"Il y a une partie de vrai" : Gad Elmaleh répond aux accusations de plagiat

Partager l'article
Vous lisez:
"Il y a une partie de vrai" : Gad Elmaleh répond aux accusations de plagiat
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Gad Elmaleh reviendra sur la polémique dans son prochain one-man show
Gad Elmaleh reviendra sur la polémique dans son prochain one-man show © Abaca
Dans une interview au "Parisien", l'humoriste assume pour la première fois une partie de ses erreurs passées.

Une reconnaissance à demi-mot. En promotion pour sa prochaine pièce de théâtre, "L'invitation", Gad Elmaleh a accepté de s'entretenir avec des lecteurs du "Parisien". Le quotidien publie ce mercredi le résultat de leurs échanges. Et parmi les questions posées, celle du plagiat, qui poursuit l'humoriste depuis le début de l'année, figure en bonne place. Dans deux vidéos, exemples à l'appui, la chaîne Youtube CopyComic l'a accusé d'avoir fait des copier-coller de certaines vannes, provenant en majorité de stars américaines du stand-up.

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...

"Je l'ai mal pris et je me suis braqué"

Après avoir choisi l'attaque - ses avocats avaient tenté en vain de faire supprimer les vidéos le mettant en cause - et le détachement - "Mon métier d'humoriste, il ne se résume pas à une liste de blagues", avait-il lancé au micro d'Europe 1 en avril dernier -, Gad Elmaleh a choisi cette fois de jouer la carte de la transparence en assumant en partie ses erreurs passées. "Il y a beaucoup de choses mensongères, exagérées, à charge dans ces vidéos et une partie de vrai. Je l'ai mal pris et je me suis braqué", reconnaît-il. Et d'ajouter : "Oui, je me suis inspiré de gars, oui j'ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s'est inspirés des Américains".

L'interprète de "Chouchou" tient cependant une fois de plus à minimiser l'ampleur du plagiat qui lui est depuis le début reproché. "On parle d'une minute trente... (...) Une minute trente de show sur vingt ou trente heures de spectacles que j'ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière", plaide-t-il. "Il y a même des choses que j'ai faites avant certains", affirme l'humoriste, qui précise en faisant allusion à ses homologues dans le métier : "Parfois, je reconnais des trucs à moi. Ca ne veut pas dire qu'ils me l'ont pris... Et si je sens une filiation, je dis OK, c'est cool, je suis fier, même". Pour lui, tout est une question de point de vue et de ressenti. Il cite ainsi un sketch de l'américaine Ellen DeGeneres qui reprend selon lui "mot pour mot" une de ses digressions sur les restaurants. "Je pense profondément qu'elle ne s'est pas inspirée de moi, mais qu'elle a observé la même chose", estime le professionnel de l'humour.

"Je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse"

A une lectrice qui lui demande s'il éprouve des regrets, Gad Elmaleh répond par la négative. "Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse. On entend des choses et ça infuse en vous. Non, il ne faut prendre de vanne à personne, mais ne m'inventez pas d'autres choses", souligne-t-il, tout en regrettant de ne pas savoir qui se cache derrière la chaîne CopyComic. "Moi, je veux bien reconnaître des erreurs, mais il faut me dire à qui on parle. Et puis, franchement, en France, la délation anonyme, ça me met un peu la nausée...". On se souvient qu'il y a quelques mois, la femme de Tomer Sisley avait essuyé un démenti catégorique après avoir accusé Kheiron et Baptiste Lecaplain d'être les auteurs de CopyComic.

Gad Elmaleh révèle enfin travailler sur son prochain one-man show, qui verra le jour en 2020 et fera référence à cette polémique. "Là, je vais parler de plagiat de manière drôle, honnête. Des réseaux sociaux aussi et de la presse", assure le complice de Kev Adams. Au final, Gad Elmaleh en viendrait presque à remercier CopyComic. "Quand j'écris, maintenant, je ne suis plus le même mec et tant mieux. Ca m'a donné une espèce niaque que j'ai retrouvée", se réjouit-il.

Gad Elmaleh
Gad Elmaleh
Gad Elmaleh estime "minable" et "scandaleuse" l'attitude de Will Smith aux Oscars
"Une ambition intime" : Gad Elmaleh se confie sans tabou à Karine Le Marchand ce soir sur M6
"Une ambition intime" : Gad Elmaleh prochain invité de Karine Le Marchand
Voir toute l'actualité sur Gad Elmaleh
Autour de Gad Elmaleh
  • Jamel Debbouze
  • Edouard Baer
  • Kev Adams
  • Bruno Solo
  • Laétitia Milot
  • Audrey Tautou
  • Isabelle Nanty
  • José Garcia
  • Roschdy Zem
  • Juliette Binoche
  • Alice Taglioni
  • Virginie Ledoyen
  • Arié Elmaleh
  • Tahar Rahim
  • Richard Anconina
l'info en continu
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single, écoutez-les !
Musique
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single,...
"Quand la production a 'merdé'..." : Claudia Tagbo révèle les véritables raisons qui l'ont poussé à quitter la série "Le crime lui va si bien" sur France 2
Séries
"Quand la production a 'merdé'..." : Claudia Tagbo révèle les véritables raisons...
Netflix dégaine aujourd'hui une nouvelle série française ambitieuse et addictive avec Marina Foïs
Séries
Netflix dégaine aujourd'hui une nouvelle série française ambitieuse et addictive...
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient pas là cette année
TV
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient...
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de CNews lors de la commission d'enquête parlementaire
TV
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...