"Il y a une partie de vrai" : Gad Elmaleh répond aux accusations de plagiat

Partager l'article
Vous lisez:
"Il y a une partie de vrai" : Gad Elmaleh répond aux accusations de plagiat
Gad Elmaleh reviendra sur la polémique dans son prochain one-man show
Gad Elmaleh reviendra sur la polémique dans son prochain one-man show © Abaca
Dans une interview au "Parisien", l'humoriste assume pour la première fois une partie de ses erreurs passées.

Une reconnaissance à demi-mot. En promotion pour sa prochaine pièce de théâtre, "L'invitation", Gad Elmaleh a accepté de s'entretenir avec des lecteurs du "Parisien". Le quotidien publie ce mercredi le résultat de leurs échanges. Et parmi les questions posées, celle du plagiat, qui poursuit l'humoriste depuis le début de l'année, figure en bonne place. Dans deux vidéos, exemples à l'appui, la chaîne Youtube CopyComic l'a accusé d'avoir fait des copier-coller de certaines vannes, provenant en majorité de stars américaines du stand-up.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Je l'ai mal pris et je me suis braqué"

Après avoir choisi l'attaque - ses avocats avaient tenté en vain de faire supprimer les vidéos le mettant en cause - et le détachement - "Mon métier d'humoriste, il ne se résume pas à une liste de blagues", avait-il lancé au micro d'Europe 1 en avril dernier -, Gad Elmaleh a choisi cette fois de jouer la carte de la transparence en assumant en partie ses erreurs passées. "Il y a beaucoup de choses mensongères, exagérées, à charge dans ces vidéos et une partie de vrai. Je l'ai mal pris et je me suis braqué", reconnaît-il. Et d'ajouter : "Oui, je me suis inspiré de gars, oui j'ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s'est inspirés des Américains".

L'interprète de "Chouchou" tient cependant une fois de plus à minimiser l'ampleur du plagiat qui lui est depuis le début reproché. "On parle d'une minute trente... (...) Une minute trente de show sur vingt ou trente heures de spectacles que j'ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière", plaide-t-il. "Il y a même des choses que j'ai faites avant certains", affirme l'humoriste, qui précise en faisant allusion à ses homologues dans le métier : "Parfois, je reconnais des trucs à moi. Ca ne veut pas dire qu'ils me l'ont pris... Et si je sens une filiation, je dis OK, c'est cool, je suis fier, même". Pour lui, tout est une question de point de vue et de ressenti. Il cite ainsi un sketch de l'américaine Ellen DeGeneres qui reprend selon lui "mot pour mot" une de ses digressions sur les restaurants. "Je pense profondément qu'elle ne s'est pas inspirée de moi, mais qu'elle a observé la même chose", estime le professionnel de l'humour.

"Je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse"

A une lectrice qui lui demande s'il éprouve des regrets, Gad Elmaleh répond par la négative. "Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse. On entend des choses et ça infuse en vous. Non, il ne faut prendre de vanne à personne, mais ne m'inventez pas d'autres choses", souligne-t-il, tout en regrettant de ne pas savoir qui se cache derrière la chaîne CopyComic. "Moi, je veux bien reconnaître des erreurs, mais il faut me dire à qui on parle. Et puis, franchement, en France, la délation anonyme, ça me met un peu la nausée...". On se souvient qu'il y a quelques mois, la femme de Tomer Sisley avait essuyé un démenti catégorique après avoir accusé Kheiron et Baptiste Lecaplain d'être les auteurs de CopyComic.

Gad Elmaleh révèle enfin travailler sur son prochain one-man show, qui verra le jour en 2020 et fera référence à cette polémique. "Là, je vais parler de plagiat de manière drôle, honnête. Des réseaux sociaux aussi et de la presse", assure le complice de Kev Adams. Au final, Gad Elmaleh en viendrait presque à remercier CopyComic. "Quand j'écris, maintenant, je ne suis plus le même mec et tant mieux. Ca m'a donné une espèce niaque que j'ai retrouvée", se réjouit-il.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Malaika

Il aurait fallu faire ça tt de suite, ça n'a aucune valeur aujourd'hui. L'égo, l'hubris devrais-je dire, est dévastateur de manière générales chez les artistes, et chez les humoristes n'en parlons pas!



lucienBorniez

Les braderies du dimanche ... Franchement ?

arno2marcq

Il doit refaire des médias pour sa pièce et plus tard pour son futur one man show, il sait donc qu'il doit faire amende honorable avec rédemption ("Quand j'écris, maintenant, je ne suis plus le même mec et tant mieux. Ca m'a donné une espèce niaque que j'ai retrouvée") sinon ils vont tous lui foncer dessus avec cette histoire de plagiat.

Il minimise beaucoup. Il parle d'une minute 30 de plagiait dans toute sa carrière, je ne me souviens plus des vidéos que j'avais vu à l'époque mais il me semble que c'est beaucoup plus ou que les vidéos ne montraient pas les sketchs en entier.

