule. Pour me répéter, Ke$ha a été en rehab, et est revenu sur ses aveux en citant ses faiblesses psychologiques, et n'importe quel personne qui s'intéresse aux cas de viols sait que ce genre de cas est très courant et aucunement significatif, donc l'argument servait uniquement a dire que la rétractation n'était pas forcément une preuve que la chose n'était pas arrivée (meme si cela va peser dans son dossier, c'est sur). Rien a voir avec la dépression en général.

Et de trois, cela me fera toujours marrer les précautions prises par certains (souvent des hommes) pour protéger l'accusé dans ce genre d'affaire quand on voit que sur internet ou les gens n'hésitent pas a accuser / condamner sans preuves aucune (et parfois sur la base de théories et conclusions fumeuses). Si cela avait été une affaire politique avec un personne de gauche (au hasard votre grande amie Taubira ^^) accusée d'un méfait, tout le monde la clouerait déja au pilori, vous le premier. Et si jamais la personne était relaxée par la justice, les gens crieraient a la justice corrompue, vous autant que les autres. Pas la peine de nier, c'est déja arrivé pleins de fois ici. Mais d'un coup, quand il s'agit de viol, la justice est infaillible, il faut rester prudent et lui faire confiance, et d'un coup l'accusé bénéficie de tout doute raisonnable, donc le "faire confiance a la justice" est a utilisation variable selon les cas...

Vous avez votre avis sur cette affaire, j'ai le mien, les deux se valent vu qu'aucun de nous n'avons acces au dossier. Heureusement que vous n'etes pas juge non plus parce que malgré ce que vous dites / pensez, vous avez clairement des méconnaissances sur le fonctionnement des victimes de viol et clairement un esprit biaisé en faveur des violeurs présumés (tous potentiellement des victimes de coups montés par les méchantes fausses victimes). Vous seriez le type de juge qui ne statue en faveur de viol que s'il y a une video et 3 témoins (ce qui n'arrive jamais), et si la victime n'estpas une dévergondée qui se promene a 3h du matin dans un quartier sensible en minijupe (ce qui discrédite toujours la victime). Mais bon, comme je dis, on n'est que 2 commentateurs sur internet, donc au final on partage nos convictions c'est tout et on peut s'arreter la. Comme disent les anglais: let's agree to disagree.



Patperrus

... malgré tous ces éléments vous restez sur votre avis ... et concrètement cela donne quoi ? Vous donnez raison à Kesha, vous validez qu'elle a été violée et maltraitée ? Du coup vous envoyez Dr Luke en prison, vous lui ruinez sa carrière et rompez le contrat avec Kesha ... mais sur la base de quelles preuves ... ? La preuve serait que Kesha a fait une dépression ... ? Adèle vient d'en faire une (moins importante certes) mais elle n'a pas été violée pour autant ... accessoirement, 12 millions de Français en souffrent avec des cas plus ou moins graves ... vous m'avez habitué à des raisonnements moins passionnels mais sur ce coup, heureusement que vous n'êtes pas juge ... et je redis mon commentaire du début, quand il y a des accusations de ce genre, il faut rester prudents et faire confiance à la justice, certes elle se trompe parfois mais nettement moins que les commentateurs twittos car seule la justice à accès à l'ensemble des pièces du dossier.



Mlle_N

Oui j'ai vu sur un site anglais, elle s'est rétractée puis est allée en cure de desintox et est revenue en disant que c'était parce qu'elle était droguée et sous l'emprise des menaces de Dr Luke (il faut savoir qu'elle fait courir ces mauvais traitements sur 10 ans).
Apres, cela devient du subjectif, chacun croit ce qu'il pense etre le plus logique, mais en ce qui me concerne je n'ai aucune confiance en la justice en ce qui concerne les affaires de viol et de maltraitance, parce que le système est profondément biaisé. Combien de femmes se sont rétractées pour différentes raisons? Combien de personnes (hommes ou femmes) nie (sous serment ou pas) les méfaits subis, bien qu'ils soient vrais? Bill Cosby a nié, et sous serment pour plusieurs affaires, avoir violé qui que ce soit, et ce durant des dizaines d'années, et voila ce qu'il en est. Meme le cas anglais dont je parlais, ou le mec s'est défendu d'avoir violé une fille de 15-16 ans en disant etre "tombé dessus"? Il a gagné son procès... Je vais etre caricaturale et dire qu'il suffit de regarder New York Unité Spéciale (dont 90% des histoires viennent de faits réels) pour comprendre a quel point ces histoires de viols ne sont pas simple comme un cambriolage ou autre méfait.
Au final, pour moi, etre sous serment ne veut pas dire qu'on dit forcément la vérité, surtout quand on est une victime en proie a des pressions psychologiques. D'un point de vue logique, a part l'explication qu'elle donne a son comportement, il n'y a aucune raison logique a ce qu'elle se prive de son début de carrière prometteur et de sa source financière juste pour sortir d'un contrat avec une des plus grande major de la musique mondiale, juste parce qu'elle n'aime pas un mec.



