TV
"Je me suis mal exprimée" : Léa Salamé revient sur son échange polémique avec Artus sur l'alcool dans "Quelle époque !"
Publié le 15 juillet 2024 à 11:46
L'animatrice du talk de France 2 a fait son mea culpa sur la blague faite à Artus, invité de l'émission, qui évoquait sa sobriété. "Je me suis mal exprimée", a-t-elle concédé.
Léa Salamé évoque la polémique sur la consommation d'alcool dans "Quelle époque"

"Si j'avais pensé une seule seconde que ça blesserait des gens qui avaient arrêté de boire, je n'aurais jamais dit ça". Dans une interview donnée à nos confrères de "Télé-Loisirs", Léa Salamé est revenue sur la polémique qui a suivi un échange avec Artus dans son émission "Quelle époque !", diffusée le 27 avril dernier.

À LIRE AUSSI : "Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"

"Vous êtes chiant"

Venu faire la promotion de son film "Un p'tit truc en plus", sorti le 1er mai et qui rencontre depuis un énorme succès, l'humoriste avait expliqué que, pour calmer ses angoisses, il avait notamment arrêté de boire et de fumer. Ce à quoi l'animatrice du talk de France 2 avait répondu : "Ah vous êtes devenu chiant ?", avant d'ajouter : "Vous n'êtes plus angoissé mais vous êtes chiant".

Artus ne s'était pas laissé faire et avait répliqué : "C'est très français ça... C'est marrant parce que dès qu'on dit qu'on arrête de boire, on devient chiant. Alors que c'est bien de ne pas boire de l'alcool". Avant de lancer un " Je vous emmerde" à Léa Salamé, sous les applaudissements du public.

La séquence avait beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes jugeant la réaction de celle qui est aussi sur France Inter déplacée. La semaine suivante, la journaliste était revenue sur la séquence et avait évoqué "une plaisanterie". Elle avait même invité en plateau le docteur Gérald Kierzek pour parler de l'alcoolisme et de l'alcoolodépendance.

À LIRE AUSSI : "C'était une plaisanterie" : Léa Salamé revient sur la polémique après sa remarque jugée déplacée à Artus, qui a choisi d'arrêter l'alcool

"Ce n'était pas du tout voulu"

Dans le dernier numéro de "Télé Loisirs", dont elle fait la couverture, l'animatrice a été interrogée sur cet épisode. "Ce n'était pas du tout voulu, ça n'a pas été compris comme une blague, je me suis mal exprimée. Honnêtement, ce n'était pas du tout voulu de créer cette polémique-là. On y est revenus la semaine d'après en invitant un médecin et en expliquant que ce n'était en aucun cas une promotion de l'alcool. J'ai fait une vanne à la con", a-t-elle déclaré.

"Si j'avais pensé une seule seconde que ça blesserait des gens qui avaient arrêté de boire, je n'aurais jamais dit ça", a-t-elle ajouté, affirmant "accepter les critiques". "Il y a parfois des buzz inutiles mais je ne peux pas animer une émission qui se nomme 'Quelle époque !' et ne pas accepter les commentaires sur les réseaux. Parfois ça critique, parfois ça fait mal mais c'est le jeu", conclut la journaliste.

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Secrets de la science
Documentaire scientifique - 1h40min.
Secrets de la science
France 3
21h10
Alexandra Ehle - Coeur de glace
Série - Saison 6 - Épisode 2 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Sirāt
Drame - 1h53min.
Sirāt
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news