A voir si le public va lui en tenir rigueur. Je pense que non car il a un public assez féminin assez facile qui rit aussi parce que ca vient d'un beau gosse et qui doit se moquer de cette histoire de plagiat hélas. Il se servira même, selon ses dires, de cette histoire pour faire des sketchs.



lucienBorniez

Coluche à l’heure actuelle serait en prison ?



xavier brunet

Le gros blème c'est que les trucs plagiés sont ses meilleurs sketchs. Il est fini, suffit de voir tous les trucs le concernant vendus sur les braderies le dimanche; les gens le lâchent.



Jon75

Je n'arrive plus à rire de ses spectacles ou blagues, très peu d'humoristes me font rire.



guilem2

Comment ca peut être à la fois vrai et des mensonges, du coup?

Ce qui est réconfortant, c'est que sa défense dégueulasse lui a fait du mal. Ce qui est triste, c'est que le grand public s'en fiche.



The Eye

Il a plagié Natasha St-Pier pour sa reconversion :

https://www.la-croix.com/Re...



LeMoi

En tout cas c'est sympa de sa part, il nous fait découvrir de l'humour et des sketches qu'on aurait pas connu sans lui



Julien le person

si seulement ...



Mr.Eddy

Avec leur QI élevé, ils comprennent que c'est de l'humour.



EiffelNord

Justement, si j'étais journaliste, c'est une des questions que je lui aurai posé : " Pourquoi les autres humoristes épinglés n'ont pas réagi ? Et pourquoi n'avez vous pas essayé de les fédérer ? Pourquoi n'attaquez-vous pas directement CopyComic via un procès pour diffamation ? Jouez-vous solo le pot de ferre (vous êtes puissant, influent et riche) contre le pot de terre (CopyComic a priori n'est qu'un YouTubeur) ?



EiffelNord

Copier, il a le droit (dans certaines limites)

On peut copier une partie (et la récréer) pour rendre hommage, surfer sur des modes ou enrichir le sens ou la portée de sa propre oeuvre.

Plagier, non. Et plagier, il ne le fait pas systématiquement mais régulièrement.



EiffelNord

Cramé au près d'une partie du public voire de certains médias
... mais du grand public et des grands médias, j'attends une confirmation
(notamment côté carrière et côté fédération d'une audience en salles, au cinéma ou à la télé).



EiffelNord

"de ses erreurs passées"
> il date de quand le dernier plagiat avéré ?

"Il y a beaucoup de choses mensongères, exagérées, à charge dans ces vidéos"
> on veut bien quelques exemples (le top une liste exhaustive, vidéo par vidéo) de sa part.

"[en mode c'est à peu près ça] c'est pas du plagiat c'est de l'inspiration"
> on veut bien de sa part des exemples de plagiat et d'inspiration dans le monde du comique et qu'il justifie au moins 1 copier-coller qu'il a produit comme n'étant pas du plagiat.

"Et puis, franchement, en France, la délation anonyme, ça me met un peu la nausée."
> et la délation non anonyme, c'est pas grave (faire retirer la vidéo [on attend les explications de cet acte voire des excuses envers son auteur], pas de prise de position [me semble-t-il] dans l'affaire Sisley-Le Caplain)... Et pourquoi "un peu" (y a quoi à relativiser ?).

"assure le complice de Kev Adams"
> pourquoi vous, Ozap, vous ajouter ce qualificatif ? Pour montrer de la solidarité ? Pour enfoncer Kev ? Pour mobiliser ses fans ? Pour... ?



Ludo

S'il ne s’était "inspiré" de personne peut être qu'un jour il aurait été drôle...



Steph3333

Quand j'ai lu la référence à Kev Adams, je me suis dit la même chose : ils sont vaches chez Ozap. Il n'a pas besoin de ça en ce moment. Pas la peine d'en rajouter.



Declan528

"le professionnel de l'humour" : ah bah non, quand on plagie : on est pas vraiment un professionnel, "le complice de Kev Adams" : là Ozap veut vraiment l'enfoncer

Emrata.

Oui le pire est peut-être sa réaction. Le procès contre CopyComic, les mensonges pour se défendre, le sketch en Chouchou où il parle de haters alors que ce n'est pas le problème, et surtout le déni permanent alors que ce qu'il a fait est évident. Les autres humoristes épinglés par CopyComic ont été beaucoup plus malins.



Hann-Laurynn Lammongolle

Du doublage. Ni vu ni connu.



tikeum75

Il est terminé.



Steph3333

Je pense que ça sera compliqué pour lui de revenir au sommet même si les médias vont en faire des tonnes.
C'est déjà un début, il avoue à demi mots qu'il a copié.
Après, comme je l'écrivais dans un autre article, il n'a tué personne. C'est son comportement qui a choqué. Il a été pris le doigt dans le pot de confiture mais se retourne contre les mecs qui l'ont dénoncé. Il s'est fait beaucoup de mal lui-même en définitive.



Emrata.

A chaque intervention il s'embourbe un peu plus... Qu'il fasse du théatre et du ciné pendant quelques années et qu'il n'évoque plus le sujet.



Arnaud

En réagissant de manière différente à 3 reprises, il s'est un peu grillé tout seul...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Michou est mort
TV
Michou est mort
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
TV
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Vidéos Puremedias