Il sort de ses gonds. À la mi-journée, sur RMC et RMC Story, dans "Estelle Midi", Estelle Denis est revenue avec ses chroniqueurs sur l'arrestation d'un collégien par la police en pleine classe après avoir harcelé l'un de ses camarades. En plateau, l'éditorialiste Daniel Riolo a estimé, avec ardeur, que la situation était justifiée.
"Je veux moi-même être en garde à vue pour mauvaise éducation"
"Qu'on aille arrêter un gamin en pleine classe de cette façon, je pense qu'on ne pourra plus faire autrement. Il faut envoyer un signal extrêmement fort si on veut vraiment parler d'électrochoc. Sinon, on continuera les petites phrases, les petits débats, l'étroitesse d'esprit, le 'oui mais non'", a commencé Daniel Riolo. Et d'ajouter : "Moi, si j'apprends que mon fils a fait un truc et a tenu des propos aussi violents que ceux tenus par ce gamin - 'On va te faire une Hitler, ta tête... -, ce n'est pas que je veux que mon fils soit en garde à vue. Je veux que les flics viennent m'arrêter. Je veux moi-même être en garde à vue pour mauvaise éducation. Je veux qu'on me demande comment j'ai élevé mon fils et je veux qu'on se demande si on me le retire ou pas".
Estelle Denis a tenu à préciser : "Il y a zéro circonstance atténuante, mais le gamin qui a harcelé venait de perdre son papa. Il est élevé par ses grands-parents. Il n'est pas dans un cocon, quoi". "Je ne veux pas qu'on trouve une circonstance atténuante mais qu'on essaye de comprendre. Mais je veux que les parents répondent de ce qu'il s'est passé", a répondu Daniel Riolo. Et de s'emporter : "Que des enfants qui ont perdu leurs parents et que ça devienne une circonstance atténuante de dire 'Je vais te faire une Hitler, je vais t'égorger et ta tête va servir de propagande', j'en ai rien à foutre qu'il ait perdu son père, vraiment ! Des enfants qui ont perdu leurs parents, il y en a d'autres sur terre".
"C'est fou ! C'est fou !"
"Je ne t'ai pas parlé de circonstances atténuantes. Je t'ai juste dit que le gamin n'est pas dans un cocon", a précisé la présentatrice. "Mais on ne dit pas 'Je vais te faire une Hitler' ! Ca veut dire qu'il a entendu ça chez lui, le gamin ! C'est fou ! C'est fou !", a enchaîné Daniel Riolo. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.