Patperrus

La plainte en diffamation c'est par rapport à l'accusation de Kesha de 2014 ... en 2011 Kesha a nié avoir été violée ... et ce via une déposition sous serment ... tapez "Kesha" sur gogol et prenez le lien du Parisien vers la vidéo de TMZ ... on en reparle après mais il parait quand même sain d'avoir une certaine confiance en la justice ...



Mlle_N

J'attends de voir la plainte en diffamation, surtout pour une rétractation en 2011 (4 ans pour réagir?)... Les victimes de viol qui se rétractent cela arrive souvent, et comme je n'avais pas cette info (elle vient d'ou? c'est lui qui le dit?), je vais creuser plus l'affaire, mais ce qui est sur c'est que je ne crois pas un seconde le mec; e n'est que mon avis mais il a bien plus a gagner a l'accuser de mensonge qu'elle n'a a gagner a l'accuser pendant autant de temps.
L’émotionnel c'est le coeur de cette affaire, parce que la situation telle qu'elle est peut la conduire a faire quelque chose de grave, voire au suicide si elle se retrouve forcée a avoir un lien avec lui. Cela surplombe de loin l’intérêt financier, sinon elle aurait repris le boulot (et aurait expédié ses albums en vitesse pour sortir du contrat).



Patperrus

"Ke$ha considère que continuer sa carrière sous l'influence de Dr Luke n'est pas dans ses intérêts" ... je vous concède que sur le plan émotionnel leurs intérêts ne sont pas les mêmes mais sur le plan de la carrière et le plan financier, ils sont bien alignés ... le problème est qu'elle n'a pas de preuves (c'est vrai dans un contexte de viol, cela arrive malheureusement) mais surtout qu'elle a démenti en 2011 les accusations ... du coup, non seulement elle ne pourra pas casser le contrat mais en plus Dr Luke va l'attaquer en diffamation et aux US, ils ne plaisantent pas avec la diffamation, le chèque à payer risque d'être conséquent ... du coup, elle a carrément intérêt à reprendre le boulot, à faire ses albums et à négocier à l'amiable ...



Mlle_N

Non je comprends tres bien, c'est vous qui ne comprenez pas que Ke$ha n'a pas envie de travailler avec son violeurs ni de lui reverser des royalties ou qu'il intervienne sur son travail car c'est bien de ca dont il s'agit, donc ce n'est pas dans son intéret. Il n'y a pas que l'argent dans la vie, et si elle avait intéret a le faire, elle l'aurait déja fait, et ne serait pas resté 3 ans sans rien faire. Elle considere que cela atteint sa santé mentale, au point qu'elle préfere s'asseoir sur sa carriere et les potentiels gains financiers. Donc non, je le répete les interets sont contraires dans les conditions actuelles, car Ke$ha considère que continuer sa carrière sous l'influence de Dr Luke n'est pas dans ses intérêts, et Dr Luke considère que libérer Ke$ha n'est pas dans les siens. Si les intérêts étaient alignés, il n'y aurait pas de procès.

Et a un moment donné, ce n'est pas lui qui l'a construite, c'est elle la chanteuse, et dans tous les cas cela ne lui donne pas tous les droits sur elles. en particulier si ce qu'elle raconte est vrai (et pour ma part je la crois, une chanteuse ne sacrifierait pas sa carrière juste pour sortir d'un contrat). Dr Luke raconte ce qu'il veut, la justice verra bien ce qu'il en est, je ne lui accorde pour ma part aucun crédit, notamment au regard de ce que racontent les autres artistes avec qui il a bossé (notamment Kelly Clarkson). Ke$ha est en train de détruire sa carriere juste pour cette accusation de viol, je ne vois pas en quoi elle gagnerait a mentir pendant 3 ans juste parce qu'elle veut sortir d'un contrat, c'est 100% contre-productif.

