"JDD" : Une cinquantaine de personnalités signent une tribune contre le "Hollande-Bashing"

Partager l'article
Vous lisez:
"JDD" : Une cinquantaine de personnalités signent une tribune contre le "Hollande-Bashing"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
François Hollande
François Hollande © Abaca
Plusieurs artistes, chercheurs et entrepreneurs soutiennent ouvertement le président de la République dans les colonnes de l'hebdomadaire du dimanche.

Une surprenante tribune dans les colonnes du "JDD" ce week-end. Une cinquantaine de personnalités, des artistes, des sportifs, des chercheurs et même des entrepreneurs, ont signé un texte contre le "Hollande-Bashing". Cette mobilisation vise "le procès en illégitimité entreprise à sa droite comme à sa gauche", est-il écrit en introduction.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

"Un procès quotidien instruit à charge par des injures"

"Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd'hui malgré la stature d'homme d'Etat que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées", écrivent ses fidèles soutiens au locataire de l'Elysée.

Dans cette tribune, les personnalités mettent en avant les différentes mesures prises par François Hollande depuis 2012 : créations de postes dans l'Education nationale, augmentation du nombre de policiers et de magistrats, le compte pénibilité, le mariage pour tous, le remboursement complet de l'IVG, etc. "Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles", ajoutent les signataires.

Qui retrouve-t-on derrière ce texte, qui appelle au "droit au respect comme tout citoyen et comme président de notre République" ? Parmi les nombreuses personnalités, les lecteurs du "JDD" ont pu découvrir Agnès B., Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès, Sylvie Testud, Patrick Chesnais, Gérard Darmon, Dominique Besnehard, Mazarine Pingeot, Patrick Pelloux, Bruno Masure et Irène Jacob.

Une tribune anti-Hollande non-publiée ?

Cette tribune en soutien à François Hollande fait évidemment écho à une information publiée par Marianne et le Canard Enchaîné il y a quelques semaines. Selon l'hebdomadaire de gauche, le "JDD" voulait publier un appel contre la candidature de François Hollande émanant de parlementaires socialistes, le dimanche 23 octobre. Le hic serait que des journalistes de la rédaction d'Hervé Gattegno auraient contacté les députés socialistes pour signer l'appel, sans en préciser l'origine.

A la suite de cet imbroglio suscité par les mystères autour de ce texte, "Le Journal du Dimanche" a finalement suspendu la publication de cette tribune . Selon le palmipède, François Hollande aurait par la suite contacté Arnaud Lagardère. "On s'est étonné auprès de qui de droit qu'un journal puisse lancer une pétition contre le président de la République en exercice", a raconté un proche du président de la République, dans Libération.

François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
"Tropiques Criminels" : France 2 annonce la date de lancement de la 5e saison de la série avec Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye
TV
"Tropiques Criminels" : France 2 annonce la date de lancement de la 5e saison de...
"Cette remise de médaille est nulle et non avenue" : Gilles Verdez étrille la Légion d'honneur décernée à Thierry Ardisson
TV
"Cette remise de médaille est nulle et non avenue" : Gilles Verdez étrille la...
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son format dérivé de l'émission sur 6Play
TV
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son...
"Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants" : un candidat de "Koh-Lanta" dénonce (encore) la haine sur les réseaux sociaux
TV
"Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants" : un candidat de...
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique... en Grèce
TV
JO de Paris 2024 : Nikos Aliagas va animer la cérémonie d'allumage de la flamme...
"Ils ont essayé de me tuer !" : Christophe Beaugrand dévoile les coulisses de la bande-annonce de "Secret Story"
TV
"Ils ont essayé de me tuer !" : Christophe Beaugrand dévoile les coulisses de la...