"Hulu à la française", Drucker, Delahousse, Ceylac : Takis Candilis révèle ses plans pour la rentrée de France Télé

Partager l'article
Vous lisez:
"Hulu à la française", Drucker, Delahousse, Ceylac : Takis Candilis révèle ses plans pour la rentrée de France Télé
Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions
Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions © Abaca
Le numéro 2 de France Télé était hier à 19h l'invité des "Dessous de l'écran" sur RTL.

Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Bénédicte Tassart et Benjamin Meffre recevaient Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, de retour de Séries Mania, le festival des séries de Lille. Le bras droit de Delphine Ernotte a notamment évoqué "l'alliance" passée récemment par France Télé avec les services publics audiovisuels italien et allemand dans le but de concurrencer Netflix sur le terrain des séries à gros budget.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Tous les services audiovisuels publics ont des limites dans leurs financements. On est obligé, quelque fois, de se mettre ensemble pour produire des gros programmes. Nous, nous ne pouvons pas être concurrentiels des très grosses séries américaines et c'est là où on se met à plusieurs pour essayer de créer nos propres programmes qui soient le reflet de la culture et de l'ADN européens, qui soient d'une qualité élevée pour concurrencer ces Américains", a-t-il expliqué à propos de cette alliance avec la Rai et la ZDF.

"L'alliance commence à trois et est susceptible d'évoluer", a-t-il ensuite annoncé. "Nous sommes en discussion avec d'autres services publics européens qui veulent nous rejoindre", a ajouté Takis Candilis. Interrogé alors sur l'absence de la BBC, plus gros service audiovisuel européen, le numéro 2 de France Télé a précisé que cette alliance avait été proposée aux Britanniques. "La BBC, c'est la BBC. Elle est déjà le champion d'Europe des séries, de la production. Ils nous regardent avec un oeil amical mais veulent voir comment cela évolue. A un moment, il n'y a pas de raison que la BBC ne nous rejoigne pas", a-t-il estimé.

Le projet du Netflix français "n'est absolument pas enterré"

Alors que Delphine Ernotte avait annoncé sa volonté de créer un "Netflix à la française" d'ici l'automne 2017, avant de reporter ce projet, Takis Candilis a précisé que ce dernier "n'est absolument pas enterré. J'en parlais avec Delphine Ernotte encore ces jours-ci. Nous avançons. D'autres partenaires français privés, comme M6 et TF1, se sont déclarés intéressés. Les discussions vont bon train et j'espère qu'elles aboutiront. Elles aboutiront à ce qu'on a appelé un 'Hulu à la française' (...) On peut s'unir pour offrir dans une même plateforme tous les replays des programmes de nos chaînes respectives. Et on peut imaginer dans un deuxième temps une partie premium, payante, qui pourrait être une partie de SVOD (vidéos à la demande par abonnement)", a annoncé Takis Candilis. Ce dernier a notamment justifié cette partie payante, qui peut surprendre pour un service public, par la nécessité d'offrir un débouché aux producteurs, maître des droits de leurs fictions au-delà de 36 mois d'exploitation. "Nous ne sommes que les locataires de nos droits", a résumé Takis Candilis.

Questionné ensuite sur les 500 millions d'euros d'économies que pourrait avoir à faire dans les années à venir l'ensemble du service public audiovisuel, le numéro 2 de France Télé a expliqué n'avoir pas encore reçu la "feuille de route" de la tutelle sur ce sujet sensible. "On agira en conséquence", a-t-il simplement annoncé. "Le problème n'est pas de supprimer, ou pas, une chaîne. C'est aussi de faire évoluer le nombre de chaînes qu'on a vers les nouveaux usages. Je considère aujourd'hui que France 2, France 3, France 4, France 5, mais aussi France.tv et Slash, sont des chaînes à part entière. Alors à un moment, si on doit faire 500 millions d'économies - des sommes absolument colossales - il faudra repenser nos moyens et remettre en géométrie tout cela", a-t-il commenté.

"Je pense que Michel Drucker sera heureux parmi nous une fois de plus"

En fin d'interview, Takis Candilis a été interrogé sur le sort de plusieurs animateurs de France Télé, dont Michel Drucker. "Nous sommes en discussion avec Michel Drucker. Les grilles seront bouclées dans les dix-quinze jours qui viennent. A partir de ce moment-là, toutes les choses qui auront dû être signées le seront. Mais je pense que Michel sera heureux parmi nous une fois de plus", a-t-il glissé. Sur les arrêts annoncés par la presse de "19h le dimanche" et de "Thé ou café", Takis Candilis a refusé de confirmer formellement, tout en laissant entendre qu'ils allaient bien intervenir. "On a effectivement des discussions avec Laurent Delahousse en ce sens. Ce n'est pas le problème d'arrêter le 19h. On essaye de trouver avec lui d'autres horaires où il pourrait exprimer exactement la même chose. C'est en très bonne voie là-aussi", a-t-il confié à propos de "19h le dimanche", qui devrait donc trouver une nouvelle case la saison prochaine.

A propos de "Thé ou café", Takis Candilis a commenté : "Il y a des discussions qui nous poussent à envisager à arrêter certaines émissions. Même si elle s'arrêtait ('Thé ou café', ndlr) - on est en discussion et on verra ce qui va se passer - les gens qui y participent trouveront toujours une place formidable sur France Télévisions".

