TV
"Je me suis sentie attaquée" : Rima Abdul Malak justifie sa prise de parole retentissante lors des Molières 2023
Publié le 20 mai 2023 à 13:00
La ministre de la Culture était invitée hier soir dans "C ce soir" sur France 5. L'émission présentée par Karim Rissouli était délocalisée au Festival de Cannes.
"Je me suis sentie attaquée" : Rima Abdul Malak justifie sa prise de parole retentissante lors des Molières 2023

La mise au point. Hier soir, dans "C ce soir", exceptionnellement diffusée un vendredi soir sur France 5, Karim Rissouli, délocalisé avec ses équipes au Festival de Cannes, a reçu dans son émission de débat la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Cette dernière est revenue sur sa prise de parole lors de la dernière cérémonie des Molières. Interpellée en direct par des syndicalistes, la membre du gouvernement, contrairement à ses prédécesseurs, à décider de riposter et répondre point par point aux critiques qui lui sont faites. Une séquence qui avait forcément fait réagir dans la classe politique et médiatique.

"J'ai eu besoin de rétablir la vérité"

Après avoir rediffusé des extraits de cette séquence, la chroniqueuse Camille Diao a demandé : "Je reprends la phrase par laquelle vous avez ouvert votre réponse : 'D'habitude, le rôle d'une ministre, c'est de rester assise et de ne rien dire'. Pourquoi ce soir-là, c'était important, pour vous, de vous lever et de répondre ?". "La moitié de leur discours ne concernait pas la réforme des retraites et était une attaque directe qui m'était adressée, avec cette répétition de 'on veut que vous sortiez de votre silence'", a commencé Rima Abdul Malak.

A LIRE : "Rien n'a été orchestré avec Rima Abdul Malak" : Ce qu'il s'est vraiment passé dans les coulisses des Molières

"Il y a eu un certain nombre de choses sur lesquelles je m'étais déjà largement exprimée et sur lesquelles j'avais apporté des réponses. Je me suis sentie attaquée et j'ai eu besoin de rétablir la vérité. Tout cet argumentaire était complètement faux !", a souligné la ministre. Laure Adler est intervenue : "Rima ne s'est pas seulement adressée à des personnes qui l'attaquaient. Elle a légitimé sa réponse de manière extrêmement convaincante et argumentée. Rima n'est pas masochiste. Il faut se défendre du travail qu'elle fait. Je sais qu'elle s'est aussi adressée à des opérateurs privés dans les médias et a reçu beaucoup de menaces... de coups tordus ! Aujourd'hui, pour une ministre comme Rima, s'exprimer, c'est plus courageux que de la fermer !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Rima Abdul-Malak
Rima Abdul-Malak
"On est à la limite de la pornographie" : Rima Abdul Malak s'inquiète de l'accès de "Frenchie Shore", la télé-réalité trash de MTV et Paramount+, aux mineurs
21 novembre 2023 à 10:46
Grève au "JDD" : La rédaction implore la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à "agir" pour "protéger" la presse
29 juillet 2023 à 12:41
"Bravo à l'audiovisuel public !" : Rima Abdul Malak prend parti après les "attaques" de TF1, M6 et Canal+
22 mai 2023 à 19:00
Audiences access 19h : Combien de téléspectateurs devant "C à vous" avec la ministre Rima Abdul Malak ?
11 mai 2023 à 09:13
Tous les articles
Mots clés
TV Cinéma Video Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news