"JDD" : Une cinquantaine de personnalités signent une tribune contre le "Hollande-Bashing"

Partager l'article
Vous lisez:
"JDD" : Une cinquantaine de personnalités signent une tribune contre le "Hollande-Bashing"
François Hollande
François Hollande © Abaca
Plusieurs artistes, chercheurs et entrepreneurs soutiennent ouvertement le président de la République dans les colonnes de l'hebdomadaire du dimanche.

Une surprenante tribune dans les colonnes du "JDD" ce week-end. Une cinquantaine de personnalités, des artistes, des sportifs, des chercheurs et même des entrepreneurs, ont signé un texte contre le "Hollande-Bashing". Cette mobilisation vise "le procès en illégitimité entreprise à sa droite comme à sa gauche", est-il écrit en introduction.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Un procès quotidien instruit à charge par des injures"

"Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd'hui malgré la stature d'homme d'Etat que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées", écrivent ses fidèles soutiens au locataire de l'Elysée.

Dans cette tribune, les personnalités mettent en avant les différentes mesures prises par François Hollande depuis 2012 : créations de postes dans l'Education nationale, augmentation du nombre de policiers et de magistrats, le compte pénibilité, le mariage pour tous, le remboursement complet de l'IVG, etc. "Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles", ajoutent les signataires.

Qui retrouve-t-on derrière ce texte, qui appelle au "droit au respect comme tout citoyen et comme président de notre République" ? Parmi les nombreuses personnalités, les lecteurs du "JDD" ont pu découvrir Agnès B., Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès, Sylvie Testud, Patrick Chesnais, Gérard Darmon, Dominique Besnehard, Mazarine Pingeot, Patrick Pelloux, Bruno Masure et Irène Jacob.

Une tribune anti-Hollande non-publiée ?

Cette tribune en soutien à François Hollande fait évidemment écho à une information publiée par Marianne et le Canard Enchaîné il y a quelques semaines. Selon l'hebdomadaire de gauche, le "JDD" voulait publier un appel contre la candidature de François Hollande émanant de parlementaires socialistes, le dimanche 23 octobre. Le hic serait que des journalistes de la rédaction d'Hervé Gattegno auraient contacté les députés socialistes pour signer l'appel, sans en préciser l'origine.

A la suite de cet imbroglio suscité par les mystères autour de ce texte, "Le Journal du Dimanche" a finalement suspendu la publication de cette tribune . Selon le palmipède, François Hollande aurait par la suite contacté Arnaud Lagardère. "On s'est étonné auprès de qui de droit qu'un journal puisse lancer une pétition contre le président de la République en exercice", a raconté un proche du président de la République, dans Libération.

François Hollande
François Hollande
François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président
"Au Tableau !" : François Hollande poursuit son marathon médiatique sur C8
Audiences : François Hollande fait chuter le "20 Heures" de France 2
François Hollande choisit Anne-Sophie Lapix, Anne-Elisabeth Lemoine et France Inter pour sa promo
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jonathan06

Certes, ses prédécesseurs n'ont pas dérogé à la règle. Est-ce une raison pour faire comme eux ? Bien entendu non, d'autant plus pour celui qui mettait en avant un système de présidence "normale".
Quant à la prétendue "régression" si les "réformes nécessaires" (lesquelles au juste ? Celles décidées par l'UE et l'OCDE ?) n'étaient pas appliquées, c'est de la fumisterie que les médias contribuent à insinuer dans l'esprit des gens...
Je n'ai pas émis de jugement de personne sur Mme Taubira. Par conséquent, je ne vois absolument pas ce que vient faire la prétendue "détestation" qui m'animerait... Quant à l'argument selon lequel je ne comprendrais pas ce que Mme Taubira dit, je le trouve mesquin et vil de votre part.
Je ne nie pas son intelligence, ni la qualité de son verbe (je l'ai dit dans mon message précédent), ni même encore la bouffée d'air frais que ses nombreuses citations littéraires apportent dans un monde politique où la culture ne sert que de faire-valoir. Cependant, je regrette que cette culture dont elle fait montre ne serve que de ponctuation dans un discours aux accents très généraux, très vagues et très peu précis.



Backpacker

Tous les présidents trahissent leurs promesses, c'est pas nouveau non? Hollande n'est pas une exception. Il s'est juste fourvoyé avec le "Moi président" puisqu'aucune de ces promesses-là n'a été tenue. Mais encore une fois. c'est plus le fait de ses ministres. Sa politique m'a aussi déçu mais je comprends qu'il se soit droitisé en matière de sécurité : qui à sa place ne l'aurait pas fait. Idem pour l'économie : il faut savoir prendre des décisions impopulaires sinon on régresse. De toute façon, je n'ai jamais cru à ses bonnes paroles lorsqu'il était en campagne. Je savais qu'il allait trahit. Encore une fois, tous les présidents ont trahi leur électorat au moins une fois, même Sarkozy, car ils ont dû prendre des décisions contraires à ce qu'ils avaient promis et ont dû modérer leur actions.
Concernant Taubira, il est clair que tout ce qu'elle dira vous semblera "creux" si vous la détestez à la base. Au contraire, les "discours" et les poèmes de Taubira sont d'une grande intelligence. Facile de dire que c'est du néant quand on ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Bien-sûr que le mariage gay lui a apporté une immense popularité. Mais pas seulement. C'est une femme digne, forte, intelligente, drôle et cultivée, que des centaines d'abrutis racistes ont insulté et moqué uniquement parce qu'elle est noire. Et qu'ils ne pouvaient concevoir qu'une ministre française noire soit plus intelligente et cultivée qu'eux.
Je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, notamment sur le plan pénal (je la trouve un peu laxiste), mais j'admire et apprécie beaucoup Taubira en tant que personne. Et des personnes de cette trempe manquent singulièrement à la politique et au débat d'idées.



jonathan06

Je pense que le principal tort de M. Hollande a été de mener une politique différente de celle pour laquelle il a été élu en faisant croire que ce ne fut pas le cas. Ses errances sur ce point ne peuvent pas être excusées par les événements difficiles qu'il a eu à affronter. Ne mélangeons pas tout.

