"Il y aura de l'humour toute l'année" : Pourquoi Bruce Toussaint n'a pas recruté d'humoriste pour "Bonjour !", sa matinale sur TF1

Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
18 photos

Le générique de la première matinale de "Bonjour !", présentée par Bruce Toussaint sur TF1. © LUCIE COSNIER / TF1

Avec une équipe composée uniquement de journaliste de formation pour la plupart, l'animateur de la tranche 7h-9h30 sur TF1 a choisi de se passer d'un regard purement humoristique dans son programme, contrairement à "Télématin".

Alors que Bruce Toussaint et ses 16 chroniqueurs ont lancé "Bonjour !" sur TF1 depuis le 8 janvier 2024, "Télématin" a enrichi son équipe de plusieurs nouveaux chroniqueurs pour palier le départ de Vincent Valinducq et Maud Descamps. Parmi eux, l'imitateur et humoriste Marc-Antoine Le Bret a rejoint Alex Vizorek ou encore Les Coquettes parmi les visages qui assurent la chronique humoristique de 7h55. Dans son équipe, Bruce Toussaint n'a pas souhaité faire appel à un ou une humoriste pour donner un autre ton à sa matinale. "Il y aura plein de rendez-vous d'humour", a pourtant insisté l'animateur lors de la conférence de presse de présentation du programme organisée mi-décembre.

À lire aussi
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert

Le ton humoristique confié à la bande et à d'éventuels invités

Car s'il a fait l'impasse sur une chaise dédiée à une voix de l'humour français - ou belge - l'ancien visage de BFMTV compte bien intégrer une note humoristique dans sa tranche, comme il s'attèle à le faire depuis deux semaines, notamment aidé par les interventions de Christophe Beaugrand. "J'ai assisté au casting et je vous assure qu'il y aura beaucoup d'humeur et d'humour dans cette tranche matinale", a-t-il martelé. Exit le ton sérieux de certains journalistes, Bruce Toussaint tient à préserver une place pour la vanne entre deux chroniques.

Pour autant, le journaliste de 50 ans n'exclut pas de voir un humoriste fouler le plateau de "Bonjour !" de temps en temps. "On invitera aussi des humoristes quand ils auront un spectacle pour nous en parler", a-t-il déclaré. Pour l'heure, aucun invité de ce genre n'a été convié à "L'interview du petit déjeuner", dont l'horaire n'a cessé de reculer depuis la première, passant de 8h40 à 8h55, puis à 8h50 pour terminer 9h05 au fil des émissions.

L'idée d'une chronique humoristique dans la matinale de TF1 a été rapidement évacuée mais la production de l'émission compte sur sa bande pour créer une ambiance rieuse sur le plateau. "On a souhaité une bande qui soit une bande forte avec des personnalités différentes, des domaines de compétences différents pour que justement, on puisse tout traiter dès le matin au service des français qui nous feront l'amitié de nous regarder", a souligné Antoine Guélaud, le producteur du programme. Pour cette raison, quasiment aucun chroniqueur - à l'exception d'Hélène Mannarino et de son portrait - ne fait irruption sur le plateau avant de repartir en coulisses. "On souhaite qu'il y ait des échanges entre tout le monde. Tout le monde à une vie, tout le monde à des histoires, tout le monde a des enfants. On peut parler de tout ça", a insisté le producteur.

À LIRE AUSSI : Maud Descamps, Ange Noiret, Julie Tomeï... : Voici les visages et les rôles des 16 chroniqueurs de "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1

Bruce Toussaint n'exclut pas l'arrivée de "nouvelles têtes"

En interview à puremedias.com, Bruce Toussaint a encore assuré qu'il voulait constituer un "joyeux bordel" entre ses chroniqueurs sur le plateau. "Il va falloir qu'ils nous fassent un show aussi, c'est ça qu'on va attendre", avait-il assuré. Cet objectif en tête, la chaîne a recruté de fortes personnalités pour composer l'équipe de son rendez-vous d'ouverture de grille dès 7h. Outre Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Karima Charni, Laurent Mariotte, Ange Noiret ou encore Anaïs Gangerac sont mobilisés. "Il nous fallait de vraies personnalités", a dévoilé le pilote de la matinale. Pour s'assurer de ne pas faire chou blanc, la Une est allée piocher parmi visages déjà connus des téléspectateurs de TF1 mais aussi d'autres chaines.

"Mais c'est tout à fait possible que de nouvelles têtes nous rejoignent au fur et à mesure", a nuancé Bruce Toussaint. Il n'est donc pas exclu que parmi les ajustements auxquels procède la chaîne, un visage plus marqué sur l'humour intègre la bande dans les mois à venir. En attendant, "Bonjour !" peaufine encore sa formule.

Bruce Toussaint
Bruce Toussaint
Audiences : Bruce Toussaint à son plus bas sur TF1, 600.000 téléspectateurs d'écart entre "Bonjour !" et "Télématin"
Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint, un mois après son arrivée sur TF1 ?
Audiences : 3 semaines après son lancement, quel bilan pour "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1 ?
"Pardon mais c'est grotesque !" : Bruce Toussaint s'agace de la comparaison des audiences de "Bonjour !" et de "Télématin"
Voir toute l'actualité sur Bruce Toussaint
Autour de Bruce Toussaint
  • Europe 1
  • CNews
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...