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 6 mai 2018.

Takis Candilis
Takis Candilis
Takis Candilis (#QHM) : "La suppression d'un jeu est tout à fait à l'ordre du jour"
Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, invité de #QHM aujourd'hui
Lagardère détrône Endemol au rang de premier producteur d'émissions en France
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Parrow.Dick

Mais quelle est donc l'audience de "C'est au programme", et celle des chaînes concurrentes ?
Attention à ton coeur pour jeudi soir.



La Sardine

Plutôt sympa d'entendre le nouveau n°2 de France Télé. Bravo RTL et PM.

Par contre il affirme que les chaines ne doivent pas se concurrencer mais la première chose qu'il fait c'est installer une matinale info sur la 3 en face de Télé-matin et de franceinfo.

On jugera à la fin mais il semble que l'équipe dirigeante n'ai pas choisit la carte de l'immobilisme. Il va y avoir des erreurs, des faux départs mais aussi des réussites à la clé.



Pearl Harbor Oahu

L'obsession de quoi ? je ne dis que la vérité!



Jonas!

C'est pas gagné !



Devine

J'ai plutôt compris qu'il allait recaser Ceylac dans une autre émission, privilège qui n'a pas été accordé aux hommes blancs de plus de 50 ans.



Guillaume

"On peut s'unir pour offrir dans une même plateforme tous les replays des programmes de nos chaînes respectives. Et on peut imaginer dans un deuxième temps une partie premium, payante"

Répétez après moi : Mo Lo Tov, allez Molotov voila ça existe déjà !



ElRom16

Déjà y'a France 4, c'est déjà pas mal :))



avatar

et oui, pendant que netflix arrive tout doucement aux 4 millions d'abonnées, france tv negocie un nouveau contrat avec drucker, tout un symbol



Parrow.Dick

Ouh la, ça tourne à l'obsession, là...

Mais au fait, quelle audience réalise "c'est au programme" ? Et les chaînes concurrentes en frontal ?



Marcel Bouchu

J'ai déjà regardé, je ne suis pas sûr du direct, avec le décalage horaire avec certaines collectivités d'outre-mer. Et de toute façon la chaîne ne produit quasiment rien pour elle-même, à part une (excellente d'ailleurs) émission de Sébastien Follin.



Super Power

Tu devrais regarder cette chaîne plus souvent : il y a des émissions en direct

Marcel Bouchu

Personne ne lui dit rien, on l'a juste laissé avec un stock de trucs à diffuser dans le désordre et un paquet de chips, il est autonome depuis 2008 et pas loin de monter une ZAD dans les locaux.



Super Power

Bah, déjà y'a le gars qui lui dit d'appuyer

Antoine

Ça se transformera en 20h30 le vendredi et 20h30 le samedi



wilko

Savent-il que des séries de câble américain (je ne parle pas de Game of Thrones) ont à peu près les mêmes budget que les séries de France télévision et pourtant ils sont mieux. Une idée, un concept débile restera un concept débile avec son temps même avec beaucoup d'argent, ils n'ont pas compris que les gens veulent des séries de genre (action, science-fiction, fantastique, horreur) et du comédie. Pour le plateforme de "Hulu à la française" sachez qu'il existe déjà une dizaine de plateforme en France mettez-vous en collaboration avec eux, ne dépensez pas de l'argent pour rien.



Marcel Bouchu

Mardi cinéma est bien diffusé le dimanche :)



Marcel Bouchu

Il y a des employés, en dehors du gars qui appuie sur le bouton pour lancer la diffusion ?



arnaud68800

Non, si déplacement il y aura, ça changera très certainement de titre... D'ailleurs, des rumeurs parlent de "20h30 le vendredi" et "20h30 le samedi", soit 2x20 min = les 40 min de 19hLD.



Super Power

Emmanuel Chaim

philalex

Je considère aujourd'hui que France 2, France 3, France 4, France 5, mais aussi France.tv et Slash, sont des chaînes à part entière
RIP FRANCE Ô



Pearl Harbor Oahu

Il ferait bien d'arrêter "C'est au programme" cette émission ne sert à rien depuis très longtemps et peu d'audimat ! De plus, S. Davant n'a rien fait pour la moderniser!
Maintenant, elle roule des mécaniques car elle s'octroie l'audimat "d'affaire conclue" l'après midi qui est tout aussi mal animée par elle........



SauceDZ

* Henri Emmanuelli.



Super Power

Sur TF1 n'est pas mieux avec son Vendredi c'est Permis en prime le samedi.



walter

"A propos de "Thé ou café", Takis Candilis a commenté : "Il y a des discussions qui nous poussent à envisager à arrêter certaines émissions. Même si elle s'arrêtait ('Thé ou café', ndlr) - on est en discussion et on verra ce qui va se passer -"

j'ai du mal à saisir le sens de cette phrase... oui.. mais non...mais oui ?



Alexander Hugues Minto

Mais c est pas possible de voir la télé comme cela ? Mais ou va t on ? Je ne sais pas...On ne sait plus....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Audiences radio, le match des soirées : Sintès leader du 18/20, Fogiel part en hausse, Dublanche plus forte que Peters
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintès leader du 18/20, Fogiel part en...
"Pékin Express" : Les candidats de "La route des 50 volcans", la nouvelle saison du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" : Les candidats de "La route des 50 volcans", la nouvelle saison...
Vidéos Puremedias