Comme je le disais a une autre personne ici, cette histoire n'est pas qu'une "news people" car elle souleve la question des contrats abusifs imposés aux jeunes artistes, qui sont en gros enchainés a la meme maison de disque pendant toute la durée de leur carriere, les dépossédant de leurs oeuvres. Georges Michael a mene une tres longue bataille juridique pour sortir du meme type de contrat que Ke$ha, Prince également.



Patperrus

Euh ... vous semblez faire exprès de ne pas comprendre ... ils ont tous les 2 intérêt à ce qu'elle puisse poursuivre sa musique et Dr Luke accepte qu'elle ne bosse plus avec lui ... mais il ne va pas se priver des royalties, fruits de son travail ... d'avis de beaucoup, c'est quand même lui qui l'a construite en tant qu'artiste ... et c'est pour cela qu'il existe des contrats ... bon maintenant Dr Luke vient de réagir et de dire "Kesha a démenti sous serment les horribles allégations qui sont désormais faites contre moi" soit c'est vrai, soit c'est un énorme coup de poker car on ne dépose pas sous serment sans laisser de traces et ce serait gonflé et très risqué de sortir de tels bobards. Donc si elle dément sous serment il ne lui reste plus qu'à honorer son contrat ... même si Sony reverse des fees à Dr Luke, fees à priori contractualisées et méritées ...



Mlle_N

Quoi??
" Kesha a intérêt à poursuivre sa carrière avec un autre producteur."
C'était justement le but de ce proces, elle souhaitait etre libérée de son contrat

"Dr Luke a 2 choix : soit rester dans la situation actuelle et perdre beaucoup d'argent car Kesha ne sortira pas d'albums avec lui ... il risque donc de perdre tout son investissement. Soit revendre son contrat ... "
Sauf que c'est Sony qui a investi l'argent, pas Dr Luke, et que Dr Luke refuse de céder ses royalties sur les créations de Ke$ha. Sony a accepté qu'elle travaille avec un autre producteur, mais a refusé de la livérer du contrat (ce qu'elle accepte) et que Dr Luke ait son mot a dire créativement sur ses albums et touche des royalties (ce qu'elle refuse). Dr Luke ne perd rien car il n'investit rien, c'est plutot Sony qui perd.

Donc oui les intérets sont opposés, car d'un coté Ke$ha refuse tout lien avec Dr Luke, et Dr Luke refuse de couper les liens avec Ke$ha.



Patperrus

Eh bien si, leur intérêts vont dans le même sens. Kesha a intérêt à poursuivre sa carrière avec un autre producteur. Dr Luke a 2 choix : soit rester dans la situation actuelle et perdre beaucoup d'argent car Kesha ne sortira pas d'albums avec lui ... il risque donc de perdre tout son investissement. Soit revendre son contrat ... 6 albums avec Kesha cela doit avoir une certaine valeur marchande ... et du coup récupérer quelques dizaines de millions. Dans le 1er cas, il ne récupère rien dans le 2ième il sauve quelques dizaines de millions. Mais il y a encore un meilleur deal, c'est que Sony récupère la gestion du contrat avec un autre producteur et indemnise Dr Luke ... et généralement si les gens se braquent c'est pour obtenir plus ...



