"La question coulisses de puremedias.com". Concours de chant ou concours de talent ? Ce soir, M6 proposera à 21h la première demi-finale de la saison 13 de "La France a un incroyable talent" présenté par David Ginola et produit par Fremantle France. Comme avant chaque diffusion d'un épisode du concours de talents de la Six, puremedias.com répond à "La question coulisses" de la semaine. A une époque où le chant à la télévision est dominé par "The Voice" sur TF1, nous nous interrogeons sur l'intérêt d'un chanteur à participer au concours de talents sur M6.
"Nos chanteurs ont parfois dépassé la limite d'âge des autres concours à la télévision"
Cette saison, de nombreux chanteurs ont été qualifiés pour les demi-finales de "La France a un incroyable talent". Ainsi, les téléspectateurs pourront suivre ce soir ou la semaine prochaine les performances de Jean-Baptiste Guegan, interprète à la voix de Johnny Hallyday, du jeune rappeur Farès, du groupe de beatbox Berywam, de la chanteuse Déborah Biver, de l'adolescent transgenre Loukas, de l'ex-rugbyman Omar Hasan, des chansonniers Les Frères Jacquard, de l'étudiant Loïc et aussi de la chanteuse d'Opéra Isa Fleur.
Interrogée par puremedias.com, Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle France, explique pourquoi les chanteurs ont leur place dans "La France a un incroyable" et pourquoi ils décident de participer au show de M6 plutôt que celui de TF1. "Certains de nos chanteurs ont parfois dépassé la limite d'âge des autres concours à la télévision. Ils sont parfois en groupe. Ou alors ils sont trop jeunes", précise la productrice, soulignant que certains sont refusés dans les télé-crochets en raison "d'une particularité" dans leur voix.
"Quand 'Nouvelle star' était sur M6, on ne prenait pas ceux qui auraient pu aller dans le concours de chant"
"Nous avons commencé avant l'apparition de 'The Voice' sur TF1. On a mis lors de la saison 2 un militaire qui avait une voix aiguë, Alexandre Chassagnac. On était déjà sur ce terrain-là avant", poursuit Déborah Huet, qui raconte avoir eu plus de difficultés à trouver des chanteurs lorsque Fremantle France produisait "Nouvelle star" sur M6 : "Quand 'Nouvelle star' était dans la même maison et sur la même chaîne, on ne prenait pas ceux qui auraient pu aller dans le concours de chant, sauf énorme coup de coeur". Et de conclure : "Les artistes ont aussi le choix d'aller dans les émissions qui leur plaisent. Le chant est un talent comme les autres dans 'Incroyable talent'."
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Incroyable talent" : Pourquoi les candidats étrangers peuvent participer au concours de M6 ?
"Incroyable talent" : Comment sont repérés les candidats de l'émission de M6 ?
"Incroyable talent" : Est-il interdit d'évoquer Gilbert Rozon dans l'émission ?
"Incroyable talent" : Pourquoi les numéros des candidats sont diffusés dans le désordre ?
"Incroyable talent" : "Incroyable talent" : Pourquoi David Ginola est-il autorisé à utiliser le golden buzzer ?