Quand à Mme Taubira, si j'admire son verbe, je trouve qu'il cache un discours finalement creux. Un bel ornement qui cache du néant. J'en étais particulièrement frappé lors de son dernier passage sur France Inter. Ses mots sonnent creux à mon oreille. Elle ne jouirait pas d'une si bonne opinion à gauche si elle n'avait pas été l'égérie du mariage homosexuel.



Flo76600

Et vous à ce que je vois, vous adorez faire le donneur de leçons ici. Je reprends une de vos phrase :

" Les commentaires de cet article sont presque tous dans la parfaite lignée de ce que dénonce cette tribune : jamais de fond, toujours des attaques ad hominem ".

Donc vous êtes censé écrire des commentaires plus cohérent que tout le monde en quoi!?...



Flo76600

Ah oui c'est justement ce qui me fait vomir chez eux.



nicoas

pitoyable , pathétique , les mots me manquent ...vraiment hors sol ces people gauche caviar , vu l'état du pays , leur seule préoccupation , leur gourou et protecteur ! ben oui ....allègements fiscaux et subsides assurés qu'est que vous croyez , curieux en dix ans de haine et de boue déversées sur N S pas une once de regret c'est dire leur conscience de la vie des français



Aurelieen

Encore raté, c'est pas parce que je pointe vos énormes lacunes que je défends Hollande, au contraire je l'exècre. C'est affligeant, vous pensez réussir à écrire un commentaire cohérent un jour ?



L'Œil de Moscou

Ils viennent très souvent d'un milieu aisé, c'est vrai.
Nadine Morano et Jean-Marie Le Pen prouvent toutefois qu'il est possible de percer en politique en en ayant des origines de prolos, ce qui est assez rassurant.
Au fait, tu savais que les socialistes étaient le parti le moins ouvert aux "pauvres" de tous ?



L'Œil de Moscou

Ça semble toujours plus long avec les mauvais...



electrox

Je ne comprends pas le Hollande Bashing non plus. Surtout que la plupart des Francais n'ont pas voté pour son programme, mais pour virer Sarko. A partir de la faut pas se plaindre ensuite.



RomainL

Donc votre solution c'est guantanamo? faire fît de tout nos principes en enfermant des présumés innocents. .?
L'oeil, si votre seule solution est de créer des monstres alors vous êtes bien le plus nul en matière de sécurité



vincetv

Le Hollande-Bashing non mais par contre le sarko-bashing, le LePen-Bashing, le Trump-Bashing, le Macron-Bashing... Là y'a pas de soucis. Que ces bobos dans leur appart luxueux à digicode parisien arrêtent l'hypocrisie et qu'ils sortent ailleurs que dans les soirées mondaines.



Mask

appliquer la politique judiciaire de Taubira, c'était sans doute ça le pire ! Pas étonnant que ce soit la merde sur ce plan là...



Flo76600

Je dit ce que je pense contre cette gauche bien pensante, sûre d'elle même, et limite si on pense pas comme eux, on DOIT penser comme eux.

On est libre ou pas!?



Flo76600

Quand on voit les différent constat économique qui tombe depuis quelques temps, les dépenses n'ont pas baisser sous Hollane c'est loin d'être le cas, elles ont au contraire explosé.

Donc oui les kilos en trop malgré toute l'activité qu'il a, c'est bien sur nos impots qu'il a mangé tout ça.

Hollande fait partie de cette gauche bien pensante hypocrite, c'est gerbant je trouve.



Flo76600

Les votres d'attaques ne sont pas personelle !?

Vous me faites bien rire, tout le commentaire est " contre " moi, mais rien pour essayer de défendre Hollande.

Flo76600

Alors je suis donc un homme politique assez gros, quasi chauve qui est promis de réduire le chômage!?

Non j'crois pas

Flo76600

Deneuve et Binoche sisi.

Allez sonder les jeunes vous verrez

Flo76600

Raté c'est Fillon plébiscité par une branche de droite bourgeoise et catho

Flo76600

Pro patronnat ouai et encore les patrons ne sont pas forcemment content ( en même temps ils sont jamais content... )



Flo76600

Oui je sais bien, mais ce que je vehx dire c'est qu'ils font des études. Ce n'est pas donner à tout le monde.



tikeum75003

J'espère que vous avez vu les résultats de la Primaire :) Conforme à ce que je vous annonçais cet après-midi :)



Saguilar

Il est depuis 4 ans...pas encore 5.



Saguilar

Tous cens gens signataires redescandent beaucoup de mon estime.



Backpacker

Oui, de la haine. Elle a dit des choses pas gentilles sur Hollande et ses ministres. Même son fils Thomas trouvait qu'elle délirait et exagérait. En même temps, tellement de personnes âgées souffrantes (comme Hardy un temps) rejettent leur aigreur sur le premier venu...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour Luc Besson, flop pour "UglyDolls"
Cinéma
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour...
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le Massachusetts
Justice
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le...
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Vidéos Puremedias