Patperrus

"Non non, Bill Cosby n'est toujours pas condamné" ... effectivement vous avez raison, pour l'instant il n'est qu'inculpé j'avais lu trop vite. Mais bon, manifestement et malgré les prescriptions il va passer à la casserole ...
"Y en a une qui le disait depuis 10 ans, sans avoir jamais été entendue" avez vous plus d'éléments, avait-elle porté plainte ? Normalement, si on porte plainte pour viol, il doit y avoir une instruction, mais pour le coup, on est dans le monde du showbiz avec ses avantages et ses dérives et une partie du problème vient du showbiz lui-même, avec de véritables espaces de non droits (je ne dis pas que tout le showbiz est pourri je dis juste qu'il y a des espaces de non droits).
"Quand une personne porte plainte pour viol, c'est elle qui se retrouve sur le banc des accusées, on critique tout, de ses motivations (et les estimations montrent qu'il y a infiniment plus de viols non reportés que d'accusation infondées), sa tenue, ses gestes, sa vie sexuelle, etc. et on est infiniment plus soucieux de la réputation de son violeur" ... eh bien visiblement pas sur cette affaire la plupart des soutiens sont pour elle ...
"mais au moins de considérer la victime potentielle comme une victime" ... ah non pas du tout d'accord, une victime potentielle doit être considérée comme une" victime potentielle" et rien de plus ... cela me fait penser à l'enseignant qui s'est récemment dit victime d'une agression de Daesh ... ok pour le considérer comme une victime potentielle (c'est peut-être vrai ... ?) mais pas du tout comme une victime réélle. Par contre je vous rejoins qu'une victime potentielle doit être respectée et non traitée de tous les noms.
"Alors imaginer que les femmes se précipitent au commissariat pour lancer des accusations a droite a gauche est assez bizarre" ... euh malheureusement non, cela existe, certaines personnes veulent extorquer de l'argent à des personnes connues et riches ...
Pour en conclure et suite à la lecture de vos propos cela renforce mon opinion de s'en tenir à la justice et d'être mesuré dans le cas d'accusations de viol et/ou d'harcèlement. Il faut être mesuré dans les 2 sens et pour chacune des parties, ne pas villipender un accusé (comme c'est le cas avec Dr Luke) pour leur laisser le crédit de la présomption d'innocence, ne pas trainer dans la boue une potentielle victime afin d'éviter que d'autres se taisent ... mais le show biz c'est le show biz, certains savent rester mesurés d'autres beaucoup moins, gageons que les plus sages soient les plus influents ...



Mlle_N

Non non, Bill Cosby n'est toujours pas condamné, quasiment aucune des affaires ne peut etre jugée car il y a prescription partout... Et encore maintenant beaucoup de personnes qui le croient innocent... Rien que pour faire éclater la vérité, il a fallu que 50 (!) femmes l'ouvrent, et encore elles se sont fait traiter de tous les noms, de prostituées, de michetonneuses, etc. Y en a une qui le disait depuis 10 ans, sans avoir jamais été entendue. Alors quand y en a seulement une qui parle, faut imaginer le scepticisme... Y a eu une affaire au UK ou un mec accusé de viol sur une mineure s'est défendu en disant "avoir trébuché et etre tombé sur elle par accident"... et a gagné.

La question n'est pas de balancer qui que ce soit en taule sans preuve, mais au moins de considérer la victime potentielle comme une victime, ce qui n'est quasiment jamais le cas dans les affaires de viols. Si cela avait été une affaire de pédophilie, on serait tous la a condamner la personne. Quand une personne porte plainte pour viol, c'est elle qui se retrouve sur le banc des accusées, on critique tout, de ses motivations (et les estimations montrent qu'il y a infiniment plus de viols non reportés que d'accusation infondées), sa tenue, ses gestes, sa vie sexuelle, etc. et on est infiniment plus soucieux de la réputation de son violeur que de potentiellement faire revivre une second traumatisme a une victime ou de la faire passer pour une menteuse, une sal*** ou quelqu'un "qui l'a un peu cherché". C'est pour cela que beaucoup de personnes ne préfèrent même pas porter plainte pour ne pas avoir a subir cette violation, ou se rétractent en cours car c'est difficile a supporter. Franchement, accuser quelqu'un de viol n'est vraiment pas une partie de plaisir pour la personne, on n'est jamais cru alors imaginer que les femmes se précipitent au commissariat pour lancer des accusations a droite a gauche est assez bizarre.



Mlle_N

Non justement, ils n'ont pas des intérets business qui vont dans le même sens. Ce n'est pas une situation qui vient juste d'arriver: Ke$ha ne bosse plus depuis 3 ans car elle refuse de bosser avec lui, et lui refuse de laisser partir son investissement. Lui a d'autres poulains sur qui se reposer, mais pour elle, si elle ne sort pas de ce contrat, c'est la fin de sa carrière, a moins de se remettre sous l'emprise de celui qu'elle accuse de viols repétés depuis des années (on parle d'une fille que Dr Luke est allée chercher sur les bancs du lycée, l'a convaincue de lacher les cours et de venir habiter chez lui). Y a pas d'un coté les intérets financiers, et d'un autre les accusations criminelles. Si elle se souciait des intérets business, elle serait retournée depuis longtemps dans son giron, mais la elle dépense de l'argent sans en gagner, au point que Taylor Swift vient de lui donner 250 000$ pour continuer sa bataille judiciaire...



bigtv

Kescha , c'est qui elle ???
Et le producteur , qu'a t-il a dire ???? 2 sons de cloches valent mieux qu'une , on a déjà vu ds la passé des accusations mensongères qui ont brisées des vies ...
Et si c'est le cas , comment est ce possible que la loi les oblige a travailler encore ensemble ??



Patperrus

Justement pour Bill Cosby, cela a certes prit du temps mais il a été condamné ... si avec Dr Luke on a affaire au même genre de sale type eh bien les affaires devraient sortir et cette fois nettement plus rapidement ... mais il faut des preuves ou des aveux ... et de toutes façons, c'est la seule possibilité, sinon, vous voulez faire quoi ? Le balancer en tôle sans preuves ... et si il était innocent ? Car il existe aussi des accusations infondées avec x motivations derrière ...



Patperrus

Je n'ai pas écrit que la situation était équilibrée mais que les 2 avaient à priori des intérêts business qui vont dans le même sens ... il y a des dizaines de millions de dollars en jeu ... je veux bien qu'il y ait des principes en jeu et les 2 sont très certainement braqués, mais leurs partenaires et leurs avocats vont bien trouver un terrain d'entente et en parallèle la justice statuera sur le viol et le harcèlement ...



Mlle_N

Il n'a pas tout a a perdre, il a d'autres poulains dans son écurie (dont Katie Perry), le mec a une maison de prod, sa carriere ne repose pas sur Ke$ha. Par contre, elle est liée contractuellement a lui et a Sony, et ne peut pas exercer a moins de travailler avec celui qu'elle accuse de l'avoir violé, droguée et maltraitée pendant des années... La situation est bien différente.



Mlle_N

Il y a 2 dimensions a la news (qui n'est pas que people comme on pourrait le penser): les abus sexuels denoncés par Ke$ha, mais aussi la dimension juridique.
J'avais lu un article tres intéressant sur le sujet, ou en gros on explique qu'un jeune chanteur qui signe s'engage souvent pour 5, 6, 7 albums, avec tres peu de possibilités de s'en sortir, et tout le fruit de son travail artistique revient a la maison de disque.
Ke$ha est un exemple de cet "asservissement", vu qu'elle ne peut plus travailler car sinon obligée de travailler avec celui qu'elle considere comme son agresseur. J'ai lu qu'il y avait eu d'autre exemples, comme Georges Michael, qui a livré bataille des années pour se libérer de ces clauses, Prince (dont le changement de nom a apparemment en partie été motivé par cela), ou un autre chanteur dont je ne me souviens plus du nom (Jack Johnson??) qui a sorti des albums pourris a la suite pour sortir de cette clause au plus vite...



grosmatou

Normal que Taylor Swift ait donné de l'argent enterrer le plus profond possible "Dr Luke", puisque c'est l'un des producteurs de son ennemie jurée Katy Perry...... Gentil n'a qu'un oeil........



Mlle_N

Comme pour Bill Cosby, elle n'est pas la seule a porter ces accusations, d'autres chanteuses ayant bossé avec lui ont plus ou moins soutenu la meme chose, ce qui explique la vague de soutiens.
De toute façon, se fier a la décision de justice ne veut pas tout dire, vu que la plupart des cas de viols se soldent par une non condamnation a cause du manque de preuves (difficile de prouver un viol vu que c'est souvent parole contre parole, a moins de se faire violer devant témoins ou une caméra, et en supposant que les témoins veuillent témoigner).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
TV
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
"Un jour, un générique" : "H"
TV
"Un jour, un générique" : "H"
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
"Une ambition intime" de retour sur M6 avec Michèle Laroque le 12 août
Programme TV
"Une ambition intime" de retour sur M6 avec Michèle Laroque le 12 août
Journalistes de RFI assassinés au Mali : La version de l'armée française contestée par la radio
International
Journalistes de RFI assassinés au Mali : La version de l'armée française contestée...
Audiences : Record historique pour "L'Equipe Mercato" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Record historique pour "L'Equipe Mercato" sur L'Equipe
Vidéos Puremedias